SITIO ARQUEOLÓGICO PACHACÁMAC

+51 1 321 5606
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

En quechua, ce nom signifie " l'âme du monde, celui qui donne sens au monde ". On est ici en présence du plus important sanctuaire de la costa central dédié au dieu Pachacamac (celui qui donne la vie), qui connut son apogée au VIIIe siècle et était encore à l'arrivée des Espagnols un centre important. Les Incas, soucieux de la cohésion de l'empire, maintiendront cette divinité en son temple. Le musée et le site présentent des vestiges en adobe, des murs ornés de figures humaines et de poissons, des idoles taillées dans le bois. Par beau temps, on jouit d'un superbe point de vue depuis la pyramide principale.

La visite vaut la peine d'autant que le nouveau musée du site vient enrichir l'expérience. Il montre les différentes époques et cultures qui s'établirent sur le site. Tout un travail de reconstitution a été fait autour de l'idole en bois de Pachacamac dont on a retrouvé un totem sculpté riche de détails.

On peut aussi découvrir le site à vélo avec le bicitour aux mains de 10 jeunes des communautés voisines : 10 vélos sont à disposition pour un circuit de 2 heures accompagné de deux jeunes rémunérés au pourboire. Ce service fonctionne le samedi de 10h à 15 h et le dimanche de 10h à 14h, sauf le 1er dimanche du mois (gratuit pour les Péruviens donc plus de monde sur place).

Acllawasi

Juste après l'entrée sur la droite c'est la maison des élues où vivaient et travaillaient les femmes sélectionnées pour leurs habilités culinaires, manuelles ou leur beauté. Celui-ci était l'un des plus grands et importants de la côte d'où cet édifice élégant en adobe poli aux grandes fenêtres trapézoïdales entouré de canaux et citernes d'eau. Il a été reconstruit sous la tutelle de Julio C. Tello. On l'observe de l'extérieur et c'est vrai qu'il ne manque pas de prestance.

Pirámides con rampa

Elles sont au nombre de deux et datent de la culture Ychma qui occupa les lieux entre les XIe et XVe siècles.

Templo Pintado

Ici on trouvait un escalier peint de rouge puis des peintures murales de poissons, oiseaux et plantes ont enrichi l'ouvrage. On pense qu'ici existait une zone de bain rituel et peut-être était-ce le lieu originel où résidait l'idole de Pachacamac. Le lieu est malheureusement très endommagé.

Templo Viejo

Cette plateforme impressionnante regroupe des millions de briques d'adobe et une rampe, c'est aussi la plus ancienne. Elle date de 200 à 550 apr. J.-C.. On a trouvé ici aussi beaucoup d'offrandes.

Templo del Sol

Il est le plus imposant du site et orienté vers la mer et les îles. Côté est, Max Uhle découvrit en 1896 le cimetière de femmes sacrifiées, probablement de l'élite, enterrées avec un trousseau de vêtements en laine et de la vaisselle inca. C'est le Templo del Sol le plus grand de toute la côte péruvienne.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
SITIO ARQUEOLÓGICO PACHACÁMAC

Antigua Carretera Panamericana Sur, km 31,5
Lurin

Pachacámac
Pérou
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur SITIO ARQUEOLÓGICO PACHACÁMAC

Note générale : 3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Situé au sud de Lima, le site archéologique de Pachacamac occupe une colline dominée par le temple du soleil de période inca. Mais en réalité la plupart des ruines sont de type pré-inca. A l'entrée un nouveau musée est en cours de finitions en septembre 2015 et sera ouvert l'an prochain. Parmi les bâtiments on trouve un centre de formation inca des vierges du soleil. La majorité des ruines sont des mausolées en pierre sèche avec une rampe centrale donnant accès aux étages de pyramides à gradins. En fait il s'agissait des palais des rois qui à leur mort devenaient leur tombe, le nouveau roi se construisant une nouvelle pyramide palais.
Quant au temple du soleil Inca qui couronne la crête, ses murs sont en bon état et la vue est impressionnante sur les ruines de la ville. Bien sûr le site n'a rien à voir avec le Macchu Picchu et risque de n'intéresser que des passionnés d'archéologie mais il mérite le coup d'oeil et avec les fouilles en cours va s'étoffer
Avis déposé le 19/11/2015
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Pachacámac

Sélection Hébergement Pachacámac

En savoir plus sur Pérou

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !