Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Science et technique

ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE

ZI de Digulleville
50440 Digulleville
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE

Plaque millesim 2017

Une visite unique, c'est en effet sur son site de stockage des déchets radioactifs que l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vous invite sur les hauteurs de la Hague. Créé en 1969, le site veille sur plus d'un million de colis de déchets radioactifs, provenant du nucléaire mais aussi des domaines militaires et médicaux, l'ensemble sur pas moins de 14 ha formant une petite colline parfaitement intégrée dans le paysage haguard, et d'où la vue sur la mer est simplement époustouflante. En 1994, le centre de stockage reçoit son dernier colis de déchets et entre en 2003 dans une phase de surveillance qui permet de vérifier en permanence son évolution, et de mesurer son impact sur l'environnement. Ici, vous découvrirez les systèmes de récupération et d'analyse de l'environnement, tout en suivant un cheminement naturel, à la découverte d'une flore variée et qui vous sera dûment expliquée. L'ensemble est entièrement gratuit.

Informations et horaires sur ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE

Ouvert toute l'année. L'accès au bâtiment public est libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Visite guidée gratuite sur réservation. Durée : environ 2h. Pièces d'identité et liste des participants demandées.

Message du propriétaire de ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE

Sur 15 hectares, vous découvrirez le premier centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs à vie courte. Cette installation a reçu 527.000 m3 de colis de déchets répartis dans des ouvrages de stockage. Le dernier colis de déchets est arrivé en 1994. Le centre est aujourd'hui en phase de surveillance très active. Vous visiterez la couverture et ses repères topographiques, les chambres de mesure des eaux, les appareils de contrôle de l'air et de la pluie situés dans la station météo, le bassin d'orage et la salle de conduite.

 

UN PARCOURS ENVIRONNEMENTAL

Pourquoi un parcours environnemental ?
Le Centre de stockage de la Manche est le premier centre français de stockage de déchets radioactifs. Il a été́ exploité de 1969 à 1994. Aujourd’hui il ne reçoit plus de colis de déchets.
Depuis 2003, le Centre est entré dans une phase de surveillance pour plusieurs siècles. Cette phase consiste à contrôler que l’impact du Centre sur son environnement reste très faible. La surveillance est effectuée sur l’eau, l’air, les végétaux, la couverture et la flore.
Ce parcours permet de visualiser les instruments utilises pour surveiller l’environnement et les nombreuses espèces végétales qui poussent sur la couverture.
Venez découvrir ce parcours à Digulleville.
Pour plus de renseignements contactez le 0810 120 172 (coût d’une communication locale)


Avis des membres sur ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
le 26/01/2017 à 17:44
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai visité l'Andra cet automne, j'ai appris pas mal de choses.C'est impressionnant cette méthode de stockage.Intéréssant!
le 10/08/2015 à 16:21
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite ou l'on apprends beaucoup de choses.les explications ne sont pas trop techniques, c'est agréable et instructif!
le 10/08/2010 à 19:11
Note globale :
Visite intéressante et très instructive
A recommander

Carte et itinéraire pour ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE

Lat : 49.69886398 / Lon : -1.85921299

Guide MANCHE

Entre terre et mer, la Manche est située aux confins du bocage normand et occupe la péninsule du Cotentin. Dans son "Invitation au voyage", le guide s'attarde à présenter la richesse géographique, mais aussi l'histoire, marquée notamment par la Seconde Guerre mondiale, et la gastronomie ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté