ZINDAN, PRISONS DE L'ÉMIR

Plaque millesim 2018

Tristement célèbres, ces prisons construites au XVIIIe siècle tentaient de rivaliser avec l’enfer. Le vendredi, on libérait certains prisonniers des chaînes qui leur encerclaient le cou, et les parents ou passants compatissants pouvaient leur apporter de la nourriture pour la semaine. La punition suprême n’était peut-être pas la mort mais un puits de 6 m de profondeur, le « puits noir », où les condamnés se faisaient oublier au milieu des rats et de tous les insectes les plus voraces de la création. Certains captifs réussissaient à y survivre plusieurs mois. En 1839, un Anglais, le lieutenant Charles Stoddart, chargé de conclure une alliance avec l’émir Nasrullah, goûta à la détresse du puits noir pour avoir manqué de respect à l’émir en circulant à cheval alors qu’il aurait dû marcher, et en marchant lorsqu’il aurait dû ramper. De plus, sa lettre de mission n’émanait pas de la reine Victoria. Il séjourna six mois au fond du trou avant de gagner sa grâce en se convertissant à l’islam. Il restait prisonnier mais avait la liberté de circuler dans la ville et séjournait dans ses propres appartements. En septembre 1840, un capitaine de l’infanterie légère du Bengale, Arthur Conolly, vint s’enquérir du sort de son compatriote et tenter de le délivrer. Peu après son arrivée, l’armée anglaise fut défaite en Afghanistan à la bataille de Khyber Pass. L’émir, en position de force, persuadé de surcroît par ses conseillers que Conolly était un espion, fit jeter les deux hommes dans le puits noir. En juin 1842, Conolly refusant de se convertir à l’islam, les deux officiers anglais furent exécutés sur la place du Registan, où, probablement, leurs corps reposent toujours. On ne sait rien de leur mort, il est dit cependant que Stoddart, converti à l’islam, mourut décapité ou égorgé mais sans souffrances. Conolly, qui refusa la conversion, n’eut probablement pas cette chance. L’histoire est connue grâce au carnet que Conolly a tenu jusqu’au fond de son puits, et qui fut retrouvé par le révérend Joseph Wolff en 1845. Le livre d’Hopkirk, The Great Game, raconte aussi en détail l’histoire de ces deux victimes héroïques du « grand jeu ». Des mannequins remplacent aujourd’hui les prisonniers les plus célèbres du puits noir, mais les deux officiers anglais n’y sont pas représentés. A l’extérieur des prisons se trouve la tombe du saint Kuchar Ata, surplombée de la traditionnelle perche, où les prisonniers avaient le droit de pratiquer les rites religieux.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
ZINDAN, PRISONS DE L'ÉMIR

Rue Balimanova, entrée au nord de l'Ark.
  Boukhara
Ouzbékistan
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur ZINDAN, PRISONS DE L'ÉMIR

Note générale : 2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
HAS
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Cette promenade à l'écart de la zone touristique permet de découvrir la vie d'un autre quartier de la ville . La visite de cette prison n'est pas d'un grand intérêt surtout après celle du fort.
Avis déposé le 18/03/2018 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .