Le centre historique
Le Centro histórico, est constitué des trois quartiers situés à l'intérieur des murailles : San Pedro, San Diego et Getsemaní.
On pense surtout d'abord aux deux premiers, San Pedro et San Diego, qui se ressemblent et ne font qu'un. Le lieu de prédilection de la haute bourgeoisie locale, où il fait bon flâner sur ces places ombragées et dans ces petites rues enchevêtrées, bordées de palais et de demeures seigneuriales aux balcons ouvragés et aux miradors finement ciselés. La vieille ville compte de nombreux hôtels et boutiques de luxe qui ne font que renouveler leur éternelle élégance.
De l'autre côté de la Torre del Reloj, on aperçoit le quartier de Getsemaní. L'ancien quartier des esclaves à l'époque coloniale, il était il y a encore quelques années assez mal famé. On n'y trouvait que des auberges roots et des hôtels de passe. Mais Getsemaní s'est transformé sous la pression du tourisme et de l'immobilier. C'est devenu un quartier tendance. Des hôtels-boutiques sont venus s'installer aux côtés d'hostels branchés et festifs. C'est là que l'on trouve le plus d'ambiance le soir. L'architecture est modeste comparée à San Pedro et San Diego, mais le barrio reste authentique, avec encore ses habitants qui sortent les rocking-chairs ou improvisent un foot au milieu de la rue.
En dehors du centre
Au sud de la vieille ville, la péninsule de Bocagrande s'étire en forme de L. On y trouve les quartiers de Bocagrande, El Laguito et Castillogrande. Le front de mer héberge de gros immeubles résidentiels un peu dans le style Costa Brava en Espagne. C'est là que se concentrent les grands hôtels avec piscines et restaurants avec buffets, très appréciés par les touristes sud-américains qui y viennent en famille. Les chambres donnent généralement soit sur la mer des Caraïbes, soit sur la baie de Carthagène. On est à 5-10 minutes du centre historique en taxi ou en bus.
En face de Bocagrande, au sud de Getsemaní, se trouve l'île de Manga, reliée par des ponts au continent. Son terminal maritime rappelle que la ville est non seulement un important port commercial, mais qu'il accueille aussi de nombreux bateaux de croisières. Cette île est dotée d’une architecture variée datant du début du XXe siècle. Il est intéressant de flâner à vélo dans ses quartiers résidentiels pour observer le mélange des styles, et notamment l’influence islamique des immigrants du Moyen-Orient.
Le tourisme s'étend aussi vers le nord, notamment à La Boquilla. Ce quartier traditionnel de pêcheur se trouve à une vingtaine de minutes du centre historique, au nord de l'aéroport, entre la mer des Caraïbes et les marécages de la Cienaga de la Virgen. Les habitants de Cartagena viennent y manger des poissons grillés et les plages sont plus grandes et belles qu'à Bocagrande, plus populaires aussi. Les investisseurs s'intéressent de plus en plus à cette zone et les grosses chaînes hôtelières et immeubles résidentiels chics commencent à s'y implanter.