Quels moyens de transports pour se déplacer à CRACOVIE ?

Organiser son séjour à CRACOVIE

De l’aéroport au centre-ville De l’aéroport au centre-ville à CRACOVIE

La solution la plus rapide est de prendre le train. Un service de train express relie l'aéroport à la gare centrale des trains (Kraków Główny). La station se trouve à l'arrière du parking et est reliée à l'aéroport par une passerelle. Le trajet dure 17 minutes, deux départs par heure (à 17 et à 47 de l'aéroport, à 04 et 34 de Kraków Główny). Le coût du ticket est de 9 zł pour un aller. On achète le ticket dans les distributeurs situés dans le hall d'arrivée (niveau 0), à la station, à bord du train. Les bus n° 208 et n° 292, ainsi que le nocturne n° 902 relient l'aéroport à la ville (durée du trajet entre 35 et 45 minutes). Le prix du ticket est de 9 zł et on peut l'acheter dans les kiosques à journaux dans le hall du terminal 1 ou bien dans les distributeurs automatiques à l'arrêt du bus situé à 50 m de la sortie du terminal 1, vers la droite. Les bus circulent deux fois par heure entre 5h et 23h30. De Cracovie, les bus partent de l'arrêt « Dworzec Główny Wschód », situé au niveau inférieur de la gare routière (Dworzec autobusowy). Enfin, vous pouvez toujours opter pour le taxi qui vous coûtera environ 90 zł.

Arrivée en train Arrivée en train à CRACOVIE

Les principales compagnies polonaises sont l'Intercity : www.intercity.pl, et la polregio : www.polregio.pl. L'Intercity vous offrira un meilleur service mais plus cher. Attention, la gare centrale est Kraków Główny. L'autre gare de Cracovie, Kraków Plaszów, est située à 4 km au sud du centre-ville, et reliée à la gare centrale par des trains qui circulent toutes les 15-20 minutes.

Transports en commun Transports en commun à CRACOVIE

Tramway et bus permettent de circuler dans toute la ville et la banlieue, à l'exception du centre historique réservé aux piétons. Le service est en fonction de 5h à 23h. Les billets s'achètent dans les kiosques qui portent l'enseigne MKP, dans les distributeurs situés aux arrêts, directement sur le tramway et le bus si un distributeur y est présent, ou bien auprès du chauffeur (faire l'appoint). Les distributeurs automatiques sont multilingues et acceptent les pièces. Le prix du ticket est de 4 zł en zone 1 (Cracovie). Il existe aussi des tickets valables 24h (17 zł), 48h (35 zł) et 72h (50 zł). Pensez à composter votre billet en montant, les contrôles sont fréquents et les contrôleurs intransigeants. Pour toute information sur le plan des lignes et les horaires, consulter le site de la société MPK qui gère le réseau de transports publics de Cracovie : www.mpk.krakow.pl/en

Vélo, trottinette & co Vélo, trottinette & co à CRACOVIE

Circuler en vélo est très intéressant et de nombreux loueurs en ville proposent de bons prix.

Avec un chauffeur Avec un chauffeur à CRACOVIE

Il existe de nombreuses compagnies de taxi à Cracovie, les tarifs fixés varient de 1,80 à 2,30 zł par kilomètre, ce qui est une différence plutôt importante. Il faut rajouter 1 zł supplémentaire de nuit, à partir de 22h.

Une des plus importantes entreprises est Radio Taxi Wawel : +48 12 19 666.

Les applications Uber et Bolt sont particulièrement efficaces.

En voiture En voiture à CRACOVIE

Pas besoin d'utiliser la voiture pour se déplacer à Cracovie. Si toutefois vous en avez une, sachez que les parkings sont payants du lundi au vendredi de 10h à 20h. Les tickets de stationnement peuvent s'acheter notamment aux bornes prévues à cet effet lorsqu'il y en a, ou dans les kiosques à journaux, au bureau central des parkings (Ul. Kalwaryjska 35, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou auprès des contrôleurs (reconnaissables à leur veste jaune fluo, mais qui souvent ne parlent que le polonais). En ce qui concerne la circulation, la ville est divisée en trois zones :

La zone A est réservée exclusivement aux piétons et aux cyclistes.

La zone B, située en centre-ville ou aux abords directs, est autorisée uniquement aux Cracoviens munis d'une autorisation spéciale. Il existe peu de places autorisées pour les visiteurs vraiment très proches du centre, demandez un plan des parcs de stationnement à l'office de tourisme.

Dans la zone P, autour de la vieille ville, le prix du stationnement est de 3 zł pour une heure, 3,50 zł pour deux heures, 4,10 zł pour trois heures, etc.