À 235 km au nord de Phoenix, cette ville-étape très agréable de la Route 66 est dotée d'un centre charmant, organisé autour de Heritage Square, où l'on trouve nombre de bâtiments historiques, boutiques, galeries, restaurants et bars. En automne, on observe le changement de couleur des feuilles de ses beaux trembles, des grands arbres qui se parent de teintes dorées.
En raison de la présence du campus de la Northern Arizona University, la ville présente les mêmes caractéristiques qu'une college town : une bonne ambiance prégnante, qui se ressent notamment dans ses huit brasseries - qui font l'objet du divertissant Flagstaff Brewery Trail : www.craftbeerflg.com. De la même manière, forte d'une riche programmation théâtrale et musicale, l'université constitue un moteur culturel d'importance pour les lieux, certains intervenants donnant même des conférences dans les bars locaux. Pour plus d'informations sur les évènements en cours lors de votre venue, rendez-vous au Visitor Center.
En somme, Flagstaff se révèle être un excellent point de chute pour découvrir les merveilles alentour, de Sedona au Sud - à 48 km - à Petrified Forest National Park à l'est - à 180 km - au Grand Canyon - à 140 km - et au Lake Powell au nord - à 200 km.