Située à moins de 100 km de Varsovie, " Ououtche " est la deuxième ville du pays, un énorme centre industriel (700 000 habitants intra-muros, 1 420 000 dans l'agglomération). Loin des villes médiévales polonaises, c'est une ville-champignon du XIXe siècle, épargnée des destructions de la guerre, qui constitue un incroyable patrimoine de l'ère industrielle, avec ses demeures mégalomanes des magnats du textile, ses infrastructures, ses usine-immeubles. C'est aussi la capitale du cinéma polonais, l'école dont sont issus Wajda, Polański, Zanussi et Kieślowski, prisée par un David Lynch fasciné par son atmosphère sombre et comme d'une autre époque.

Le " Manchester " polonais n'est pas une ville charmante, la vapeur sort des bouches d'égouts, les quartiers ouvriers paupérisés auraient plu à Zola, ses clubs de supporters de football sont célèbres dans toute l'Europe. Dites à un Polonais que vous voulez aller faire du tourisme à Łódź, vous verrez sa réaction. Pourtant, son atmosphère est unique, elle est à sa manière incroyablement authentique. Un périmètre gigantesque de bâtiments de l'époque industrielle, des intérieurs bourgeois hallucinants de faste, un héritage juif (un tiers des habitants avant la guerre), russe, allemand et bien sûr polonais, Łódź est une destination unique, sur les traces d'une mégapole du textile de l'empire russe.

Sous un visage plus riant, c'est aussi une ville qui a su se reconvertir dans les années 1990 et son secteur tertiaire est l'un des plus dynamiques de Pologne. La transformation de ses bâtiments industriels en bars, pubs, centres commerciaux ou d'amusement en font une ville en partie postmoderne, comme en témoigne l'ouverture du complexe " Manufaktura ". Malgré le poids de la vie prolétaire qui domine toujours ses faubourgs gris, on fait le pari que ce sera sous peu l'une des villes les plus tendance du pays.

L'école de cinéma entraîne une vie culturelle excellente, son orchestre est l'un des meilleurs de Pologne. Et, non des moindres, son centre s'étend sur une seule rue, l'une des plus longues d'Europe, une étonnante succession de demeures bourgeoises dans tous les genres " néo " imaginables ! On peut y séjourner, on peut aussi s'y rendre à la journée depuis Varsovie ou s'y arrêter en route vers Cracovie ou Wrocław.

À voir / À faire à ŁÓDŹ

Adresses Futées de ŁÓDŹ

Organiser son voyage à ŁÓDŹ

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de ŁÓDŹ

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

VARSOVIE

Guide VARSOVIE

VARSOVIE 2019/2020

12.95 €
2019-06-12
216 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .