Résultats Musée à OŚWIĘCIM (AUSCHWITZ)

CAMP D'AUSCHWITZ (PAŃSTWOWE MUZEUM AUSCHWITZ-BIRKENAU W OŚWIĘCIMIU)

+48 33 843 20 22

L'avis du Petit Futé sur CAMP D'AUSCHWITZ (PAŃSTWOWE MUZEUM AUSCHWITZ-BIRKENAU W OŚWIĘCIMIU)

Plaque millesim 2020

Camp de concentration, camp de travail et camp de mort, Auschwitz détint nombre de juifs, tziganes, homosexuels, communistes, soldats de l'Armée soviétique, résistants, intellectuels polonais, prisonniers politiques, prêtres, prostitués, criminels communs. Il était constitué de trois camps principaux, Auschwitz I, Auschwitz II-Birkenau et Auschwitz III-Monowitz, et de plus de 40 camps secondaires, situés dans la région alentour. Le deux camps principaux forment aujourd'hui le musée-mémorial, constitué par le gouvernement polonais en 1947.

Auschwitz I. Ce camp, le plus connu de tous, fut ouvert par les nazis en 1940, dans une ancienne caserne désaffectée de l'armée polonaise. C'est ici, dans le bloc 11, qu'en septembre 1941, les nazis y testèrent pour la première fois sur des prisonniers polonais et russes un gaz pesticide, le Zyklon B, qui aurait été ensuite utilisé dans les chambres à gaz. Préservé presque intact dans l'état où les nazis le laissèrent lors de son évacuation, il contient l'essentiel de l'exposition, abritée dans plusieurs bâtiments en briques rouges, les anciens « blocs » qui composaient le camp. On conseille de faire précéder le début de la visite par la projection du terrible documentaire (15 minutes), tourné par les soldats de l'Armée Rouge, lors de la libération du camp en 1945. La projection est payante (4 zl), mais sa vision est fortement conseillée pour avoir mesure de l'horreur qui s'ouvrit devant les libérateurs quand ils entrèrent dans le camp. La visite proprement dite commence avec la porte surmontée par la fameuse inscription Arbeit macht frei (Le travail rend libre), dont l'original fut d’ailleurs volé fin 2009. Ici, un orchestre de déportés rythmait chaque jour, le matin et le soir, le départ et le retour des travaux forcés. A l'intérieur de l'enceinte cernée de fils barbelés, se dressent 28 blocs identiques, en brique rouge, alignés d'un côté et de l'autre des deux allées centrales. Commencez par les blocs consacrés aux expositions générales sur la vie quotidienne du prisonnier, les conditions de logement et sanitaires, et la Shoah (blocs 4-5-6-7). Au bout de l'allée, se dresse le bloc des expériences médicales de stérilisation, et juste après le bloc de la Mort (n° 11). Prison du camp, il était réservé aux récalcitrants qui, ici, étaient soumis aux tortures les plus cruelles. Une partie des blocs est consacrée aux expositions nationales. Le bloc n° 21, attribué à la France et à la Belgique, présente une exposition dédiée au 76 000 juifs français, dont plus de 10 000 enfants, déportés de France. La salle qui expose les photos d'enfants est particulièrement émouvante. Sur la gauche du bloc 1 se trouve la seule chambre à gaz de Auschwitz, reconvertie, en 1943, en bunker anti-aérien.

Auschwitz II-Birkenau. Ce camp gigantesque, largement détruit par les nazis avant leur fuite, fut une véritable usine de la mort. C'est dans ce camp que l'extermination de juifs et tziganes a été planifiée et mise en place. Créé en octobre 1943, près du village polonais de Brzezinka, à 3 kilomètres du camp principal, plus de 100 000 personnes y étaient incarcérées en permanence. En arrivant, se dessine la sinistre façade du bâtiment de garde qui marque l’entrée du camp. Il s’agit d’un bâtiment surplombé d’une tour, tout en longueur, au milieu duquel un passage, la tristement célèbre porte de la Mort, laissait entrer les trains amenant directement à la plate-forme où les kapos sélectionnaient les déportés juifs. Montez au sommet de la tour pour une vue d’ensemble du camp. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la taille du lieu, absolument indescriptible. La plupart des baraquements ont été détruits, mais les cheminées, toujours élevées, témoignent de leur emplacement. Quelques baraquements se visitent. Birkenau, camp d’extermination, se distingue d’Auschwitz, camp de concentration, puisqu’ici les détenus n’étaient pas gardés, mais purement exterminés. Au fond du camp, les fours crématoires, où brûlaient des milliers de personnes, chaque jour. Il n’en reste que des ruines. A proximité se dresse un monument en hommage aux victimes du camp ainsi que des plaques, traduites dans de nombreuses langues avec l’inscription suivante : « Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorité des juifs de divers pays d’Europe, soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement ».

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur CAMP D'AUSCHWITZ (PAŃSTWOWE MUZEUM AUSCHWITZ-BIRKENAU W OŚWIĘCIMIU)

Ouverture des camps de juin à août de 7h30 à 19h, en avril, mai et septembre de 7h30 à 18h, en mars et octobre de 7h30 à 17h, en février de 7h30 à 16h, en janvier et novembre de 7h30 à 15h et en décembre de 7h30 à 14h. Entrée libre sous réserve d'avoir réservé son pass en ligne. Attention toutefois car Auschwitz I est réservé aux visites en groupe avec un guide. Prévoir de 2h30 à 6h de visite sur place, selon que vous visitiez un camp ou les deux. Les visites guidées peuvent être réservées par mail, par téléphone ou à l'accueil du musée Auschwitz I. Toutefois, vu la forte affluence de visiteurs, il est préférable de réserver à l'avance. Du 15 avril au 31 octobre, une navette gratuite relie les deux camps de Auschwitz I et de Auschwitz II-Birkenau qui sont à 3 kilomètres l'un de l'autre. L'office de tourisme de Cracovie et les nombreuses agences ou hôtels de la ville organisent des visites guidées des camps d'une journée.

Avis des membres sur CAMP D'AUSCHWITZ (PAŃSTWOWE MUZEUM AUSCHWITZ-BIRKENAU W OŚWIĘCIMIU)

19 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
guignol69
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
DUR mais il faut le voir
PLUS JAMAIS CA
réservation internet pour guide Français
1h de voiture de Cracovie
carte identité indispensable durée 3 h avec Bierkenau
indispensable car inimaginable
Prinscia
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sans voix
Lieu historique, où l'émotion est très présente. Nous avions pris un guide afin d'avoir les explications de chaque endroit. Nous ne regrettons pas.
Cela restera marqué dans nos mémoires.
Barnabs
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bouleversant !
Le camp d’Auschwitz est incontournable pour ce remémorer la tragédie des camps de concentration et pur ne jamais oublier ce que l’homme est capable de faire de plus horrible. Très dur quand même pour les plus sensibles.
fute_546540
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Camp de concentration / extermination
Bien que l’histoire de ce camp soit largement connue, la visite s'impose si on est dans la région de Cracovie.
l'immensité du camp d'extermination fait appréhender l'aspect totalement industriel de l'élimination mise en place
juju4881
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
camp d'Auschwitz-Birkenau
Visite à faire absolument pour le devoir de mémoire et éviter que ceci recommence
chambod
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous êtes à Cracovie, faites absolument le détour.
Nous avons visité le camp (musée) sans guide. Donc l'entrée est gratuite(à part le parking) Avec un plan et les détails des baraques (trouvé sur internet) c'était parfait. Nous avons pu prendre notre temps. Que de tristesse en pensant à toutes ces personnes mortes ici et de la colère en pensant à la cruauté de certains humains. Allez aussi à Birkenau. J'ai trouvé le site encore plus impressionnant. Ces baraques, les sites des chambres à gaz détruites. N'oubliez pas d'aller au fond du camp pour visite la baraque" Canada" et pour déambuler dans cet immense camp. Juste pour l'atmosphère et pour penser aux humains.
kro25
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu très émouvant et plein d'histoire...un lieu de mémoire... je ne pouvais pas repartir de Cracovie sans y aller
Léa.Mollier
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Juste wahou ! Au départ visite du musée d'Auschwitz qui a été très inintéressante et enrichissante. J'ai trouvé la découverte des lieux prenante mais ce n'est rien comparé à l'émotion que l'on ressent en arrivant à Birkenau, des baraquements, des rails, de la neige et un tel silence... je recommande fortement ces lieux!
patfr1
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017.
Un incontournable historique et pour la mémoire.
Impressionnant et émouvant, malgré la foule et le beau temps estival.
Il vaut mieux réserver et billets à l'avance par Internet, c'est même obligatoire à certaines périodes de vacances.
Frambi
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je suis alle au Auschwitz avec mes amis d'Allemagne. J'étais très ému. Je ne disais rien.  Auschwitz II-Birkenau est musée vraiment immense , il reste l'impression inoubliable. Absolument à voir!

Auschwitz  fut la place de mort de St.Maximilien Kolbe qui se porta volontaire pour remplacer l'un des dix prisonniers, Franciszek Gajowniczek, père de famille.

Bien que la faim et la soif poussent les condamnés à la folie de s’entre-tuer après quelques jours seulement, le prêtre Maximilien réussit à faire régner le calme et la piété entre ses compagnons de cette tragédie au moyen de prières et d'oraisons.
Après deux semaines sans nourriture, seul le père Kolbe qui a soutenu et vu mourir tous ses compagnons, est encore en vie.
Il fut exécuté, dans le bloc de la Mort (n° 11), le 14 août 1941 d'une injection de phénol dans le bras. Son corps est brûlé dans un four crématoire le 15 août.
Josiane69
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le silence vous envoûte... si vous venez à Cracovie et que vous êtes passionné de histoire ou bien juste curieux, ne ratez pas la visite des camps de concentration. Moment inoubliable, touchant,marquant, à faire
audrey39b
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite rendue très intéressante grâce à la guide francophone que nous avons eu ! le lieu est chargé d'histoire !
aneso
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un voyage dans le temps extraordinaire. A faire absolument avec un guide pour vivre pleinement ce moment et se remémorer l atrocité de cette période de l histoire.
C-Line69
5/5
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Accessible en bus depuis la gare de Cracovie. Pensez à réserver une visite guidée en français en amont. Arriver en avance car il y a une longue file d'attente pour entrer dans le site à cause du passage de sécurité.
La visite comprend les camps Auschwitz et Birkenau, une navette mène d'un site à l'autre.
Le site d'Auschwitz est très bien conservé, celui de Birkenau a été en grande partie détruit. Vous serez impressionnés pas l'immensité des camps.
fute_606426
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
a voir une fois dans sa vie! émouvant , je m'y suis rendu 2 fois tjrs en été, la prochaine fois ,ça sera en hiver, le climat reflètera encore mieux la terrible réalité de ce qui c'est passé à cet endroit
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !