Résultats Abbaye, monastère et couvent à PEJA (PEĆ)

BÂTIMENTS MONASTIQUES

Abbaye - Monastère - Couvent
4/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Monastère patriarcal de Peć, Peja (Peć), Kosovo
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

La visite du monastère patriarcal de Peć vaut surtout pour son complexe ecclésiastique (églises et narthex). Mais il est possible de se promener dans presque toute l’enceinte de 3 ha pour y découvrir les traces d’une longue histoire. Le monastère est ainsi cerné de puissants murs hérités du Moyen Âge. À cette époque, le site était également défendu par quatre tours et par un donjon aujourd’hui disparus. Durant l’ère ottomane, en accord avec l’higoumène (abbé), les habitants albanais des villages voisins désignaient des voïvodes (gardiens) chargés de la protection des moines. Il subsiste ainsi une maison des voïvodes, à l’extérieur, sur la rive nord de la Pećka Bistrica. Dans l’enceinte du monastère, une fois passé la grande porte en bois, on se retrouve face à des ruines. Il s’agit des fondations de bâtiments conventuels détruits par un incendie accidentel en 1940 (avant l’occupation italo-albanaise de 1941-1943) : une boulangerie, un réfectoire et une maison d’hôte du Moyen Âge, les cellules des moines, deux cuisines, un moulin à eau, un grenier et une étable du XVIIIe siècle. Des fouilles menées dans les années 1960 ont également révélé la présence d’autres anciens bâtiments au nord et à l’est.

Le trésor : sauvé, mais inaccessible. À droite de l’entrée, le beffroi abrite les cloches du monastère. Cette tour d’environ 15 m de hauteur est de style serbo-byzantin, mais elle date de 1970. Deux bâtiments ont été ajoutés à proximité depuis 2007 : la boutique et une maison d’hôte. Les ruines de l’ancien beffroi (XIVe siècle), détruit en 1940, sont quant à elles visibles face au narthex. La partie nord-ouest est dominée par des bâtiments conventuels modernes qui datent des années 1980-1990. Ils se trouvent à l’emplacement des anciens bâtiments conventuels détruits par un incendie provoqué par des nationalistes albanais dans la nuit du 15 au 16 mars 1981. Cette attaque qui visait les églises a provoqué la perte de la résidence du patriarche, du réfectoire des moniales, de l’infirmerie, des ateliers et du trésor du monastère. Il n’y eu pas de victimes, mais de nombreux documents et objets liturgiques disparurent alors dans les flammes. Toutefois, une grande partie du trésor accumulé depuis le XIIIe siècle, notamment des icônes, put être sauvée. Le trésor demeure sur place, seulement montré à des invités de marque. Enfin, à travers tout le complexe sont visibles les tombes des moines qui se sont succédé ici pendant sept siècles. Elles côtoient celles des moniales qui occupent le monastère depuis les années 1950.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PEJA (PEĆ)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur BÂTIMENTS MONASTIQUES

4/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en novembre 2023
Intéressant
L'ensemble des bâtiments monastiques est encore habité aujourd'hui et se visite de façon limité.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

BÂTIMENTS MONASTIQUES compte 1 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de BÂTIMENTS MONASTIQUES en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur BÂTIMENTS MONASTIQUES en cliquant ici

BÂTIMENTS MONASTIQUES se situe au Monastère patriarcal de Peć , Peja
Envoyer une réponse