L'avis du Petit Futé sur PARC DE LA LÉKÉDI

Construit par les frères Gress avec des fonds de la Comilog et administré par la Sodepal, le parc de la Lékédi couvre aujourd’hui 14 000 ha. Sodepal a commencé à se tourner vers le tourisme à l’intérieur du parc depuis 1995, l’initiative n’ayant pas été orientée initialement vers ce type d’activité. Le parc de la Lékédi existe dans sa configuration actuelle depuis 1996. Il ne faut pas s’attendre à y trouver la logique d’un parc national. Le parc étant entièrement clôturé, les animaux vivent dans un espace fermé où ils sont hébergés dans trois modules dont chacun est fermé. Respectivement de 650 ha, 1 750 ha et 11 600 ha, les trois modules se distinguent par des activités et des paysages différents. La faune y varie sensiblement selon que l’on se trouve à découvert, au milieu des savanes qu’affectionnent les impalas, ou à l’orée des forêts, peuplées de céphalophes et de cercopithèques.
Des représentants de la faune locale ainsi que des impalas importés de Namibie peuvent être observés dans le parc. Les plus faciles à voir sont les antilopes, les buffles et les chimpanzés.
Au départ de Bakoumba, on a le choix entre plusieurs types d’excursions vers le parc de la Lékédi, dont l’entrée se trouve à 10 min du site d’hébergement : observation de la faune, visite du lac, promenades pédestres et sentier botanique.
La visite « découverte » s’effectue à bord d’un véhicule 4x4, les balades en pirogue électrique.
Sur une île, ont été placés des chimpanzés pour leur remise en semi-liberté. Une des excursions consiste à partir les observer en bateau et il est ainsi possible de les approcher d'assez près.Les guides formés sur place encadrent des excursions sur le sentier botanique ou des excursions qui conduisent les visiteurs jusqu’à la cascade de la rivière Lékédi. Elles permettent de se familiariser avec la botanique équatoriale.
Une autre particularité intéressante : avec les câbles de l’ancien téléphérique, les agents ont construit le plus grand pont suspendu du Gabon. Long de 365 m, il permet des conditions exceptionnelles d’observation des primates de la canopée au-dessus de la vallée de la rivière Mouila que l’on traverse.
Le parc travaille dans une logique de partenariat avec le CIRMF qui effectue le suivi sanitaire des animaux, ainsi que des recherches et études sur place.
Des chaussures de marche ou des baskets et casquettes sont indispensables pour partir en excursion pédestre, particulièrement pour la balade à la cascade de la Lékédi. Pensez également à emporter du répulsif pour la visite du lac où les mouches piquent à volonté !
Informations et horaires sur PARC DE LA LÉKÉDI
Adulte : autour de 10 000 FCFA la visite, demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans.