Vieille ville
Le plus ancien et le plus emblématique des quartiers de Cracovie, avec ses ruelles médiévales silencieuses, ses grandes artères animées de style renaissance, son Rynek, sa basilique Notre-Dame, sa Halle aux Draps et son université. La Vieille ville est piétonnière et très bien délimitée par son enceinte verte, le « Planty ». L'ancienne Voie Royale la traverse du nord au sud et est divisée en deux parties par le Rynek : la rue Floriańska qui part du Rynek va jusqu'à la Barbacane ; la rue Grodzka qui, du Rynek, arrive jusqu'à la colline de Wawel.
Kazimierz, Podgórze et Łagiewniki
Au sud-est de la vieille ville, l'ancien quartier juif de la ville est rempli de charme et est le repaire bohème et branché de la jeunesse. Bars, cafés et restaurants bordent les rues autour de la place Nowy, le cœur du quartier, de même que la rue Jozefa qui abrite plusieurs galeries d'art. C'est la place Nowy qu'on viendra déguster sur le pouce une zapiekanka, tandis que la rue Szeroka, plus tournée vers le tourisme du revivalisme juif, possède plusieurs restaurants de spécialités juives. Ne manquez pas de vous arrêter dans l'une des nombreuses synagogues du quartier.
Dans la banlieue sud de la ville, en quittant Cracovie en direction de Zakopane, l'intérêt du quartier de Łagiewniki réside dans son sanctuaire de la Miséricorde où, en 2002, Jean-Paul II fit un pèlerinage. C'est pourquoi il est inséré parmi les « lieux du pape » et il est pris régulièrement d'assaut par des foules de touristes polonais. Le sanctuaire, en plus d'être grandiose et de démontrer le dynamisme du culte catholique en Pologne, offre également une très belle vue sur Cracovie.
Nowa Huta
Nowa Huta est une morne banlieue autour d'un gigantesque complexe sidérurgique et une allégorie frappante de l'échec du rêve socialiste qu'il faut absolument visiter si vous avez le temps de vous y rendre (10 km du centre). C'est un remarquable vestige de vie post-URSS encore peu occidentalisée. Peu à peu, l'avant-garde artistique de Cracovie et des familles de jeunes cadres investissent cette ville nouvelle qui y voit une sortie de sa grisaille et de ses problèmes sociaux. La visite du complexe sidérurgique est en passe de devenir un must du tourisme à Cracovie.