Résultats Musée à BOGOTÁ

L'avis du Petit Futé sur MUSEO DEL ORO

Plaque millesim 2020

Le plus beau musée de Colombie. Le musée de l’Or de Bogota conserve plus de 34 000 pièces en or et plus de 20 000 autres en céramique, en pierre, en os, en coquillage, en bois et en textile. Il a été inauguré en 1939, avec pour finalité d’éviter la dispersion des trésors précolombiens (ventes, exportations, refonte, etc.). C’est aujourd’hui la plus grande collection jamais réunie d’objets en or pré-hispaniques au monde. La Banque de la République a directement racheté les pièces aux collectionneurs privés et aux guaqueros, les pilleurs de tombes, office qui a été toléré jusque dans les années 1930. Le musée entièrement rénové et agrandi en 2008 présente sa collection de façon didactique, avec une exposition permanente organisée en quatre salles, quatre regards thématiques sur ces pièces d’orfèvrerie pour la plupart millénaires. La première salle s’attache au travail des métaux, on y décrit les techniques minières et manufacturières ancestrales. La seconde salle présente les usages et le contexte du travail des métaux dans l’organisation politique et religieuse des sociétés pré-hispaniques. Des pièces aux styles différents selon les civilisations : Nariño, Calima, Chibcha, Quimbaya, Sinú, Tayrona, San Agustín, Tierradentro et Tolima, entre autres. La troisième salle explore la cosmologie et le symbolisme de ces objets ; comment ces sociétés interprétaient le monde qui les entourait. Enfin la quatrième salle consacrée aux offrandes, transporte les visiteurs dans un monde mystique avec un spectacle son et lumière magique, où scintillent des centaines d’objets en or sous les chants et musiques traditionnelles sacrées de mamos. On y découvre de quelle façon l’or extrait de la Terre revenait à la Terre, dans un mariage divin avec le soleil. Le radeau muisca (Balsa Muisca) est l’une des pièces les plus admirées du musée, car au-delà de son raffinement et de sa beauté, elle confirme les chroniques des explorateurs espagnols sur les cérémonies comme celles qui avaient lieu à la lagune de Guatavita. L’autre pièce de grande importance est le Poporo Quimbaya. C’est la première pièce acquise par la Banque de la République en 1939. Elle marque le début du programme engagé par la Colombie pour protéger et conserver les richesses précolombiennes.

Le Musée de l’Or offre enfin une salle interactive, El Exploratorio, offrant une présentation ludique de la diversité du patrimoine colombien, des réflexions sur l’archéologie, ainsi que des maquettes représentant différents aspects de la vie quotidienne des Muiscas, ou encore une vaste carte de la Colombie montrant la diversité des peuples colombiens. On peut aborder les salles dans le sens qu’on veut. Une visite guidée est vivement conseillée et dure environ 1 heure 15. La Banque de la République gère d’autres succursales du Musée de l'Or, avec des expositions permanentes à Santa Marta, Carthagène, Armenia, Manizales, Cali, Pasto, Ipiales et Leticia (Museo etnografico). Le musée présente également des expositions temporaires et des expositions internationales, comme Les Esprits, l’Or et le Chaman qui a été présentée à Nantes à l’occasion de l’Année croisée France-Colombie 2017 et où ont été présentés 220 objets appartenant à la prestigieuse collection du Musée de l'Or de Bogota.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur MUSEO DEL ORO

Billetterie ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h (ouvert jusqu'à 19h) et le dimanche de 10h à 16h (ouvert jusqu'à 17h). Entrée 4 000 $. Gratuit pour le moins de 12 ans et les plus de 60 ans. Gratuit pour tous le dimanche. Visites en espagnol, du mardi au vendredi à 11h, 15h et 16h ; en anglais à 11h et 16h ; le samedi, en espagnol à 10h, 11h, 15h et 16h, en anglais à 11h et 16h. Pas de visite guidée le dimanche. Audio-guides en français.

Avis des membres sur MUSEO DEL ORO

20 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Clemenchiiin
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée vraiment captivant, on apprend beaucoup de choses sur le travail et l'exploitation de l'or et sur les civilisations pré colombiennes.
@V
5/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe musée avec différentes salles mais surtout une très belle scénographie. Passage incontournable à Bogota
_raf_paf_
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable de Bogotá
J'ai passé pas moins de 2h à faire le tour des différents étages. La collection est impressionnante. On en apprend beaucoup sur l'histoire du pays.
vanthier
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
le plus grand du monde !
Superbe musée ! prévoir une après midi complète car il y a pleins de chose a voir !
l'audio guide en Français est facile d'utilisation et bien utile
La collection est très impressionnante car très complète.
A voir absolument
jeanmichmuch
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
quelle richesse
Tout d'abord à savoir le prix d'entrée est ridicule, de même c'est gratuit le dimanche et tous les jours pour les "séniors" de + de 60 ans! Situé dans le quartier "Centro" dans un bâtiment" moderne sur plusieurs étages ces nombreuses salles d'exposition avec des vitrines et jeux de lumières exceptionnels. Compter 2 bonnes heures à minima pour visiter. C'est effectivement le plus grand musée du monde pour ce qui présente comme oeuvres en or, il y en a pléthore de toutes les époques, quel ravissement photos autorisées sans flash.
creusoise2376
4/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée incontournable à Bogota qui possède une impressionnante collection en or d'objets divers.
Prix de l'entrée très abordable.
bast101
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée incontournable
Musée magnifique, dont le prix d'entrée est faible. Permet de mieux comprendre l'exploitation de l'or en Colombie.
Y&C
5/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée est unique. Les collections sont fascinantes et bien présentées.
Le guide audio est indispensable pour bien comprendre les différentes expositions. Musée très agréable à ne pas manquer à Bogota.
Lye
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Collections d'objets en or (masques...) et de céramiques précolombiennes que l'on peut découvrir à l'aide d'un audioguide. Le musée est grand et présente de nombreuses pièces. Un incontournable de Bogota!
BenP
5/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée incontournable lors d'une visite en Colombie! Il propose une superbe collection et un historique assez riche et intéressant des civilisations pré-colombiennes. En bonus en fin de visite, un petit show son et lumière dans la salle du trésor!
maxi l' italien
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Really impressive especially the boato With The presta that is the basis of the Legend of eldorado. Gold everywhere
Bullcheat
3/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très recommander dans les guides, musée beau et bien agencé mais peu interactif. Et puis c'est un peu toujours la même chose : de l'or :). Néanmoins à voir !
Barbara R
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très beau musée avec beaucoup de pièces très bien presentés. Pour moi, le meullier musée d'or que j'ai visité. A ne pas manquer absolument!
sorri83
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le meilleur musée de Colombie , musée très moderne ,une mise en valeur du patrimoine colombien exceptionnel , et un prix d'entrée dérisoire 4000 cop ( env 1.5€)
Hugheau
4/5
Visité en janvier 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus grands musées de Colombie où voir pourrez découvrir les merveilleux objets et ornements des indigènes avant l'arrivée des conquistadors espagnols
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !