La route secondaire qui mène de Ribeira Grande au Lagoa do Congro est à notre avis l'une des plus belles de l'île. Il paraît nécessaire d'être motorisé, sinon l'affaire est plus compliquée puisqu'il n'y a aucun bus. Par ailleurs, route secondaire oblige, la voie peut être cabossée de temps à autres.

On passe d'abord par le lieu-dit Caldeiras, qui témoigne encore de la vitalité volcanique du sous-sol. C'était autrefois un centre thermal probablement très coquet, mais il est aujourd'hui bien gâté par le temps ; on prendra toutefois plaisir à se baigner dans les sources d'eau chaude.

On grimpe ensuite avec de belles échappées sur Ribeira Grande et la côte Nord, jusqu'à la pointe occidentale de l'île, avant de prendre à droite lors d'une déviation vers la vallée de Lombadas, un endroit sauvage, méconnu et émouvant. La route devient bientôt un chemin pavé au milieu d'une végétation intéressante. On distingue une belle cascade sur la droite, jaillissant des bosquets. On enjambe la Ribeira Grande et on atteint finalement une maison abandonnée, dévastée il y a quelques années par une coulée de boue gigantesque. De là, part un sentier pour la balade la plus spectaculaire peut-être de São Miguel.

Pour plus d'informations sur les sentiers, rendez-vous sur le site officiel des circuits de randonnées aux Açores - www.trilhos.visitazores.com - Consultez-le auparavant car il arrive que certains sentiers soient fermés en raison de dégâts causés par le mauvais temps.

Les lieux incontournables de LOMBADAS

Adresses Futées de LOMBADAS

Où ?
Quoi ?

Rechercher par catégorie :

Comment partir à LOMBADAS ? Nos conseils & astuces

    Photos de LOMBADAS

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    14.95 €
    2018-04-25
    312 pages
    Avis