Résultats Édifice religieux à MÉTÉORES

MONASTÈRE SAINT-NICOLAS-D'ANAPAFSAS

Édifice religieux
4.7/5
3 avis

Y aller et contacter

Météores, Grèce
+30 24320 22 3346
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

C’est le premier monastère que l’on rencontre en quittant le village de Kastraki en direction des Météores. Le nom Anapafsas était sans doute celui d’un des propriétaires du monastère. On peut y admirer principalement de belles fresques du peintre crétois Teophanis datant de 1527. De l’extérieur, le monastère de Saint-Nicolas semble se fondre dans la pierre. Le monastère est construit sur un rocher de dimension réduite et étroit à son sommet. A l’intérieur, les pièces, particulièrement exiguës, sont aménagées en étages superposés. Après une petite côte et quelques marches taillées dans le rocher, on atteint l’entrée du monastère. L’escalier en face de la boutique mène à l’église Saint-Nicolas-d’Anapafsas et à ses superbes fresques. Né vers 1500 en Crète, l’auteur de ces fresques, Teophanis Strelitzas, ou Baltas, fut initié très tôt à l’hagiographie. Bien que marié et père de deux enfants, sa sensibilité religieuse le porte à se vêtir de la soutane et à transmettre sa passion à ses fils, qui devinrent les continuateurs de son art.

La première pièce dans laquelle on pénètre est le narthex. En face à gauche, on peut admirer l’icône de la Vierge Marie et Jésus tenant le grand doigt de sa main. Plus haut, sur le même mur, sont représentées la Dormition de saint Nicolas (image plutôt rare) et quelques scènes des miracles du Christ, dont la guérison de l’aveugle. Ne pas manquer sur le mur de droite la représentation d’Adam donnant des noms aux animaux. L’habileté avec laquelle sont rendues les couleurs sur les visages des saints est extraordinaire, notamment grâce au jeu des nuances claires ou sombres qui permet d’exprimer tantôt l’esprit de fête et tantôt la peine.

La seconde pièce est l’abside, où l’on voit, à gauche, la Vierge qui prie pour les fidèles. Sur, la coupole, Jésus est entouré de nombreux anges qui tiennent le calice, le chandelier à trois branches et le chérubin. En dessous apparaissent les prophètes, et, aux quatre coins, les quatre évangélistes. Ne pas manquer également des petites icônes consacrées à des scènes de la vie du Christ, comme le baptême de Jésus, les Rameaux, la Résurrection de Lazare, le baiser de Judas.

En sortant de l’église, en montant les marches de l’escalier et en allant le plus haut possible, on accède à une vue superbe, notamment sur un rocher en contrebas où, entre 1634 et 1653, avait été construit le petit monastère de Prodome, dont les ruines sont encore visibles aujourd’hui.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MÉTÉORES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE SAINT-NICOLAS-D'ANAPAFSAS

4.7/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
svoyage
Visité en septembre 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une montée agréable
C’est le plus petit des monastères. J’y suis monté en dernier. La montée est la plus longue de tous les monastères, mais il mérite un arrêt. Toujours 3 euros la visite. On a une belle vue sur la plaine et les vignes.
jeanmichmuch
Visité en avril 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
se mérite
Effectivement en venant de kastraki ça sera le 1er monastère se proposant à vous à la visite, parking en contrebas et une belle grimpette pour vous faire les mollets, nombreuses marches assez raides. Quelle belle récompense en arrivant en ce lieu,, ce monastère construit sur un promontoire étroit et bâtit sur plusieurs niveaux est incroyable d'architecture, c'est trappu et cossu avec ses pièces sur différents étages, une petite église et une chapelle attenante, une terrasse vous permettant de voir "ses voisins" Roussanou juste à côté et Varlaam et Grand Météore au dessus. C'est de toute beauté.
Stph
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des monastères les plus intimes
Montée par des marches a travers la végétation
Parking très facile

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE SAINT-NICOLAS-D'ANAPAFSAS compte 3 avis avec une note moyenne de 4.7. Vous pouvez consulter les avis de MONASTÈRE SAINT-NICOLAS-D'ANAPAFSAS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MONASTÈRE SAINT-NICOLAS-D'ANAPAFSAS en cliquant ici
Envoyer une réponse