Le guide touristique VARSOVIE du Petit Futé

Witamy w Warszawie !

Bienvenue à Varsovie ! Déployée sur les rives de la Vistule, Varsovie est au carrefour des principales routes qui relient l'Europe occidentale à l'Europe de l'Est. Devenue capitale de la Pologne à la fin du XVIe siècle, elle est le symbole d'une histoire nationale douloureuse. De la moitié du XVIIe siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Varsovie et la Pologne ont connu une période presque ininterrompue de conflits. A la fin du XVIIIe siècle, suite au troisième partage du pays, elle perd son statut de capitale qu'elle retrouvera seulement en 1918. La Seconde Guerre mondiale écrit la page la plus noire dans l'histoire de la ville. Après l'insurrection de la population, Hitler ordonne la destruction de Varsovie qui, en 1945, n'est plus qu'un champ de ruines. La population juive, qui faisait de Varsovie la plus grande ville juive d'Europe, est décimée.

Aujourd'hui, Varsovie est la capitale d'un pays en plein développement et constitue, après Berlin, le principal " chantier " d'Europe. Ville de gratte-ciel et de cours miteuses en ruine, de murs délabrés recouverts de graffitis impressionnants, ville nouvelle et ancienne à la fois, Varsovie est la ville la plus vivante, dynamique et cosmopolite de Pologne. Longtemps négligée par les visiteurs, Varsovie est effervescente et en constante mutation, elle n'a pas son pareil, c'est une ville de grands contrastes, d'endroits improbables et insolites qui demande à être découverte d'un oeil attentif et patient. Varsovie n'a rien à voir selon qu'on se tient sur les pavés de la vieille ville, au pied du Palais de la culture et des sciences, ou adossé à la vieille brique du quartier de Praga. Elle frappe par son éclectisme architectural, reflet des différents styles connus par la ville au cours de son histoire tourmentée. Moyen Age, baroque, Renaissance, passé socialiste coexistent harmonieusement dans une métropole moderne et dynamique, riche en oasis de verdure. Cette métropole, tournée avec décision vers l'avenir, n'oublie cependant pas son passé turbulent auquel elle rend notamment hommage avec le musée de l'Insurrection de Varsovie et le musée des Juifs de Pologne, récemment inauguré. Avec ses ateliers d'artistes et ses clubs alternatifs situés dans des vieilles maisons du XIXe siècle, le quartier de Praga est le nouveau coeur culturel de la ville et le centre de ses divertissements. Autour de Varsovie, une campagne paisible et verdoyante et des petits villages pittoresques feront le bonheur de vos escapades. Facilement accessible depuis Paris, Varsovie et ses environs offrent une multitude d'activités dans un cadre enchanteur que Le Petit Futé a choisi de vous faire découvrir.

Federica Visani

Galerie photo VARSOVIE

Idées de séjour VARSOVIE

Un week-end à VarsovieHaut de page

En trois jours vous parviendrez à découvrir les principales curiosités de la ville.

Jour 1. Rendez-vous à la place du Château. D'ici, partez visiter la vieille Ville et la nouvelle Ville. Ensuite, revenez vers la place du Château et de là parcourez la Voie royale (Krakowskie Przedmieście et Nowy Świat).

Jour 2. Découvrez la ville moderne autour du palais de la Culture et des Sciences. Ensuite visitez le palais de Wilanów et promenez-vous dans les parcs d'Ujazdowski et de Łazienki.

Jour 3. Consacrez une journée à arpenter les rues du charmant quartier de Praga, sur la rive droite de la Vistule, vous y découvrirez le Varsovie d'avant la guerre : les rues Listopada, Inżinierska et Wilenska, la rue Ząbkowska, les anciennes usines Koneser et Soho Factory où vous pourrez visiter le musée des Enseignes au néon.

Varsovie en 5 joursHaut de page

Un séjour d'une semaine vous permettra de bien connaître la ville et de faire une ou deux escapades dans les environs.

Jour 1-2-3. Suivre l'itinéraire ci-dessus.

Jour 4. Partez sur les traces des juifs de Varsovie : la rue Próżna, les fragments du mur de l'ancien ghetto, la synagogue Nożyk et l'ancien cimetière. Ne manquez pas le magnifique musée de l'Histoire des Juifs de Pologne et le musée de l'Insurrection de Varsovie.

Jour 5. Visitez le centre Kopernik pour tout découvrir sur les sciences et effectuer des expériences scientifiques. Ensuite, faites une promenade en bateau le long de la Vistule et relaxez-vous dans le parc Multimédial des Fontaines.

Jour 6. Kazimierz Dolny. Visitez la vieille ville et le Rynek où se trouvent deux superbes et singulières maisons à arcades, aux façades de style Renaissance. Faites un détour par l'église paroissiale et l'église franciscaine de part et d'autre du Rynek. Grimpez jusqu'en haut de la petite colline, qui offre un très beau panorama sur la ville et la Vistule et abrite les ruines du château et la tour de guet. Promenez-vous le long de la Vistule pour admirer notamment plusieurs greniers.

Jour 7. Lublin. Visitez le magnifique Rynek avec son air décadent. Toutes les maisons ici n'ont pas été restaurées, ce qui accentue la mélancolie des lieux. L'histoire de Lublin est d'ailleurs étroitement liée à celle de sa communauté juive, qui se concentrait autour du château. Dans la cour du château se trouve la chapelle gothique de la Sainte-Trinité avec des fresques russo-byzantines parfaitement conservées.

Séjours thématiquesHaut de page

Pour plus de détails sur les trois itinéraires thématiques que nous proposons adressez-vous à l'office du tourisme, vous y trouverez des brochures très détaillées.

Varsovie juifHaut de page

Avant la Seconde Guerre mondiale, les juifs constituaient le 30 % de la population de Varsovie. Ici vivaient, entre autres, l'écrivain Isaac Bashevis Singer, le pianiste et compositeur Władysław Szpilman et la célèbre actrice Ida Kamińska. Aujourd'hui, du Varsovie juif, il ne reste que des faibles traces, le ghetto juif ayant été complètement détruit par les allemands. La découverte de ce qui reste du passé juif, concentré principalement dans le centre moderne, dans le quartier Muranow, permettra une expérience très touchante qui vous donnera la mesure du désastre de la Shoah. Vous pouvez visiter le cimitière juif, la synagogue Nożyk, les anciens immeubles du ghetto sur la rue Próżna ou encore assister à une pièce en yiddish au théâtre juif Ester Rachela Kamińska et Ida Kamińska.

Varsovie de ChopinHaut de page

L'image de Varsovie est indissociable de celle de Fryderyk Chopin qui passa dans cette ville la première moitié de sa vie. En se promenant par les rues de Varsovie, en particulier sur la Voie royale, vous pourrez retrouver les lieux qu'il fréquentait. Vous visiterez notamment l'église de la Sainte-Croix où est conservé son coeur, le musée biographique, ouvert pour le 200e anniversaire de sa naissance, son monument dans le parc de Łazienki, au pied duquel chaque dimanche, de mai à septembre, ont lieu des concerts de sa musique, et Żelazowa Wola, à 50 kilomètres de Varsovie, où se trouve sa maison natale.

Varsovie et la Seconde Guerre mondialeHaut de page

Les passionnés d'histoire du XXe siècle trouveront à Varsovie de quoi satisfaire leur curiosité. Au cours de son histoire, et notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie fut protagoniste d'une résistance acharnée contre les allemands. La célèbre insurrection de Varsovie et le courage des varsoviens sont célébrés à tous les coins des rues. Outre les tableaux commémorant les places de combat et les lieux des exécutions des Polonais, on peut visiter le musée de l'Insurrection de Varsovie, un des lieux les plus fréquentés par les Varsoviens, le tombeau du Soldat inconnu à plac Piłsudskiego, le musée de la Prison Pawiak à ul. Dzielna 24/26, le spectaculaire monument des Morts et des Assasinés à L'Est, au carrefour de le rue Muranowska et de la rue Andersa, la Citadelle.

Le réalisme socialiste à VarsovieHaut de page

Entre 1949 et 1956, les architectes doivent faire face au projet de reconstruire Varsovie, complètement détruite par les ravages de la seconde guerre mondiale. La capitale de la nouvelle Pologne communiste devait refléter l'idéologie d'Etat dans son architecture qui devait être " socialiste dans son contenu et nationale dans la forme ". Ce nouveau style, appelé "réalisme socialiste", caractérise la partie moderne de la ville, en particulier on peut visiter le palais de la Culture et de la Science et l'ensemble de plac Defilad, le quartier de Muranów et le quartier connu sous le nom de "Marszałkowska Dzielnica Mieszkaniowa" compris entre la place Konstytucji et les rues Marszałkowska et Waryńskiego.

Ailleurs sur le web

Liens utiles VARSOVIE - WARSZAWA

Toutes les bonnes adresses VARSOVIE - WARSZAWA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté