Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Fête religieuse à ANTIGUA

SEMANA SANTA EN ANTIGUA GUATEMALA

Antigua

L'avis du Petit Futé sur SEMANA SANTA EN ANTIGUA GUATEMALA

Plaque millesim 2022

La semaine sainte à Antigua est un événement religieux majeur. Célébrée dans tout le pays, elle prend ici des proportions inégalées.

La semaine sainte à Antigua est un événement religieux majeur au Guatemala. Célébrée dans tout le pays, elle prend ici des proportions inégalées. Toute la ville et ses habitants ne vivent qu’au rythme des festivités. Les jours de liesse, le dimanche des Rameaux, les jeudi et vendredi saints, la population participe aux processions, richement costumée de tuniques violettes et blanches, portant pour certains des hallebardes, pour les autres des piques dont les conquistadors se servaient pour poser les armes à feu. Ainsi vêtus, les Antigüenos (habitants d’Antigua) accompagnent le long des rues, couvertes de beaux tapis colorés, les énormes chars et les plates-formes portées à épaule d’homme ou de femme où siègent les statues et les reliques des grandes églises paroissiales de la ville. Les plates-formes nécessitent quatre-vingts porteurs pour les hommes et quarante pour les femmes qui en transportent de plus légères.

Quant aux magnifiques tapis (alfombras de aserrín) recouvrant les pavés d’Antigua, leur vie est éphémère. Composés de pétales de fleurs et de sciure de bois, ils se trouvent piétinés au passage des acteurs des différentes processions. Celles-ci partent de la Merced ou de la cathédrale. Renseignez-vous auprès du bureau d’Inguat pour connaître le programme.

Conseils pour ceux qui planifient de passer la semaine sainte à Antigua. Tout d’abord, réservez votre hôtel longtemps à l’avance et prévoyez une majoration des tarifs pouvant aller jusqu’à 200 % des prix pratiqués habituellement. Ensuite, levez-vous tôt le vendredi saint. Ce qui fait la popularité de ces processions, ce sont les magnifiques tapis élaborés à partir de sciure de bois, de fleurs, d’aiguilles de pin et même de fruits ou de légumes. Ils sont préparés dans la nuit entre le jeudi et le vendredi saints et seront détruits lors du passage de la première procession, tôt le vendredi matin. On recommande donc de vous joindre dès 5h à la foule (composée majoritairement de locaux à cette heure) et de profiter de cette ambiance si particulière, avant de voir fondre ces œuvres d’art sous vos yeux. Les lève-tard doivent savoir que la beauté des tapis est au zénith le vendredi à l’aube.

Organiser son voyage à ANTIGUA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Partager sur
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !