Visites - Points d'intérêt > Parc - Jardin

MASCARIN, LE JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION

2, rue du Père-Georges, RD12
Route des Colimaçons

LES HAUTS DE SAINT-LEU
Réunion - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MASCARIN, LE JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION

Plaque millesim 2017

Quelques kilomètres au-dessus de l'échangeur des Colimaçons, suivre les panneaux. Jouissant d'un point de vue exceptionnel sur la mer, le lagon et Saint-Leu, l'ancienne propriété de la famille de Châteauvieux et ses dépendances du XIXe siècle sont tout simplement magnifiques. En 1857, le domaine s'étendait sur 660 ha de la mer jusqu'à la montagne. Son activité agricole était basée sur la canne à sucre, le géranium mais aussi des cultures vivrières, du thé, du coton... On y produisait aussi de la bière, du cidre et de l'huile. Aujourd'hui, il s'étend sur 13 ha dont 8 se visitent et a pour vocation première la sensibilisation au patrimoine culturel de l'île et particulièrement le patrimoine végétal indigène et endémique. 9 univers botaniques à découvrir : forêt des Bas de l'Ouest, plantes " lontan ", verger créole, succulentes, palmiers, orchidées et fougères, caféiers du monde, ravine de bambous et, en nouveauté 2017, la collection Thérèse de Châteauvieux exclusivement composée de roses Bourbon. La visite guidée dure 45 minutes, mais pour explorer le jardin en entier, il faut compter deux bonnes heures (attention, ça grimpe un peu !). On aime autant découvrir la richesse des collections botaniques qu'admirer l'architecture de l'ancien conservatoire scientifique, intérieure comme extérieure, tout en arpentant un domaine bien organisé, propre et bien entretenu avec des vues magnifiques. Nous recommandons chaudement ! Sur place également un restaurant, Le Vieux Pressoir, qui propose une cuisine créole et métro très correcte aux heures de service et une carte snack en journée continue.

Informations et horaires sur MASCARIN, LE JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. Entrée adulte 7 €, réduit 5 € (enfant de moins de 12 ans, étudiant, senior, sans emploi et groupes), gratuit pour les moins de 5 ans. Visites guidées (sans réservation) du mardi au dimanche à 11h, 14h et 15h (le samedi seulement à 14h et 15h).

Message du propriétaire de MASCARIN, LE JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION

Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion est né de la reprise de la gestion de l’ancien domaine agricole de la famille de Chateauvieux, domaine appartenant à la Collectivité départementale et précédemment géré par l’association Conservatoire Botanique de Mascarin depuis 1987.


Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion est aujourd’hui rattaché à la Direction de l’Environnement du Conseil Départemental de La Réunion. Ses équipes pluridisciplinaires, offrent notamment des compétences dans les domaines de la gestion et l’entretien des collections botaniques, une expertise en accueil des publics, éducation, formation et gestion de projets.


En offrant un site accueillant et propice à la ballade et au bien-être, Mascarin est une «vitrine» incontournable, pour les réunionnais et les touristes, afin d’appréhender le patrimoine végétal réunionnais dans ses dimensions scientifiques et culturelles, et découvrir l’importance de la biodiversité végétale dans la vie de l’Homme.

 

Un peu d’histoire

Située à moins de 10 km de Saint-Leu, le domaine des Colimaçons a appartenu pendant plus de trois générations à la famille de Chateauvieux.


Construite en 1794, à l’annonce de la guerre contre l’Angleterre, la maison était réduite aux deux tours avant. Elles étaient reliées par une passerelle couverte et faisaient office de "Tour de vigie".


Quand la famille de Chateauvieux s’installa dans la maison, en 1855,  elle fut agrandie pour abriter vingt et une personnes en permanence. Il y eût jusqu’à 36 pièces.


Les chambres se trouvaient à l’étage. Le rez-de-chaussée quant à lui était composé de la varangue, du hall, du petit et du grand salon, de la salle à manger, d’un bureau, de la salle de bains et des toilettes, de deux godons, d’un évier et de deux chambres à donner.


Le domaine agricole fondé par le Marquis Antoine Sosthène d’Armand de Chateauvieux, s’étend alors  du battant des lames au sommet des montagnes sur 660 ha.


En 1986, la Maison et les 12ha, 59 ares qui restent du grand domaine agricole sont mis en vente, et c’est l’intervention d’une Réunionnaise passionnée de flore et d’histoire, Mme Odette ROCHE, qui va convaincre le Conseil Départemental de La Réunion de se porter acquéreur pour y installer le Conservatoire Botanique National de Mascarin, association œuvrant pour la protection de la flore et des habitats naturels, après d’importants travaux de réhabilitation.


Cet ancien domaine agricole propriété du Département de La Réunion depuis 1987, abrite depuis 2015 « Mascarin, jardin Botanique de la Réunion ». Sur près de treize hectares dont huit sont ouverts au public, « Mascarin » offre huit collections botaniques de végétaux vivants,  des salles dédiées à la valorisation d’expositions permanentes et temporaires, un atelier pédagogique, un rucher.


Sur un site accueillant et propice à la ballade et au bien-être, le Jardin Botanique de La Réunion est aujourd’hui une « vitrine » incontournable pour les Réunionnais et les touristes pour appréhender patrimoine végétal dans ses dimensions scientifiques et culturelles, et découvrir l’importance de la biodiversité végétale dans la vie de l’Homme.


Avis des membres sur MASCARIN, LE JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis d'internautes
le 01/10/2017 à 14:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique Jardin où on retrace l'histoire de la végétation réunionnaise. A faire en famille. Il y a 3 collections à visiter.
le 26/05/2017 à 20:09
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bonne visite guidée, très beau jardin, à découvrir en famille en déjeunant au restaurant (légumes peïs ++), agréable journée!
le 01/05/2017 à 11:39
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super balade dans ce jardin tropical. A faire la visite guidée avec le guide local!
le 27/03/2017 à 21:01
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Prenez la visite guidée, c'est vraiment trop bien. Il y a plusieurs collections. On peut passer la journée à se balader dans le jardin. A faire en famille!
le 27/03/2017 à 00:32
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu superbe, qui permet de découvrir la flore de la réunion. De plus, les espèces présentées lors des visites changent selon la saison !

Carte et itinéraire pour MASCARIN, LE JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION

Lat : -21.16998482 / Lon : 55.30314636

Guide LA RÉUNION

La Réunion est bien plus qu'une île, elle est un continent à elle toute seule ! La Réunion abrite 180 microclimats et possède une telle diversité de faune et le flore qu'il faudrait plusieurs vies pour l'observer ! Les plages sont belles et variées. Les soirées étoilées, passées à ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté