Centre-ville
Stari Grad, la vieille ville, comprend notamment le parc et la forteresse de Kalemegdan, la rue piétonne Knez Mihailova, la Trg Republike (ou place de la République), le musée national de Belgrade, le quartier bohémien de Skadarlija et celui de Dorćol, Terazije ainsi que le jardin botanique de Jevremovac, elle concentre donc de nombreux points d'intérêt ainsi que des musées, restos et bars. Les bombardements de 1941-1944 détruisirent en partie l’héritage historique du centre-ville, et des immeubles modernes parsèment par endroits les blocs, créant un surprenant patchwork fait de bâtiments anciens et d’immeubles communistes/Art nouveau. Toutefois, il y a encore de beaux restes : les plus grandes familles serbes y ont installé leurs demeures durant la seconde moitié du XIXe siècle et c’est un quartier très fréquenté par les locaux pour profiter de la ville. C’est par exemple à Trg Republike devant la statue équestre de Michel Obrenović (surnommé Konj, le cheval) que se donnent la plupart des rendez-vous de la capitale, tandis que Kalemegdan est toujours bondé de familles en balade et de personnes âgées qui s'affrontent autour des grandes tables-échiquiers mises à disposition.Vračar et le Sud
La municipalité de Vračar, la plus petite de Belgrade, est un quartier résidentiel. Il vous sera impossible au milieu des petites rues biscornues d’y louper l'immense cathédrale Saint-Sava (Sveti Sava) avec son large dôme bleu. L’autre grande attraction du quartier est le musée Nikola Tesla qui éclaire ses visiteurs sur la vie et les découvertes de ce père de l'électricité. Du côté de Palilula, on trouve le parc Tašmajdan, qui comprend notamment l'église Saint-Marc (Sveti Marko), la préférée des Belgradois. Enfin, le boulevard Kralja Aleksandra s’agrémente de part et d’autre de nombreuses enseignes nichées qui valent le détour ainsi qu'une multitude de petits magasins et cafés en tout genre qui attirent les foules à toutes heures.
Novi Beograd et Zemun
Novi Beograd, le Nouveau Belgrade, et Zemun sont situées sur la rive gauche de la Save. Novi Beograd est constitué essentiellement de gratte-ciel et autres barres d'immeubles de l’époque de Tito. Vitrine du régime à l’époque, il continue de se développer à un rythme effréné et le palais des Congrès de Sava-Centar est entouré de grands hôtels, centres commerciaux flambant neufs et la fameuse grande salle omnisports inaugurée en 2004, la Beogradska Arena. Les rives de la Save et du Danube abritent les restos, bars et boîtes de nuit flottants. L’autre site incontournable du quartier est le musée d'Art contemporain qui a rouvert ses portes fin 2017.
Zemun, plus au nord, est une douce localité à l'architecture particulière, qui faisait jadis partie de l’Empire austro-hongrois. C’est un havre de paix en été et sa grande promenade arborée, jalonnée de cafés et de restaurants de poissons renommés, permet d’admirer la majesté du fleuve, très large ici. Montez au sommet de la colline de Gardoš par beau temps, vous y aurez une vue splendide sur le Danube et Belgrade.Savski venac et Ada Ciganlija
Savski venac est très étendu et héberge les palais huppés des résidences d'ambassadeurs et le complexe royal des prétendants au trône de Serbie, descendants de Pierre Ier Karađorđević. De nombreux hommes politiques y habitent, rejoints à présent par les nouveaux riches. On y trouve en outre le musée et le mausolée de Tito pas très loin des deux clubs de sports rivaux : Partizan et Crvena Zvezda (Étoile rouge) ayant chacun leur stade et leurs équipements omnisports. Ada Ciganlija, surnommée la « mer de Belgrade », est une île donnant sur la Save à l'ouest de Savski venac, devenu aujourd'hui le lieu de loisirs favori de toute la région : pistes cyclables, ski nautique, terrains de golf, de football, courts de tennis, de basket, restaurants, bars… tout y est. Cet ancien marécage où l'on exécutait autrefois les prisonniers rassemble chaque année plus de 300 000 visiteurs durant les week-ends en été. Enfin, le long des berges de la Save, entre Kalemegdan (au nord) et la gare ferroviaire (au sud), le quartier de Savamala est un haut lieu de la culture et des nuits agitées de Belgrade qui laisse peu sa place au projet de Belgrade Waterfront. Il y reste néanmoins quelques bars et boîtes en soirée.