Publicité
Publicité
Avis PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI Stupinigi
Avis des membres sur PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI
4.6/5
46 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI
Ouvert
- Ferme à 17h30
Horaires d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 17:30
Mercredi
10:00 - 17:30
Jeudi
10:00 - 17:30
Vendredi
10:00 - 17:30
Samedi
10:00 - 18:30
Dimanche
10:00 - 18:30

Les meilleurs à Stupinigi et autour
Publicité
Il n'y a que les photos qui montrent qu'il est beau. L'intérieur est négligé, les fenêtres tombent en ruine, le mobilier est délabré. Il s'agit d'un ancien pavillon de chasse des Savoie et il est possible qu'il n'ait servi qu'à cette fonction, il n'a donc rien de spécial. Où va l'argent gagné grâce aux droits d'entrée ? Perte d'argent et de temps, n'y allez tout simplement pas, consacrez votre temps et votre argent à autre chose.
Accourez...
Les fresques, les meubles, les tissus d'ameublement... sont pour le moins merveilleux.
Le personnel est courtois et l'établissement est pratiquement accessible aux fauteuils roulants.
Ce qui m'a un peu fait lever le nez, c'est la présence d'une séance de photos de mariage dans la "sala delle feste", la plus belle pièce de la résidence. Cela m'a empêché de profiter pleinement de la vue de la salle, notamment parce que je me sentais un peu gêné d'être à l'arrière-plan des photos.
Le palais était génial, mais le terrain était totalement en construction et inaccessible... il devrait y avoir une réduction des frais dans ce cas ou au moins une notification avant de payer.
Hors des sentiers battus, il permet une visite tranquille, pratiquement sans autres visiteurs.
Pour les Portugais, il présente l'intérêt supplémentaire d'être le lieu de naissance de la reine Maria Pia.
La Palazzina di caccia di Stupinigi a été conçue par l'architecte Filippo Juvarra et construite entre 1729 et 1734. Le bâtiment est un exemple d'architecture baroque et rococo, avec une structure en forme de croix grecque et une coupole centrale.
L'intérieur de la Palazzina est décoré de fresques et de stucs et abrite une collection de meubles et d'œuvres d'art du XVIIIe siècle. La Palazzina di caccia di Stupinigi est entourée d'un vaste parc et de jardins, conçus par Juvarra et d'autres architectes du XVIIIe siècle. Le parc est caractérisé par des allées, des fontaines et des statues. La Palazzina di caccia di Stupinigi a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, au même titre que d'autres résidences de la famille royale de Savoie dans le Piémont.
Aujourd'hui, la Palazzina di caccia di Stupinigi est un musée et un site touristique important, visité chaque année par des milliers de personnes désireuses d'admirer sa beauté et son histoire.
Il a été érigé par la famille de Savoie, sans oublier SUPPUNICUM. C'est le nom de la région, où une forteresse, un castellaro, avait déjà été érigé pour protéger la ville voisine de Moncalieri ; une région sur laquelle régnait déjà la dynastie Savoie-Achaïa.
AU XVe siècle - Les Savoie sont heureux lorsque le dernier de la dynastie des Achaïes meurt et que le château passe aux mains d'Amédée 8° de Savoie. Ils auraient tué Amedeo quand il l'a donné au marquis Pallavicino di Zibello.
Heureusement que le lynx d'Emanuele Filiberto est là. Ils lui font remarquer que ces terres regorgent de gibier. Après 150 ans, les Manu revendiquent donc la propriété, et l'obtiennent. Ne voulant pas manquer de générosité, il fait également "don" du château... à l'Ordre mauricien.
Et qui est le chef de l'Ordre ? Qui est le Grand Maître des Templiers ? Le Roi. L'Ordre (chevaleresque, militaire, religieux) étant dynastique, il pouvait être transmis.
1700 - La Maison de Savoie, accédant à la royauté, transforme le palais en REGGIA DEGLI SVAGHI. Grâce à Victor Amadeus II de Savoie. En 1729, il abdique, mais il a déjà choisi le maître d'œuvre qu'il laissera à son fils Carlin le laborieux (Carlo Emanuele III) : le premier architecte civil, Juvarra.
Ce n'est que 10 ans après le début des travaux, en mai 1739, que l'on peut parler d'un Palais Royal, avec une vie de cour, des fêtes et des bals, et des invités royaux.
LES AILES ROUGES - Charles Emmanuel III et Victor Amadeus III font appel à d'autres architectes, Prunotto, Bo, Alfieri, qui achèvent en 1740 la construction des écuries et des bâtiments agricoles (les fermes en briques rouges, de part et d'autre de la majestueuse avenue bordée d'arbres de Nichelino).
1800 - Stupinigi prend le nom de NAPOLEON. Cela signifie... les séjours, les discussions, les audiences, les réceptions de hauts fonctionnaires de tout ordre, la prise de décisions importantes, les remplacements ; les visites de sa sœur Pauline et de son gendre, le prince Camillo Borghese, gouverneur général du Piémont.
Mais...
1832 - Le palais revient à la famille de Savoie et, dix ans plus tard, Vittorio Emanuele II, le futur premier roi d'Italie, le choisit comme lieu de son mariage (avec l'Autrichienne Marie-Adélaïde de Habsbourg-Lorraine).
1919 - Stupinigi devient propriété de l'État.
1925 - Stupinigi est rendu à l'ordre mauricien.
ARCHITECTURE - Le plan est en forme de croix de Saint-André : quatre bras. L'axe central coïncide avec l'avenue. Au centre de la Palazzina se trouve la GRANDE SALLE de Juvarra, de plan ovale, à double hauteur, balcons concaves-convexes, surmontée de la statue du Cerf de Lalande, qui disait de la salle 《un caprice ou un rêve d'architecte qui aurait été trop audacieux pour un palais de ville, mais qui peut très bien se trouver dans une résidence de campagne》. Quatre bras inférieurs partent du hall, formant une croix et abritant les appartements royaux et ceux des invités.
Une grande partie du MEUBLE de Stupinigi est de fabrication piémontaise du XVIIIe siècle, de style Louis XV, Louis XVI. Certains proviennent d'autres résidences savoyardes, d'autres de Colorno, siège du palais ducal des Bourbons de Parme.
LES SIGNATURES - Bonzanigo, Piffetti et Prinotto pour les sculptures (meubles). Les frères Valeriani, Perego et Wehrlin pour les décorations (stucs et peintures). Cignaroli, Crosato et Van Loo pour les fresques.
LES APPARTEMENTS du Duc de Chiablese, du Roi, de la Reine, du Duc de Savoie et du Prince de Carignano. Ces appartements sont caractérisés par les salles chinoises, la salle de prière, les chapelles pour la prière, la salle hexagonale, la salle des miroirs, la salle de jeux.