A 2 km au sud de Senafe, le site archéologique de Metera est connu dans toute la région sous divers noms tels que : la porte d'Axum, les ruines du roi Caleb ou même Belew Kelew. S'il est vrai que les ruines excavées peuvent s'avérer décevantes pour ceux qui se seraient imaginés trouver ici un équivalent axumite de Leptis Magna ou du temple de Louxor, l'atmosphère du lieu, particulièrement envoûtante, rattrape largement cette déception et mérite que l'on y passe un moment. Bien entendu, pour profiter au mieux de ce que Metera a à offrir, mieux vaut visiter le site avec un guide spécialisé.

Plus gros site de ruines axumites après le site d'Axum lui-même et le port d'Adulis (aussi connu comme le port du royaume d'Axum), seulement une infime partie des ruines ont été excavées jusqu'ici et il est donc certain que le site renferme aujourd'hui encore de nombreux trésors non dévoilés. On doit la majorité de ces excavations à l'archéologue français Francis Anfray qui procéda aux fouilles pour l'institut d'archéologie éthiopien, entre 1959 et 1965.

La découverte la plus intrigante est un tunnel souterrain dont la légende veut que, du temps du Roi Caleb (VIe siècle), il ait relié Axum à Adulis en passant par Metera ; une entrée similaire existerait à Axum, mais serait bloquée par un énorme rocher. Quant aux objets retrouvés lors des fouilles, ils comprennent des croix en or extrèmement bien préservées, des colliers ainsi que de la verrerie, des amphores romaines et des pièces romaines, sudarabes et indiennes témoignant des riches échanges commerciaux de l'époque.

Il n'y a pas si longtemps, le symbole le plus représentatif de Metera - une stèle de 5 m de haut connue pour ses inscriptions en Ge'ez et un symbole païen : un disque (qui représenterait le soleil) surmontant un croissant de lune gravés sur sa face est - trônait sur une colline. Renversée par l'armée éthiopienne lorsque celle-ci occupa Senafe lors de la dernière guerre, la stèle fut brisée en deux morceaux et git maintenant non loin de la route.

À voir / À faire à METERA

Photos de METERA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2012-03-21
168 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis