Retour à la fiche établissement MATENADARAN - INSTITUT DES MANUSCRITS ANCIENS

Avis MATENADARAN - INSTITUT DES MANUSCRITS ANCIENS Erevan

Avis des membres sur MATENADARAN - INSTITUT DES MANUSCRITS ANCIENS

4.3/5
59 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Michalis E.
Michalis E.
Visité en juillet 2025
Très bel endroit d'importance historique. Avec de belles statues ornées à l'extérieur du bâtiment. Matenadaran est un bel endroit à visiter en Arménie, un musée d'histoire.
Karol F.
Karol F.
Visité en juillet 2025
Pour les amateurs de culture arménienne. Site creusé dans la roche, on dit que les entrepôts peuvent survivre à une attaque de bombe nucléaire. Le patrimoine arménien enfermé dans des livres.
Difficile de s'attendre à un feu d'artifice audiovisuel, mais les plus anciens imprimés ou manuscrits sont impressionnants. Affluence en semaine.
Nat Z.
Nat Z.
Visité en juillet 2025
La Matenadaran n'est pas un musée c'est le centre scientifique de la conservation de vieux manuscrits. Vous allez adoré ce lieu à condition de prendre une visite guidée. Sans un guide vous allez juste voir de vieux livres. Nous avions une super guide - Diana- qui a rendu le musée le plus intéressant lieu sur terre pendant 1h30.
Donc, à faire - oui mais avec une visite guidée.
Мария .
Мария .
Visité en juillet 2025
Le musée occupe un étage. Des manuscrits anciens et des cartes appartenant à l'institut y sont exposés. Matenadaran est un institut de recherche et un musée qui conserve une collection unique de manuscrits et de documents anciens. La collection est basée sur le trésor de manuscrits du Saint-Siège à Echmiadzin, qui s'appelait déjà "Matenadaran" (dépôt de manuscrits) avant de déménager à Erevan. Matenadaran contient des manuscrits en arménien et dans d'autres langues, notamment le grec, le latin, l'arabe, le syriaque, le géorgien et le persan. J'ai vécu une expérience inoubliable. Les intérieurs reprennent parfois, d'un point de vue architectural, les salles des temples chrétiens.
Sandra P.
Sandra P.
Visité en juin 2025
Très beau musée avec une excellente collection. Histoire de l'écriture avec une exposition de différents livres.
John K.
John K.
Visité en juin 2025
Très beau musée des manuscrits.
Armine M.
Armine M.
Visité en mai 2025
Très mauvaise impression Dès le début. A l'endroit où les billets ont été vendus, il était écrit qu'il y avait une pause de 15 minutes. La femme est revenue une demi-heure plus tard après que nous et quelques autres personnes ayons demandé plusieurs fois au personnel de l'appeler. Il s'est avéré qu'il n'y avait pas de guide russe et qu'il fallait réserver à l'avance. Le site web de Matenadaran n'en fait pas mention et personne ne répond au téléphone. Les femmes qui travaillaient à l'entrée n'étaient pas attentives et étaient indifférentes. Le policier qui se trouvait là était très impoli. Nous n'avons donc pas pu entrer à Matenadaran. C'est une honte, bien sûr, que presque le premier musée d'Arménie reçoive des visiteurs étrangers de cette manière. La directrice, qui s'appelait Armine, je ne me souviens plus de son nom de famille, a essayé de nous aider, mais je n'avais aucune envie de revenir ici.
Sergey O.
Sergey O.
Visité en mai 2025
Le personnel est horrible, y compris le policier à l'entrée, heureusement qu'il n'a pas juré sur le tapis.
César A.
César A.
Visité en mai 2025
Très intéressant, mais pas indispensable. Manuscrits miniatures, histoire de l'alphabet arménien. Les pages qu'ils présentent ne m'ont pas passionné. Elles ne vous laissent pas la bouche ouverte. Nous avons suivi les explications d'un guide en anglais. Nous n'étions même pas une trentaine de personnes face aux monastères débordants
Erasundarrak O.
Erasundarrak O.
Visité en mai 2025
Aujourd'hui, nous avons visité ce merveilleux musée, où il faut souligner le professionnalisme de Mari, la guide hispanophone qui nous a introduits et guidés dans les différentes salles. La richesse des manuscrits exposés est remarquable. J'ai également été fascinée par le processus de restauration, ainsi que par les progrès réalisés dans la production de ces manuscrits par rapport à l'Europe occidentale.
岩本桂太郎
岩本桂太郎
Visité en mai 2025
Il faut dire que malgré son aspect grandiose, le contenu est très pauvre. Il n'y a rien de plus que ce qui est généralement exposé dans un musée rattaché à une église. Je dois dire que si c'est ce qu'ils peuvent obtenir pour le prix d'entrée de 2000 AMD, c'est excellent pour les affaires. C'est une sorte de commerce inventif ou d'alchimie.
Elena R.
Elena R.
Visité en avril 2025
Cela en vaut vraiment la peine !
Hene
Hene
Visité en avril 2025
Des manuscrits anciens jusqu'à plus soif ????
Miriam
Miriam
Visité en avril 2025
Un musée impressionnant ! Pour les touristes germanophones, je recommande vivement une visite guidée avec Lina !
Hannes H.
Hannes H.
Visité en avril 2025
Le musée est intéressant pour ceux qui s'intéressent aux épigraphes anciennes. La présentation est agréable. Cependant, les explications écrites sont très limitées. Une visite guidée peut s'avérer utile. De plus, la qualité des textes exposés ne nous a pas semblé optimale. De nombreux textes en langue étrangère ne sont que des reproductions. Quoi qu'il en soit, c'est une visite agréable qui vaut la peine d'être faite si vous aimez les vieux textes
Ren’an
Ren’an
Visité en avril 2025
Le musée Matenadaran qui contient 23 000 manuscrits, dont certains datent de 1 500 ans ; absolument unique !
Dmitry
Dmitry
Visité en janvier 2025
Je le recommande, mais avec un guide.
Анжела .
Анжела .
Visité en janvier 2025
Endroit magnifique et intéressant pour l'automne !!! Je vous conseille de le visiter
Manuel M.
Manuel M.
Visité en décembre 2024
շատ վատ սպասարկում, վերաբերմունք, կոշտ ու կոպիտ խոսելով, մունաթով, չիկարելի նման վերաբերմունք ցույց տալ, Ազգային Մատենադարանում
Тигран .
Тигран .
Visité en décembre 2024
L'impression est saisissante. Il faut y être et les impressions restent à vie
Валерий .
Валерий .
Visité en novembre 2024
Musée Mesrop Mashtots Matenadaran-Institut des manuscrits anciens . Le centre de recherche est le plus grand dépôt de manuscrits arméniens anciens. L'institut abrite un musée ouvert aux visiteurs.
KC P.
KC P.
Visité en novembre 2024
Il s'agit en fait du deuxième meilleur musée d'Erevan. Il vaut la peine d'être visité, surtout si vous pouvez trouver un guide qui parle anglais.
Иоанн .
Иоанн .
Visité en novembre 2024
J'ai beaucoup apprécié. De nombreux manuscrits anciens intéressants et un vœu sur les saintes écritures vieilles de 2000 ans.
Gerhard
Gerhard
Visité en octobre 2024
Superbe musée avec une très vaste collection.
Ramy
Ramy
Visité en octobre 2024
Le musée possède des manuscrits incroyables, mais il était tellement bruyant que j'ai détesté chaque minute passée sur place. Les guides touristiques criaient à pleins poumons, les enfants criaient et couraient partout. Probablement l'une des pires expériences de musée que j'aie jamais eues.
Mariam S.
Mariam S.
Visité en octobre 2024
Vat spasarkum) nman arjeqavor tex ashxatakucnery spasarkman dzev chgiten????hiastapvac em
Mohit R.
Mohit R.
Visité en octobre 2024
Ils ont une bonne collection de manuscrits.
Ne le faites pas sans le guide. Vous ne comprendrez pas grand-chose.
L'audioguide n'est pas disponible.
Eng S.
Eng S.
Visité en septembre 2024
J'y étais un lundi et le musée n'était donc pas ouvert. Mais le bâtiment et la statue sont beaux et il y a une bonne ambiance dans cet endroit. Je reviendrai si j'en ai l'occasion.
omid f.
omid f.
Visité en septembre 2024
Belle
Linda A.
Linda A.
Visité en septembre 2024
L'Institut national des manuscrits de Matenandaran contient 12 000 manuscrits arméniens et 3 000 manuscrits en langues étrangères d'une valeur inestimable
12 000 manuscrits arméniens et 3 000 manuscrits en langues étrangères d'une valeur inestimable, y compris des traductions de textes grecs tels qu'Aristote et Euclide.
Il s'agit d'un musée et en même temps d'un centre de recherche scientifique pour ces manuscrits
il s'agit du plus important musée et centre de recherche scientifique de toute l'Arménie
Arménie.

MATENADARAN - INSTITUT DES MANUSCRITS ANCIENS

Fermé
MATENADARAN - INSTITUT DES MANUSCRITS ANCIENS

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
53, avenue Mashtots, Erevan, Arménie Voir sur la carte
Améliorer cette page

Horaires d'ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 17:50
Mercredi
10:00 - 17:50
Jeudi
10:00 - 17:50
Vendredi
10:00 - 17:50
Samedi
10:00 - 17:50
Dimanche
Fermé
Envoyer une réponse