Burg Markt
La partie la plus riche en monuments et la plus touristique de Bruges s'étend autour de la Grand-Place (Markt) et du Burg, centre de la vieille ville. Les rues sont envahies par les touristes à la belle saison. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, tous branchés gastronomie flamande pour ne pas décevoir les touristes qui viennent trouver ici du pittoresque. Difficile de s'orienter dans ce dédale de ruelles, mais une chose est sûre, vous retomberez toujours sur la Grand-Place en vous orientant par rapport à l'immense beffroi qui sert de boussole ! L'autre grand lieu facile à trouver, c'est la place « 't Zand », très large, qui contraste encore une fois avec les ruelles étriquées du Bruges médiéval. Située à la bordure ouest du centre touristique, elle est bordée de cafés et de restaurants où se trouvent également l'office de tourisme et la salle de spectacles Concertgebouw. La zone située derrière cette place a évolué plus lentement que le reste de la ville pour des raisons historiques. Elle fut longtemps tenue à l'écart du reste de la cité par les chemins de fer qui convergeaient vers le Zand où se trouvait la gare jusqu'en 1930. Aujourd'hui, c'est un quartier dynamique, peu connu des touristes.
Béguinage
Ce quartier, situé au sud du centre touristique (et qui attire presque autant de visiteurs que ce dernier), compte donc le fameux béguinage et sa colonie de cygnes et de canards. Il abrite cependant quelques coins tout aussi calmes comme le parc Minnewater ou, un peu plus à l'ouest, le Koningin Astridpark (parc de la Reine Astrid). La gare se trouve en bordure de ce quartier. On trouve quelques hôtels et restaurants ici, plus tranquilles que vers le Burg-Markt.
Sainte-Anne
Le plus vieux quartier de Bruges s’étend au nord-est du centre-ville, et ce n’est pas le Burg ou le Markt, comme on pourrait le penser ! Saint-Anne est beaucoup plus calme, beaucoup plus bas d’architecture aussi, car les maisons-Dieu d’une Bruges populaire et populeuse y ont encore leurs portes d’origine, beaucoup plus petites que celles d’aujourd’hui. C’est un quartier calme et riche en monuments anciens (église Jérusalem, église Sainte-Anne…) où vivaient les fameuses dentellières d’origine très modestes. Nous y avons inclus le quartier Saint-Gilles, qui se situe au nord du centre touristique.