Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les 10 plus beaux villages de l'Est de la France

Direction l'Est de la France pour faire escale dans quelques-uns de ses plus beaux villages. De l'Alsace et ses communes aux façades à colombages colorées en passant par la Champagne et les Vosges, cette partie du pays réserve de belles surprises aux amateurs d'architecture, d'ambiance pittoresque et de bonne gastronomie. On aime les villages pour leur atmosphère intime, leur identité, pour flâner de rues en ruelles et pour s'arrêter à la terrasse d'un café ou d'un restaurant. Voici 10 villages de l'Est de l'Hexagone à inscrire sur sa liste des lieux à voir au moins une fois dans sa vie.

1- Essoyes, Aube 

La commune d'Essoyes se trouve à la frontière de la Champagne Sud et de la Bourgogne. Elle est réputée pour inviter les visiteurs à plonger dans l'univers de l'illustre famille des Renoir. Aline Charigot, modèle puis épouse d'Auguste, était en effet originaire du village. Si bien qu'il y acheta une maison qu'il est aujourd'hui possible de visiter, en plus de son atelier et du centre culturel Espace Renoir. La balade dans cette petite cité de caractère est fort agréable, avec des rues bordées de jolies maisons en pierre, et les rives de l'Ource peuplées de maisons à pans de bois. Un décor qui a inspiré Auguste Renoir en son temps, et on comprend vite pourquoi.

2- Riquewihr, Haut-Rhin 

Il est l'un des villages incontournables pour tous ceux qui souhaitent s'émouvoir de la beauté des villages alsaciens. Situé sur la route des vins d'Alsace, Riquewihr est une cité médiévale entourée de vignes classées grand cru : le Sporen et le Schoenenbourg. Si la nature verdoyante environnante ajoute sans aucun doute au charme de la cité, le cœur du village dévoile de son côté des rues pittoresques bordées de maisons à colombages édifiées du XIIIe au XVIIIe siècle, et où apparaissent ici et là des boutiques d'artisans et de viticulteurs. La Dolder, monument emblématique de Riquewihr, permet non seulement de bénéficier d'une belle vue sur le village, mais  il abrite aussi un musée retraçant l'histoire de la cité et son évolution du XIIIe au XVIIe siècle.

3- Sainte-Ménehould, Marne

Situé aux confins de la Champagne et en bordure de la forêt d’Argonne, le village de Sainte-Ménehould possède une longue histoire, que l'on découvre avec plaisir au musée d'Art et d'Histoire. La commune a en effet été totalement détruite en 1719, avant d'être reconstruite dans un ensemble architectural du XVIIIe siècle à partir de 1726. Les monuments les plus remarquables sont aujourd'hui l'hôtel de ville, l'Hôtel Viard-Morel et le musée. C'est aussi à Sainte-Ménehould qu'est né Dom Pérignon, l'inventeur du champagne. Un séjour dans le village est donc l'occasion de goûter à de grands crus, mais aussi de tester les spécialités traditionnelles dans quelques-uns des grands restaurants.

4- Kaysersberg, Haut-Rhin

Ce village qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un autre joyau d'Alsace. Il abrite lui aussi de superbes maisons à colombages et aux façades pastel, que l'on ne se lasse évidemment pas de regarder et de photographier. On y trouve aussi plusieurs monuments médiévaux, et comment passer à côté des ruines de son château impérial ? En empruntant les escaliers de son impressionnant donjon, on bénéficie alors d'une vue à couper le souffle sur le village et les vignes alentour. Si Kaysersberg se visite à n'importe quelle saison, le village peut se vanter à Noël de dévoiler l'un des plus beaux marchés de la région.  

5- Châteauvillain, Haute-Marne

Lovée dans une boucle de l'Aujon, la commune de Châteauvillain a conservé de nombreux trésors de son passé. Citons les enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles, les vestiges du château du Moyen Âge et de celui du XVIIe siècle, la Tour de l’Auditoire qui sert d'écrin au petit musée de la ville, le lavoir à parquet, unique en France et la chapelle de la Trinité et ses peintures. On n'oublie pas non plus de parcourir le labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde. À noter qu'un circuit de découverte est proposé par l'office de tourisme. Et pour ceux qui auraient encore besoin d'arguments pour les convaincre, Simone de Beauvoir disait elle-même dans son ouvrage Mémoires d'une jeune fille rangée que l' «un de mes plus plaisants souvenirs est un séjour que je fis à Châteauvillain chez une sœur de bonne-maman.»

6- Mittelbergheim, Bas-Rhin

Mittelbergheim se situe à flanc de colline et au cœur d'un superbe vignoble. Contrairement à d'autres villages en Alsace, celui-ci n'est pas particulièrement réputé pour ses maisons à colombages. Il y en a, certes, mais on note aussi en nombre de jolies façades naturellement rosées et des monuments Renaissance. Un charme qui a su traverser les siècles pour combler de bonheur ceux qui aiment flâner paisiblement dans des rues pittoresques. Il ne faut surtout pas manquer d'ouvrir grand les yeux, puisque Mittlebergheim abrite des merveilles tels que huit pressoirs en bois. Belles pierres, amour pour le vin, ce village a tout pour séduire les épicuriens dans l'âme.

7- Neuf-Brisach, Haut-Rhin

Membre du réseau des sites majeurs de Vauban, Neuf-Brisach est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Considéré comme le chef-d'œuvre majeur de l'ingénieur et architecte, sa vue aérienne intrigue puisque ses fortifications forment une parfaite étoile. Les remparts sont donc à découvrir absolument. Mais on n'oublie pas non plus de se rendre sur la place d'Armes, d'aller voir l'église royale Saint-Louis et de terminer par le musée Vauban. Des visites guidées sont en outre proposées afin de ne manquer aucun détail de cette cité exceptionnelle à bien des égards.

8- Éguisheim, Haut-Rhin

Encore un village typique d'Alsace,  resplendissant avec ses ruelles pavées bordées de maisons colorées et à colombages. On a vite fait de tomber sous le charme et de ne plus s'arrêter de flâner, surtout que la commune est largement fleurie, au bord des rues et sur les balcons. On rejoint aussi forcément à un moment ou un autre la place centrale, splendide avec sa fontaine, le château des comtes d'Éguisheim et la chapelle de Saint-Léon-IX. Pour les gourmands, plusieurs restaurants proposent des spécialités locales. La digestion peut se faire en allant se balader entre les vignes et au sein des bois qui entourent Éguisheim.

9- Saint-Quirin, Moselle 

C'est dans le massif vosgien que l'on part cette fois pour un moment passé à Saint-Quirin. Le premier monument à aller voir est la superbe église aux deux clochers à trois bulles, un édifice surprenant ! De rues en ruelles, on découvre une abondance de constructions à vocation religieuse, dont le prieuré. Une fois que l'on a fini de parcourir ce «Plus Beaux Villages de France», on n'hésite pas à aller se perdre dans sa nature alentour, qui se compose de collines et de monts verdoyants. D'ailleurs, un sentier balisé permet de rallier un impressionnant site archéologique gallo-romain en forêt.

10- La Petite-Pierre, Bas-Rhin

La commune de La Petite-Pierre se trouve au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. On aime se promener dans la partie ancienne de ce petit village pour contempler les façades des maisons, avant de pousser la porte de l’église simultanée Notre-Dame-de-l’Assomption, dont le chœur abrite de très jolies fresques du début du XVe siècle. Le château ne se visite pas, mais les curieux peuvent néanmoins entrer dans la cour. La rue qui mène à l'édifice est d'ailleurs plaisante, avec ses commerces et restaurants. Le musée du Sceau alsacien et des Arts et Traditions populaires, la Maison des Païens qui se trouve en dehors de la vieille ville, sont d'autres sites à aller voir, avant d'aller faire un tour dans la nature environnante. On est dans les Vosges et les paysages sont superbes, entre reliefs, forêts et lacs.

A lire ensuite :
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
Top 10 des monuments à visiter à Paris et en Île-de-France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
10 villes en Europe où prendre sa retraite
Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Printemps à Dubrovnik : 10 bonnes raisons de visiter la ville avant l'été
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay