Quand partir au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ) ?
Piter vit généralement un hiver rigoureux de novembre à mars. Généralement, car l’hiver 2020 fut marqué par la quasi-absence de neige et de températures négatives. La fréquentation touristique atteint un pic durant les « Nuits Blanches » (mi-mai à mi-juin). La ville tend à se visiter toute l’année, mais en considérant le mix mercure/ensoleillement/fréquentation le plus équilibré, nous déconseillons novembre et février et recommandons les mois d’avril et juillet à septembre.
Le climat continental humide de Saint-Pétersbourg, avec de forts contrastes thermiques entre l'hiver et l'été, rend la vie dure aux Pétersbourgeois. Heureusement, les étés sont relativement chauds avec une température moyenne comprise entre 15 et 25 °C, alors qu'en hiver la température moyenne se situe entre -4 et -8 °C, avec des températures ressenties bien en deçà, notamment à cause d'un vent glacial. Il neige beaucoup en hiver, il pleut beaucoup le reste du temps...
La haute saison touristique se situe de mi-mai à fin août avec un pic entre mi-juin et mi-juillet, lors des Nuits blanches. Les hôtels sont pleins et les prix grimpent. Le reste de l'année peut être considéré comme la basse saison, à l'exception des 10 premiers jours de janvier quand les Russes vont fêter Noël et le Nouvel an en famille. Les températures hivernales sont loin des frimas sibériens, mais le climat de Saint-Pétersbourg reste marqué par l’humidité de la Baltique. Les trottoirs sont alors transformés en patinoire ou en... pataugeoire. Des vêtements près du corps, un bon coupe-vent, des chaussures étanches… et vous voilà prêt à arpenter la ville sous la neige. Ici comme ailleurs il n’y a plus de climat. La neige se fait parfois attendre et le soleil peut bouder l’été. Un petit coup d’œil à la météo locale peut éviter des déconvenues. Les Pétersbourgeois ont une blague qui reflète le climat très changeant de la région : « Si vous n'aimez pas la météo d'aujourd'hui, attendez 15 minutes. »
La meilleure période pour voyager au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Voyager au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Idées de séjours au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Celle que l’on appelle la « Venise du Nord » et qui a été conçue comme une « Fenêtre sur l’Europe » tant désirée par Pierre le Grand est une destination culturelle de premier plan. Le nom de la ville est un hommage au fondateur de l’église et au gardien des clés du paradis qui devait ouvrir cette tête de pont entre la Russie et l’Europe. En circulant à travers son entrelacs de canaux enjambés de ravissants petits ponts ou en parcourant ses avenues majestueuses, on tombera sur les collections de l’Ermitage ou du Musée russe, ou l’on se régalera de sa pureté architecturale. La culture, bien vivante, s’incarnera par une soirée inoubliable au Mariinsky. Que ce soit dans son théâtre « traditionnel » ou au Mariinsky-2, qui redéfinit les standards du ballet, de l’Opéra et de l’acoustique au XXIe.