DURBAR SQUARE

Archéologie / Artisanat / Science et technique
Durbar Square
  Patan
Népal

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur DURBAR SQUARE

Plaque millesim 2018

Durbar Square à Patan est probablement le plus bel ensemble de temples et de palais de tout le Népal. Comme à Katmandou et à Bhaktapur, des temples et pagodes se dressent devant le palais. Le plus remarquable d’entre eux est consacré à Krishna, cet avatar de Vishnu qui est aussi le dieu de l’amour. En dehors des pagodes de style népalais classique, faites de brique et de bois, vous remarquerez un temple en pierre à plusieurs étages que des dévots peuvent contourner par des galeries à claire-voie.

Au nord de la place et au débouché d’une rue qui dégage une perspective sur les montagnes se dresse le temple de Bhimsen, protecteur des commerçants, censé posséder une force surhumaine. En face et en contrebas, se trouve le Manga Hiti, une fontaine publique aménagée en gradins de pierre coule depuis le VIe siècle. Plus au sud le temple hindou de Vishwanath est une pagode à deux niveaux richement décorée. Notez du côté ouest, la statue du taureau Nandi, la monture de Shiva.

Au centre, face au palais, la statue en bronze d’un roi du XVIIe siècle s’élève sur une colonne de pierre. Yoganarendra Malla, agenouillé, observe la fenêtre de sa chambre où l’on continue chaque jour à préparer son lit et à apporter de la nourriture. Il restera immortel tant que l’oiseau perché au-dessus de sa tête ne se sera pas envolé. Il doit ce privilège aux pouvoirs de Taleju, la protectrice du clan royal, qui est adorée dans trois sanctuaires situés à l’intérieur du palais. Degu Talle, une tour de sept étages bâtie en 1640 par Siddhi Nara-singh Malla, fait face au pilier. Notez l'énorme cloche suspendue entre deux piliers.

Le Palais Royal, édifié au XIVe siècle, a été plusieurs fois agrandi au fil des siècles. Sa façade symétrique, en briques rouges est ponctuée de fenêtres en bois sculpté. Le palais se compose d'une succession de temples séparés par des cours. La porte principale est gardée par deux lions de pierre et conduit à la cour centrale, le Mul Chowk. Taleju Bhawani Mandir, une pagode de forme octogonale à trois étages, donne sur Mul Chowk, une cour intérieure où se trouve aussi l’autel familial dédié à la déesse, le saint des saints. Seuls les prêtres royaux peuvent en pousser la porte, gardée par Ganga et Jamuna, deux élégantes statues de bronze qui représentent les rivières sacrées et esquissent un pas de danse de chaque côté. En revanche, à l’extrémité du palais, les visiteurs peuvent parfois pénétrer dans l’intimité de la salle de bains royale à Sundari Chowk, une autre cour où trône un bassin de pierre orné de statuettes délicates.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur DURBAR SQUARE

Ouvert tous les jours à partir de 7h. Ticket à 1 000 Rs y compris laccès au musée. Billet valable sur 1 semaine.

Avis des membres sur DURBAR SQUARE

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Une richesse de temple
Il faut payer pour entrer sur le site. Mais quelle splendeur que cette belle place remplie de temples, pour certains reconstruits depuis le tremblement de terre. Je suis restée à flâner et on peut y faire quelques achats de souvenirs.
Avis déposé le 31/01/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
e plus vivant et authentique Durbar square de la vallée
de jour comme de nuit, les habitants du quartier historique de Patan côtoient les touristes autour des temples Newark somptueux du Durbar square, A visiter au moins de fois: la journée pour la beauté architecturale et a la tombée de la nuit pour l'ambiance magique!
Avis déposé le 11/12/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
PATAN était un grand centre d'enseignement bouddhisme et DURBAN SQUARE est un lieu enchanteur. LE palais est magnifique avec plusieurs cours intérieures. Sur cette place il y a de belles statues et de magnifiques temples
Avis déposé le 27/11/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Le Durbar Square de Patan (Latipur) est plus étendu que celui de Kathmandu mais les prix ont doublé. L'entrée est actuellement à 1000 roupies et ne peut être utilisée qu'une seule fois. si vous êtes fan mieux vaut prévoir d'arriver tôt.
Le site à beaucoup souffert du tremblement de terre de 2015 et nombre d'édifices sont encore en cours de restauration et interdits au public.
Il me semble indispensable de prendre un guide ce qui augmente encore le tarif de la visite. Attention d'ailleurs aux faux guides
Avis déposé le 31/12/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Patan

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .