L'avis du Petit Futé sur MUSEO DEL ORO

Le plus beau musée de Colombie. Le musée de l’Or de Bogota conserve plus de 34 000 pièces en or et plus de 20 000 autres en céramique, en pierre, en os, en coquillage, en bois et en textile. Il a été inauguré en 1939, avec pour finalité d’éviter la dispersion des trésors précolombiens (ventes, exportations, refonte, etc.). C’est aujourd’hui la plus grande collection jamais réunie d’objets en or pré-hispaniques au monde. La Banque de la République a directement racheté les pièces aux collectionneurs privés et aux guaqueros, les pilleurs de tombes, office qui a été toléré jusque dans les années 1930. Le musée entièrement rénové et agrandi en 2008 présente sa collection de façon didactique, avec une exposition permanente organisée en quatre salles, quatre regards thématiques sur ces pièces d’orfèvrerie pour la plupart millénaires. La première salle s’attache au travail des métaux, on y décrit les techniques minières et manufacturières ancestrales. La seconde salle présente les usages et le contexte du travail des métaux dans l’organisation politique et religieuse des sociétés pré-hispaniques. Des pièces aux styles différents selon les civilisations : Nariño, Calima, Chibcha, Quimbaya, Sinú, Tayrona, San Agustín, Tierradentro et Tolima, entre autres. La troisième salle explore la cosmologie et le symbolisme de ces objets ; comment ces sociétés interprétaient le monde qui les entourait. Enfin la quatrième salle consacrée aux offrandes, transporte les visiteurs dans un monde mystique avec un spectacle son et lumière magique, où scintillent des centaines d’objets en or sous les chants et musiques traditionnelles sacrées de mamos. On y découvre de quelle façon l’or extrait de la Terre revenait à la Terre, dans un mariage divin avec le soleil. Le radeau muisca (Balsa Muisca) est l’une des pièces les plus admirées du musée, car au-delà de son raffinement et de sa beauté, elle confirme les chroniques des explorateurs espagnols sur les cérémonies comme celles qui avaient lieu à la lagune de Guatavita. L’autre pièce de grande importance est le Poporo Quimbaya. C’est la première pièce acquise par la Banque de la République en 1939. Elle marque le début du programme engagé par la Colombie pour protéger et conserver les richesses précolombiennes.
Le Musée de l’Or offre enfin une salle interactive, El Exploratorio, offrant une présentation ludique de la diversité du patrimoine colombien, des réflexions sur l’archéologie, ainsi que des maquettes représentant différents aspects de la vie quotidienne des Muiscas, ou encore une vaste carte de la Colombie montrant la diversité des peuples colombiens. On peut aborder les salles dans le sens qu’on veut. Une visite guidée est vivement conseillée et dure environ 1 heure 15. La Banque de la République gère d’autres succursales du Musée de l'Or, avec des expositions permanentes à Santa Marta, Carthagène, Armenia, Manizales, Cali, Pasto, Ipiales et Leticia (Museo etnografico). Le musée présente également des expositions temporaires et des expositions internationales, comme Les Esprits, l’Or et le Chaman qui a été présentée à Nantes à l’occasion de l’Année croisée France-Colombie 2017 et où ont été présentés 220 objets appartenant à la prestigieuse collection du Musée de l'Or de Bogota.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Informations et horaires sur MUSEO DEL ORO
Billetterie ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h (ouvert jusqu'à 19h) et le dimanche de 10h à 16h (ouvert jusqu'à 17h). Entrée 4 000 $. Gratuit pour le moins de 12 ans et les plus de 60 ans. Gratuit pour tous le dimanche. Visites en espagnol, du mardi au vendredi à 11h, 15h et 16h ; en anglais à 11h et 16h ; le samedi, en espagnol à 10h, 11h, 15h et 16h, en anglais à 11h et 16h. Pas de visite guidée le dimanche. Audio-guides en français.
l'audio guide en Français est facile d'utilisation et bien utile
La collection est très impressionnante car très complète.
A voir absolument
Prix de l'entrée très abordable.
Le guide audio est indispensable pour bien comprendre les différentes expositions. Musée très agréable à ne pas manquer à Bogota.