Au nord du marché central
Du marché central au Wat Phnom. Ce quartier constitue le nord de la ville : délimité par la rue 154 au sud, bordé à l’est par le fleuve Tonlé Sap, et jusqu’au pont japonais (ambassade de France). Nous comprenons également la rive gauche. Ce quartier forme la zone nord-est de l’agglomération.
Le nord de Phnom Penh a fait l’objet d’importants travaux d’urbanisation ; en effet, le lac Boeung Kok est désormais tout à fait assaini (à l’ouest du Wat Phnom). Il n’en reste pas moins une des zones les plus intéressantes de la ville. Ainsi, autour du Wat Phnom se trouve l’ancien quartier français et, plus au sud, on retrouve l’animation autour du marché central.
Centre-ville et les quais
Le centre-ville et les quais sont compris entre le boulevard Monivong à l’ouest, la rue 154 au nord, le fleuve à l’est et enfin le pont Monivong au sud. C'est la partie la plus animée de la ville, et les quais toujours très fréquentés sont attenants au musée et au Palais Royal. Autour du monument de l'indépendance, on se balade dans des rues commerçantes et vivantes (rue 240, rue 278...). C'est ici que se concentrent la grande majorité des hôtels et guesthouses de la ville. Attention tout de même aux établissements insalubres et bruyants ou aux hôtels de passe : le marché hôtelier de Phnom Penh compte beaucoup de véritables arnaques.
Du stade olympique au marché russe
Du stade olympique au marché russe, voici un « quartier » à l’ouest du boulevard Monivong, délimité au nord par le boulevard de la Confédération de Russie et au sud par le marché russe. Vous trouverez autour du marché olympique beaucoup de guesthouses et de petites agences de voyages mais aussi de plus en plus de condos modernes, de restaurants et de bars, le quartier est actuellement en pleine mutation. Plus au sud, le musée Tuol Sleng (centre de détention S21 des Khmers rouges) se trouve aujourd'hui dans un quartier d’habitation relativement animé. Enfin, tout à fait au sud, il faut tenter une visite du marché russe et de son effervescence durant la journée.
Les principaux axes de la ville
Les rues sont désormais toutes numérotées et suivent un plan en damier. Quelques grands axes permettent de se diriger encore plus facilement.
Le boulevard Monivong traverse entièrement la ville du sud au nord, en passant à côté du marché central – Phsar Thmei – et devant la gare ferroviaire jusqu’à l’ambassade de France.
Le boulevard Kampuchea Krom est orienté est-ouest. Il part depuis le Phsar Thmei en direction de l’aéroport Pochentong, situé à 6 km en banlieue ouest. Le boulevard parallèle de la Confédération de Russie, au nord du Kampuchea Krom, sert de voie rapide pour gagner l'aéroport. Ces deux axes sont très embouteillés à l'heure de pointe.
Le boulevard Mao Tse Toung, sorte de périphérique, traverse le sud de l’agglomération selon une courbe est-ouest.
Le boulevard Sihanouk, également orienté est-ouest, se trouve à mi-chemin entre les boulevards Kampuchea Krom et Mao Tse Toung. Il relie le monument de l’Indépendance au stade olympique.
Le boulevard Monireth – Charles-de-Gaulle part en diagonale depuis le Phsar Thmei vers le sud-ouest, en direction de Choeung Ek. Il passe à côté du stade olympique.
L’avenue de la Gare, orientée est-ouest, regroupe les rues parallèles 108 et 110.
Le boulevard Norodom relie le Wat Phnom (nord) au monument de l’Indépendance (sud). Il est parallèle au boulevard Monivong et à peu près à mi-distance entre celui-ci et le fleuve.