À 40 km à l'ouest de Bora Bora se dresse Maupiti, curieux rocher vert émergé de l'eau, considéré par de nombreux voyageurs comme l'une des plus belles îles des mers du Sud. Et nous partageons leur avis ! C'est une pure merveille...
Petite soeur de Bora Bora, elle possède le même lagon étincelant couronné de motus, et une majestueuse chaîne montagneuse aux reliefs tranchants. Du même type géologique que sa voisine, Maupiti est un ancien volcan qui s'affaisse : le sable s'accumule sur le récif, faisant apparaître deux grands motus, Auira et Tuanai, décrivant chacun un arc de cercle autour de la montagne. C'est aussi l'île la plus ancienne des îles de la Société, née il y a environ quatre millions d'années.
Maupiti s'apparente encore à la Polynésie d'antan, paisible et préservée. Sans bar ni hôtel ou discothèque, elle ne connaît pas la prolifération touristique de Bora Bora et vit au jour le jour de pêche, de coprah, et de pastèques. Elle a toujours été une île à part, aussi bien aux temps anciens qu'aujourd'hui, en tant que petite île à l'extrémité d'un archipel peuplé. Ses habitants n'ont jamais encouragé le développement d'un tourisme de masse, ils ont au contraire voté par référendum le rejet de l'installation d'hôtels.
L'île vit ainsi au rythme indolent de ses 1 286 habitants, et les gens vous disent encore bonjour quand vous les croisez. Deux sommets dominent - le mont Hotu Paraoa (250 m) et le Teurafa'a atiu (380 m) -, offrant à ceux qui osent les escalader un incroyable panorama sur l'ensemble du lagon avec en arrière-plan, Bora Bora, Raiatea et Tahaa par beau temps.
Le lagon est percé de deux passes, la première au sud de l'île, Onoiau, étroite et réputée difficile en cas de houle, et la deuxième au nord, aussi nommée fausse passe, trop étroite pour permettre le passage d'embarcations.
Pour résumer, Maupiti se présente sans doute comme l'île sauvage la plus facile d'accès : bien reliée et proche des autres îles touristiques, elle permet un facile aperçu de la Polynésie traditionnelle. Mais sa tranquillité et sa douceur de vivre ne se perçoivent pas en une seule journée, si bien que nous vous conseillons d'y séjourner au moins trois ou quatre jours. La meilleure période pour vous y rendre est celle des fêtes du Nouvel An, qui s'étalent sur deux semaines au moins. Telles un Heiva, elles accueillent chants, danses et fêtes traditionnelles. Maupiti demeure par ailleurs l'une des rares îles où sont encore organisées occasionnellement des pêches aux cailloux : impressionnant, et très authentique !

Que visiter à VAIEA ?

Adresses Futées de VAIEA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à VAIEA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de VAIEA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

TAHITI - POLYNÉSIE

Guide TAHITI - POLYNÉSIE

TAHITI - POLYNÉSIE 2020/2021

16.95 €
2020-07-01
384 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !