Résultats Industrie à VÖLKLINGEN

VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

+49 6898 9100 100

L'avis du Petit Futé sur VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

Plaque millesim 2020

Classé au patrimoine de l'UNESCO, le complexe sidérurgique de Völkingen constitue le seul site industriel conservé inchangé au monde depuis les années 1930. Construite en 1873, l'usine produit du fer et de l'acier jusqu'en 1986. La visite du site est absolument passionnante. Il est un reflet parfait des révolutions industrielles marquantes du XIXe et du début du XXe siècle. Cette aciérie, au début du XXe siècle, est la première productrice de poutres d'Europe. Ses installations marquent chaque étape du processus de fabrication de la fonte, du système d'acheminement des matériaux bruts du fer et du charbon, vers leur transformation en acier dans les hauts fourneaux. Vous suivrez l'itinéraire balisé pour mieux comprendre les étapes de fabrication successives. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 12 000 hommes, femmes et enfants venus de toute l'Europe y travaillent de force dans des conditions inhumaines. A son apogée, après la guerre et dans les années 1960, l'usine comptait plus de 17 000 ouvriers.

Le site est particulièrement imposant, doté d'une plateforme haute de 40 m, d'une salle des "soufflantes " à la superficie de 6 000 m2. Six fourneaux hauts de 45 m s'étirent sur une plateforme de 250 m. L'air produit par les soufflantes était propulsé vers les hauts fourneaux. Cette visite vous permettra de vous plonger dans le monde des métallurgistes, et de mieux comprendre et de visualiser les conditions de fabrication d'acier d'une usine qui symbolisa son âge d'or. Vous imaginerez les conditions de travail loin d’être faciles des métallurgistes. Vous découvrirez les inventions de pointe au début du XXe siècle, comme les monte-charges inclinés. Ceux-ci conduisaient les chariots de matière première dans les "gueulards" à 30 m de hauteur, destinés à approvisionner les hauts fourneaux. Imaginez ce complexe métallurgique fonctionnant à plein régime, au milieu du bruit, de la chaleur infernale.

Ces hauts fourneaux ont été dotés d'une seconde vie ! De nos jours, les responsables du site ont eu l'excellente idée d'y installer des expositions temporaires, et également d'y organiser des concerts. Une galerie d'art est installée au sous-sol, des tableaux rehaussent les murs de brique dans un cadre unique. Vous pourrez également visiter des expos temporaires au milieu des vestiges de ces machines "infernales" dans un contexte original. Une visite très instructive à ne pas manquer, comptez 2 à 3 heures d'exploration, le temps de grimper en haut des plateformes au pied des hauts fourneaux, et de découvrir chaque recoin de cette aciérie.

Prévoyez une bonne demi-journée si vous y ajoutez la visite de l'expo. Restaurant-salon de thé sur place. Pour vous donner une idée, nous avons eu l'occasion d'admirer une excellente exposition ayant pour thème l'or précolombien. C'était somptueux. C'est fascinant de découvrir de petites œuvres d'art, entre autres des masques et des bijoux en or, des civilisations précolombiennes, très raffinées, installées au cœur de turbines de taille imposante. Un site exceptionnel, donc, complètement remis en valeur, à voir absolument !

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
5/5 (2 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

Ouvert de novembre à mars tous les jours de 10h à 18h, d'avril à novembre tous les jours de 10h à 19h. Entrée : 15 €, réduit : 13 €, gratuit pour les moins de 14 ans.Consultez le site Internet pour connaître l'expo en cours et les autres manifestations culturelles. Des concerts de jazz y sont organisés l'été !

Contactez-nous

+49 6898 9100 100

Avis des membres sur VÖLKLINGER HÜTTE - USINE SIDÉRURGIQUE DE VÖLKLINGEN

2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
bouli54
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique et impressionnant lieu d'exposition et de visite dans un ancien site sidérurgique tout proche de la frontière française (Moselle).
Exposition sur les Incas somptueuse et qui est magnifiquement mise en valeur dans les bâtiments industriels. FANTASTIQUE !
tanei
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site incontournable du patrimoine industriel régional, Völklinger Hutte accueille également une grosse exposition par an avec texte traduit en français et en anglais. Bouddhas en 2016 (exceptionnelle), Incas en 2017 (moins qualitative et un peu trompeuse). Rajouter facilement plusieurs heures pour faire le tour de l'expo du moment. Un site dans lequel on passe donc facilement la journée, avec un petit restaurant très bien d'ailleurs (sinon, mais particulièrement copieux, voir à 500 m le restaurant Alter Banhof, situé à même les rails avec des vues imprenables sur le site).
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !