PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE VALBONA
L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE VALBONA

Ce parc national (Parku Kombëtar Lugina e Valbonës) a été créé en 1996 et s’étend sur 80 km2 autour du hameau de Valbona et de la rivière du même nom. Situé dans la partie sud des Alpes albanaises, il s’étale entre des altitudes comprises entre 400 m et 2 694 m, au point culminant du massif, le mont Jezerca, à l’ouest. Le parc est bordé par parc national monténégrin des Prokletije (au nord), les faubourgs de Bajram Curri (au sud-est), le parc régional naturel de Nikaj-Mërtur (au sud), le parc national de Theth (à l’ouest) et la réserve naturelle de la rivière Gashi (à l’est).
Faune et flore. La vallée se distingue par de grandes zones rocheuses, des plateaux herbagés et des forêts épaisses principalement composées de hêtres, de pins noirs, de pins de Bosnie, de pins de Macédoine, de sapins blancs, d’épicéas, de pins sylvestres et d’ormes de montagne. Du fait de la diversité de biotopes, on trouve ici une des faunes les plus variées du pays. Pas moins de 145 espèces d’oiseaux sont recensées : aigle royal, aigle botté, percnoptère d’Égypte, épervier, faucon lanier, faucon sacre, hibou moyen duc, grand cormoran, grand tétras, etc. Parmi les grands mammifères, citons notamment l’ours, le loup, le chat sauvage, le sanglier et le chevreuil. Et, dans les zones de faible altitude, en été, on peut croiser la vipère ammodyte, dont le venin est particulièrement dangereux.
Activités. Le chemin de randonnée le plus emprunté par les visiteurs est celui qui mène à la vallée de Theth. Au sud-ouest de Valbona, une route non goudronnée suit le large lit de la rivière en passant par les hameaux de Llomi et de Rrogam. Il faut ensuite grimper jusqu’au col de Valbona (Qafa e Valbonës), à 1 795 m d’altitude, pour redescendre dans la vallée de Theth. Comptez environ 7h de marche, mais des minibus effectuent parfois le trajet entre Valbona et Rrogam. Notez aussi que près de Rrogam se trouve la chute d’eau de Rrogam (Ujëvara e Rrogamit), très impressionnante avec ses 40 m de hauteur et son fort débit au printemps. Avec des guides connaissant bien la région, il est aussi possible de skier en hiver ou de pratiquer la spéléologie dans les nombreuses grottes des environs. La plus célèbre grotte, pas très compliquée d’accès, est celle de Dragobi (Shpella e Dragobisë), où trouva la mort le héros national Bajram Curri en 1925. Elle est située dans la forêt de Mas-Kollata, près du hameau musulman de Dragobi, 11 km à l’est de Valbona, le long de la route vers Bajram Curri.
Informations et horaires sur PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE VALBONA
Plusieurs sentiers de randonnée bien balisés. Pour un guide et des conseils, une seule adresse, l’hôtel Rilindja.
En savoir plus sur Valbona
Questions fréquentes :
Quelle est l'adresse de PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE VALBONA ?
PARC NATIONAL DE LA VALLÉE DE VALBONA se situe au Rruga Azem Hajdari , Valbona