L'avis du Petit Futé sur VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

Classé au patrimoine de l'UNESCO, le complexe sidérurgique de Völkingen constitue le seul site industriel conservé inchangé au monde depuis les années 1930. Construite en 1873, l'usine produit du fer et de l'acier jusqu'en 1986. La visite du site est absolument passionnante. Il est un reflet parfait des révolutions industrielles marquantes du XIXe et du début du XXe siècle. Cette aciérie, au début du XXe siècle, est la première productrice de poutres d'Europe. Ses installations marquent chaque étape du processus de fabrication de la fonte, du système d'acheminement des matériaux bruts du fer et du charbon, vers leur transformation en acier dans les hauts fourneaux. Vous suivrez l'itinéraire balisé pour mieux comprendre les étapes de fabrication successives. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 12 000 hommes, femmes et enfants venus de toute l'Europe y travaillent de force dans des conditions inhumaines. A son apogée, après la guerre et dans les années 1960, l'usine comptait plus de 17 000 ouvriers.
Le site est particulièrement imposant, doté d'une plateforme haute de 40 m, d'une salle des "soufflantes " à la superficie de 6 000 m2. Six fourneaux hauts de 45 m s'étirent sur une plateforme de 250 m. L'air produit par les soufflantes était propulsé vers les hauts fourneaux. Cette visite vous permettra de vous plonger dans le monde des métallurgistes, et de mieux comprendre et de visualiser les conditions de fabrication d'acier d'une usine qui symbolisa son âge d'or. Vous imaginerez les conditions de travail loin d’être faciles des métallurgistes. Vous découvrirez les inventions de pointe au début du XXe siècle, comme les monte-charges inclinés. Ceux-ci conduisaient les chariots de matière première dans les "gueulards" à 30 m de hauteur, destinés à approvisionner les hauts fourneaux. Imaginez ce complexe métallurgique fonctionnant à plein régime, au milieu du bruit, de la chaleur infernale.
Ces hauts fourneaux ont été dotés d'une seconde vie ! De nos jours, les responsables du site ont eu l'excellente idée d'y installer des expositions temporaires, et également d'y organiser des concerts. Une galerie d'art est installée au sous-sol, des tableaux rehaussent les murs de brique dans un cadre unique. Vous pourrez également visiter des expos temporaires au milieu des vestiges de ces machines "infernales" dans un contexte original. Une visite très instructive à ne pas manquer, comptez 2 à 3 heures d'exploration, le temps de grimper en haut des plateformes au pied des hauts fourneaux, et de découvrir chaque recoin de cette aciérie.
Prévoyez une bonne demi-journée si vous y ajoutez la visite de l'expo. Restaurant-salon de thé sur place. Pour vous donner une idée, nous avons eu l'occasion d'admirer une excellente exposition ayant pour thème l'or précolombien. C'était somptueux. C'est fascinant de découvrir de petites œuvres d'art, entre autres des masques et des bijoux en or, des civilisations précolombiennes, très raffinées, installées au cœur de turbines de taille imposante. Un site exceptionnel, donc, complètement remis en valeur, à voir absolument !
Préparez votre voyage !
-
Location voiture
-
Réservez un train
- Réserver un ferry
-
Trouvez un hôtel
-
Location de vacances
-
Location Airbnb
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Informations et horaires sur VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN
Ouvert de novembre à mars tous les jours de 10h à 18h, d'avril à novembre tous les jours de 10h à 19h. Entrée : 15 €, réduit : 13 €, gratuit pour les moins de 14 ans.Consultez le site Internet pour connaître l'expo en cours et les autres manifestations culturelles. Des concerts de jazz y sont organisés l'été !
Avis des membres sur VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

Exposition sur les Incas somptueuse et qui est magnifiquement mise en valeur dans les bâtiments industriels. FANTASTIQUE !