Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

PARC DE LA LÉKÉDI

+241 74 28 51 90
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Construit par les frères Gress avec des fonds de la Comilog et administré par la Sodepal, le parc de la Lékédi couvre aujourd’hui 14 000 ha. Sodepal a commencé à se tourner vers le tourisme à l’intérieur du parc depuis 1995, l’initiative n’ayant pas été orientée initialement vers ce type d’activité. M. Bourgeais, vétérinaire qui a succédé aux pionniers, a développé le vivarium et impulsé le tourisme de groupe. 130 enfants parcourent chaque année le parc de la Lékédi pendant la période des grandes vacances scolaires. Les agences de voyages du Gabon et à l’étranger vendent cette destination.

Le parc de la Lékédi existe dans sa configuration actuelle depuis 1996. Il ne faut pas s’attendre à y trouver la logique d’un parc national. Le parc étant entièrement clôturé, les animaux vivent dans un espace fermé où ils sont hébergés dans trois modules dont chacun est fermé. Les trois modules du parc, nommés modules 1, 2 et 3, correspondent aux trois stades d’expansion du parc, de 1990 à 1995. Respectivement de 650 ha, 1 750 ha et 11 600 ha, les trois modules se distinguent par des activités et des paysages différents. La faune y varie sensiblement selon que l’on se trouve à découvert, au milieu des savanes qu’affectionnent les impalas, ou à l’orée des forêts, peuplées de céphalophes et de cercopithèques.

Des représentants de la faune locale (chimpanzés, gorilles, mandrills cercopithèques, guibs, sitatungas, buffles, céphalophes, potamochères, panthères,…) ainsi que des impalas importés de Namibie peuvent être observés dans le parc. Les plus faciles à voir sont les antilopes, les buffles et les chimpanzés.

Au départ de Bakoumba, on a le choix entre plusieurs types d’excursions vers le parc de la Lékédi, dont l’entrée se trouve à 10 min du site d’hébergement : observation de la faune (visite « découverte », visite des gorilles, approche des mandrills), visite du lac, promenades pédestres (cascades) et sentier botanique.

La visite « découverte » s’effectue à bord d’un véhicule 4x4, les balades en pirogue électrique. En ce qui concerne l’observation de la faune, les guides connaissent bien le milieu et rendent possible l’approche d’un groupe de mandrills en liberté, grâce au radio-tracking. C’est une technique qui supprime la surprise de la rencontre, mais qui offre la quasi-certitude de pouvoir observer cette espèce rare de primates.

Sur une île, ont été placés des chimpanzés pour leur remise en semi-liberté. Une des excursions consiste à partir les observer en bateau et il est ainsi possible de les approcher d'assez près.

Les guides formés sur place encadrent des excursions sur le sentier botanique ou des excursions qui conduisent les visiteurs jusqu’à la cascade de la rivière Lékédi. Elles permettent de se familiariser avec la botanique équatoriale.

Une autre particularité intéressante : avec les câbles de l’ancien téléphérique, les agents ont construit le plus grand pont suspendu du Gabon. Long de 365 m, il permet des conditions exceptionnelles d’observation des primates de la canopée au-dessus de la vallée de la rivière Mouila que l’on traverse.

Le parc travaille dans une logique de partenariat avec le CIRMF qui effectue le suivi sanitaire des animaux, ainsi que des recherches et études sur place (génétique des buffles, moustiques transmetteurs de maladies entre primates et hommes, mandrills).

Des chaussures de marche ou des baskets et casquettes sont indispensables pour partir en excursion pédestre, particulièrement pour la balade à la cascade de la Lékédi. Pensez également à emporter du répulsif pour la visite du lac où les mouches piquent à volonté !

PARC DE LA LÉKÉDI
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
PARC DE LA LÉKÉDI

 Bakoumba
Gabon
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).