Certainement le plus beau musée du pays, dédié aux arts religieux du Népal, il mérite une visite, sans aucun doute. Installé dans l'ancien palais des rois Malla construit en 1734 au cœur de Durbar Square, le Keshav Narayan Chowk, ce musée a été inauguré en 1997. Il dispose d'un site unique, témoin altier de l'architecture traditionnelle newar. Si, comme tous les édifices, il a été peu endommagé par le séisme de 2015, il est désormais rénové. Le café-restaurant a été rénové dans le jardin, offrant un cadre enchanteur pour une pause café.
Visite. Il vous faudra prendre le temps d'explorer les deux étages et le rez-de-chaussée, et pour lire les nombreuses explications détaillées, à la fois religieuses et historiques. Alcôves et vitrines mettent en valeur les pièces exposées (plus de 200 objets de dévotion, statues et sculptures). L'ensemble se révèle très instructif, les objets bien mis en valeur. Le visiteur apprend comment reconnaître les dieux : leurs positions, parures et vêtements, et leurs attributs. Les explications très bien présentées permettent de s'orienter dans la multitude des dieux. Vous trouverez dans cette visite une lecture intéressante du bouddhisme et de l'hindouisme, un aperçu des liaisons qui se sont établies entre ces deux religions et aussi, plus généralement une autre approche de l'histoire du Népal. L'exposition présente aussi les différentes techniques utilisées pour créer ces remarquables pièces. Le musée compte une collection exceptionnelle de statues de bronze de l'époque Malla (XIIᵉ–XVIIIᵉ siècle). Parmi les pièces maîtresses, on peut citer le Bouddha Shakyamuni en méditation, Avalokiteshvara (Lokeshvara), bodhisattva de la compassion et la statue du Nataraja (Shiva dansant). Prévoyez deux bonnes heures pour visiter l'ensemble. Et il vous faudra jeter un œil appuyé à la galerie H où vous pourrez découvrir que Durbar Square n'a pas beaucoup changé depuis plus d'un siècle. Très bonne boutique de souvenirs, livres et d'artisanat de bonne facture.
Le jardin et le bain royal. Parmi ses nombreuses cours, dans l'enceinte de l'ancien palais se trouve le bain royal de Tusha Hiti, datant de l'époque Malla. Creusé dans la pierre et accessible par des escaliers, ce bassin en contrebas présente un design en forme de croix ou de lotus, symbolisant la pureté spirituelle. Il est orné de becs verseurs sculptés en créatures mythologiques comme le makara. Jadis utilisé pour la purification rituelle du roi, il incarne aujourd'hui un remarquable exemple de l'architecture et de l'ingénierie hydraulique newar.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSÉE DE PATAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Bien que les diverses expositions finement conçues soient merveilleuses, il n'y a rien de tel que de s'asseoir sur les coussins près des fenêtres supérieures et de regarder le paysage et les gens passer en contrebas.
(Il y a aussi un café haut de gamme à l'intérieur du musée, le jus de fruit était très bon)