Retour à la fiche établissement PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI

Avis PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI Stupinigi

Avis des membres sur PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI

4.6/5
46 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Enzo I.
Enzo I.
Visité en juillet 2025
A visiter
Brunella F.
Brunella F.
Visité en juillet 2025
Que puis-je dire ? ..... STUPID ! Bien conservé et bien entretenu. Beaucoup, beaucoup plus beau que la Reggia di Venaria, qui est immense, mais pas raffinée !
Ja R.
Ja R.
Visité en juillet 2025
Non recommandé.
Il n'y a que les photos qui montrent qu'il est beau. L'intérieur est négligé, les fenêtres tombent en ruine, le mobilier est délabré. Il s'agit d'un ancien pavillon de chasse des Savoie et il est possible qu'il n'ait servi qu'à cette fonction, il n'a donc rien de spécial. Où va l'argent gagné grâce aux droits d'entrée ? Perte d'argent et de temps, n'y allez tout simplement pas, consacrez votre temps et votre argent à autre chose.
Claudia L.
Claudia L.
Visité en juillet 2025
Bello
Gerard B.
Gerard B.
Visité en juillet 2025
Une merveille sans visiteurs!
Accourez...
Kristian N.
Kristian N.
Visité en juillet 2025
Très bel endroit et passionnant????
Erika B.
Erika B.
Visité en juillet 2025
Une splendide demeure, très bien conservée et restaurée. Un véritable joyau de l'histoire piémontaise.
Les fresques, les meubles, les tissus d'ameublement... sont pour le moins merveilleux.
Le personnel est courtois et l'établissement est pratiquement accessible aux fauteuils roulants.

Ce qui m'a un peu fait lever le nez, c'est la présence d'une séance de photos de mariage dans la "sala delle feste", la plus belle pièce de la résidence. Cela m'a empêché de profiter pleinement de la vue de la salle, notamment parce que je me sentais un peu gêné d'être à l'arrière-plan des photos.
Enzo N.
Enzo N.
Visité en juillet 2025
Pavillon de chasse à visiter absolument. Les chambres sont bien entretenues, meublées et peintes. Une visite d'environ une heure permet de remonter le cours de l'histoire. Distributeur de boissons à l'intérieur, toilettes propres.
Matthew A.
Matthew A.
Visité en juillet 2025
L'intérieur du palais était superbe, la même femme qui était guide à Moncaleri l'était aussi ici et nous a sauvé la vie en nous aidant à faire imprimer des billets puisque nous n'avions qu'un reçu.
Le palais était génial, mais le terrain était totalement en construction et inaccessible... il devrait y avoir une réduction des frais dans ce cas ou au moins une notification avant de payer.
gilles ..
gilles ..
Visité en juillet 2025
une vrai merveille ..a découvrir absolument
pino c.
pino c.
Visité en juillet 2025
Les jardins sont en train d'être rénovés, mais le prix est le même.A l'entrée, si nous n'avions pas la carte, nous ne pouvions pas entrer. Les jardins sont en cours de rénovation, mais le prix est le même.A l'entrée, si nous n'avions pas la carte, nous ne pouvions pas entrer.Ils n'avaient absolument pas de monnaie et il n'y avait aucun moyen.La calèche napoléonienne est la chose qui nous a le plus enchantés.Heureusement que le Dr Rol l'a fait rénover et en a fait don.
Gary S.
Gary S.
Visité en juillet 2025
Je voulais écrire un commentaire pour dire que je pensais que la visite valait les 12 euros de frais d'entrée. Il y avait beaucoup de petites pièces avec des meubles et de très beaux plafonds peints. J'ai regardé une vidéo montrant combien de temps, d'argent et de travail sont nécessaires pour restaurer un endroit aussi grand. La vidéo montrait également de nombreux films et émissions qui ont été tournés ici. La grande salle de bal était très impressionnante. J'ai même trouvé que l'ascenseur installé en 1905 était un élément historique intéressant. Merci.
marco b.
marco b.
Visité en juin 2025
A visiter
Massimo
Massimo
Visité en juin 2025
Lieu évocateur ... accompagné d'un guide impeccable ... dont la narration a fait vivre le temps de la visite dans une autre époque
L M.
L M.
Visité en juin 2025
Un palais du 18e siècle d'une rare authenticité.
Hors des sentiers battus, il permet une visite tranquille, pratiquement sans autres visiteurs.
Pour les Portugais, il présente l'intérêt supplémentaire d'être le lieu de naissance de la reine Maria Pia.
enrico j.
enrico j.
Visité en mai 2025
La richesse des Savoie est très présente dans le palais, l'ameublement, les salons laissent sans voix, une belle visite...
Dario G.
Dario G.
Visité en mai 2025
L'une des résidences royales à visiter à Turin. Récemment, de nombreuses pièces ont été restaurées. La touche de Juvarra est magique. Le contexte dans lequel se trouve le palais est évocateur.
Daniele D.
Daniele D.
Visité en mai 2025
Bella
Tommaso S.
Tommaso S.
Visité en mai 2025
Malheureusement, il était fermé lorsque je suis arrivé, mais il est déjà magnifique de l'extérieur
Nik
Nik
Visité en mai 2025
A visiter absolument.... MERVEILLEUX
Ettore M.
Ettore M.
Visité en mai 2025
Concert fantastique avec de la musique d'Ennio Morricone et d'autres. Quatuor à cordes exceptionnel !
Daniel J.
Daniel J.
Visité en mai 2025
Endroit très agréable et bien entretenu, il y a aussi des machines à café et des distributeurs d'eau qui aident beaucoup les jours de chaleur...
Antonia P.
Antonia P.
Visité en mai 2025
Très positif....Je le recommande
Avv S.
Avv S.
Visité en mai 2025
La Palazzina di caccia di Stupinigi est une résidence royale située à Nichelino, près de Turin, en Italie. Elle a été construite au XVIIIe siècle pour servir de pavillon de chasse à la famille royale de Savoie.
La Palazzina di caccia di Stupinigi a été conçue par l'architecte Filippo Juvarra et construite entre 1729 et 1734. Le bâtiment est un exemple d'architecture baroque et rococo, avec une structure en forme de croix grecque et une coupole centrale.
L'intérieur de la Palazzina est décoré de fresques et de stucs et abrite une collection de meubles et d'œuvres d'art du XVIIIe siècle. La Palazzina di caccia di Stupinigi est entourée d'un vaste parc et de jardins, conçus par Juvarra et d'autres architectes du XVIIIe siècle. Le parc est caractérisé par des allées, des fontaines et des statues. La Palazzina di caccia di Stupinigi a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, au même titre que d'autres résidences de la famille royale de Savoie dans le Piémont.
Aujourd'hui, la Palazzina di caccia di Stupinigi est un musée et un site touristique important, visité chaque année par des milliers de personnes désireuses d'admirer sa beauté et son histoire.
Livio S.
Livio S.
Visité en mai 2025
On se sent plongé dans l'histoire
Raissa R.
Raissa R.
Visité en mai 2025
Le Palais royal des loisirs en style rococo. Beaucoup de choses peuvent être visitées. Horaires d'ouverture : 10 heures. Le terme "musée" désigne les salles du palais. C'était l'une des résidences des Savoie, mais pour une ou deux nuits à la fois. Le roi séjournait à Turin, ou à Moncalieri, ou à Venaria Reale, de Noël à Pâques. Ensuite, il commençait à séjourner dans le circuit de ses autres résidences piémontaises et se rendait en Savoie. S'il voulait faire du sport, il venait ici avec toute la cour, pour de courtes parties de chasse. La chasse, c'était l'équitation, la collaboration, les pique-niques, la zoothérapie, la communication en équipe au son du cor.

Il a été érigé par la famille de Savoie, sans oublier SUPPUNICUM. C'est le nom de la région, où une forteresse, un castellaro, avait déjà été érigé pour protéger la ville voisine de Moncalieri ; une région sur laquelle régnait déjà la dynastie Savoie-Achaïa.
AU XVe siècle - Les Savoie sont heureux lorsque le dernier de la dynastie des Achaïes meurt et que le château passe aux mains d'Amédée 8° de Savoie. Ils auraient tué Amedeo quand il l'a donné au marquis Pallavicino di Zibello.
Heureusement que le lynx d'Emanuele Filiberto est là. Ils lui font remarquer que ces terres regorgent de gibier. Après 150 ans, les Manu revendiquent donc la propriété, et l'obtiennent. Ne voulant pas manquer de générosité, il fait également "don" du château... à l'Ordre mauricien.
Et qui est le chef de l'Ordre ? Qui est le Grand Maître des Templiers ? Le Roi. L'Ordre (chevaleresque, militaire, religieux) étant dynastique, il pouvait être transmis.
1700 - La Maison de Savoie, accédant à la royauté, transforme le palais en REGGIA DEGLI SVAGHI. Grâce à Victor Amadeus II de Savoie. En 1729, il abdique, mais il a déjà choisi le maître d'œuvre qu'il laissera à son fils Carlin le laborieux (Carlo Emanuele III) : le premier architecte civil, Juvarra.
Ce n'est que 10 ans après le début des travaux, en mai 1739, que l'on peut parler d'un Palais Royal, avec une vie de cour, des fêtes et des bals, et des invités royaux.
LES AILES ROUGES - Charles Emmanuel III et Victor Amadeus III font appel à d'autres architectes, Prunotto, Bo, Alfieri, qui achèvent en 1740 la construction des écuries et des bâtiments agricoles (les fermes en briques rouges, de part et d'autre de la majestueuse avenue bordée d'arbres de Nichelino).
1800 - Stupinigi prend le nom de NAPOLEON. Cela signifie... les séjours, les discussions, les audiences, les réceptions de hauts fonctionnaires de tout ordre, la prise de décisions importantes, les remplacements ; les visites de sa sœur Pauline et de son gendre, le prince Camillo Borghese, gouverneur général du Piémont.
Mais...
1832 - Le palais revient à la famille de Savoie et, dix ans plus tard, Vittorio Emanuele II, le futur premier roi d'Italie, le choisit comme lieu de son mariage (avec l'Autrichienne Marie-Adélaïde de Habsbourg-Lorraine).
1919 - Stupinigi devient propriété de l'État.
1925 - Stupinigi est rendu à l'ordre mauricien.

ARCHITECTURE - Le plan est en forme de croix de Saint-André : quatre bras. L'axe central coïncide avec l'avenue. Au centre de la Palazzina se trouve la GRANDE SALLE de Juvarra, de plan ovale, à double hauteur, balcons concaves-convexes, surmontée de la statue du Cerf de Lalande, qui disait de la salle 《un caprice ou un rêve d'architecte qui aurait été trop audacieux pour un palais de ville, mais qui peut très bien se trouver dans une résidence de campagne》. Quatre bras inférieurs partent du hall, formant une croix et abritant les appartements royaux et ceux des invités.

Une grande partie du MEUBLE de Stupinigi est de fabrication piémontaise du XVIIIe siècle, de style Louis XV, Louis XVI. Certains proviennent d'autres résidences savoyardes, d'autres de Colorno, siège du palais ducal des Bourbons de Parme.

LES SIGNATURES - Bonzanigo, Piffetti et Prinotto pour les sculptures (meubles). Les frères Valeriani, Perego et Wehrlin pour les décorations (stucs et peintures). Cignaroli, Crosato et Van Loo pour les fresques.

LES APPARTEMENTS du Duc de Chiablese, du Roi, de la Reine, du Duc de Savoie et du Prince de Carignano. Ces appartements sont caractérisés par les salles chinoises, la salle de prière, les chapelles pour la prière, la salle hexagonale, la salle des miroirs, la salle de jeux.
Paolo G.
Paolo G.
Visité en mai 2025
Élégant et charmant, il représente bien la splendeur du contexte historique de l'époque savoyarde. Les intérieurs sont également bien conservés grâce à une restauration soignée. Il vaut la peine d'être visité.
dario s.
dario s.
Visité en mai 2025
Toujours une certitude. Pizzas un peu plus inhabituelles mais excellentes. Personnel toujours sympathique. Prix raisonnables. Très bon parmi les desserts, le cannolo sicilien
roberto r.
roberto r.
Visité en mai 2025
Endroit agréable, mais si vous avez un peu de route à faire, préférez le palais de Venaria
Barbara J.
Barbara J.
Visité en mai 2025
Une très belle visite, en totale autonomie vous parcourez les salles de plongée du rez-de-chaussée. Dans la salle des cerfs, un panneau avec un qrcode permet de suivre la quasi-totalité du parcours avec un audioguide et des photos de chaque salle. Le jardin n'est pas accessible, il est en cours de restauration. N'oubliez pas de voir le carrosse ayant appartenu à Napoléon Ier, on y accède par le jardin et aucun signe évident n'indique sa présence.

PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI

Ouvert - Ferme à 17h30
PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Piazza Principe Amedeo, 7 Nichelino (Turin), Stupinigi, Italie Voir sur la carte
Améliorer cette page

Horaires d'ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 17:30
Mercredi
10:00 - 17:30
Jeudi
10:00 - 17:30
Vendredi
10:00 - 17:30
Samedi
10:00 - 18:30
Dimanche
10:00 - 18:30
Envoyer une réponse