OSLO - guide touristique du Petit Futé

Velkommen til Oslo !

Capitale d'un pays d'une grandeur et d'une beauté imposantes, Oslo est nichée dans un écrin de verdure, au coeur d'un fjord et de magnifiques forêts. La ville, forte de ses 669 000 habitants, s'affirme depuis toujours en tant que capitale culturelle. Elle accueille plus de 5 000 concerts chaque année et de nombreux événements. Oslo se découvre en tramway, en bus mais surtout à pied en prenant un réel plaisir à se perdre au détour d'un café, d'un restaurant ou d'un musée. Oslo, c'est une ville qu'il faut apprivoiser, qu'il faut explorer pour pouvoir la saisir. Ses faux airs de Barcelone, de Londres ou même de Berlin n'en finiront pas de vous surprendre. Son influence est partout et son regard est toujours porté vers l'extérieur. En effet si Oslo est multiculturelle, ce n'est plus la Christinia danoise ou suédoise. Oslo est bel et bien norvégienne et non européenne, ce qu'elle revendique notamment par sa langue, sa monnaie et cette magnifique culture fortement imprégnée dans les murs de la ville. Ses quartiers divers et variés sont en pleine effervescence. Le coeur qui s'étend depuis la Karl Johans Gate passant par Youngstorget, jusqu'à l'Aker Brygge, concentre à la fois un peu d'histoire, de belles boutiques de luxe, des cafés et restos branchés, de magnifiques musées mais aussi une architecture futuriste avec le Barcode ou Tjuvholmen, le tout nouveau centre tendance. La ville ne cesse donc de se développer. À l'Est, les quartiers de Grønland ou de Grünerløkka, autrefois ouvriers, sont aujourd'hui à la mode avec de nombreux bars et cafés bon marché à tous les coins de rues. À l'ouest, Majorstua ou Bygdøy allé sont restés riches et résidentiels. Bygdøy au sud offre les plus belles promenades et de passionnants musées sur la découverte du monde par les aventuriers norvégiens ou scandinaves. Bien sûr, la Norvège, berceau d'Edward Munch, de Vigeland ou encore d'Ibsen, a su mettre en valeur le talent de ces artistes au travers de superbes musées dispersés partout dans la ville. La forteresse d'Akersus sur le port retrace quant à elle l'époque des rois scandinaves. Grâce à ses parcs, le Vigeland, ou tout récent Ekerbergparken mais encore le summer et winter park, Oslo est une ville verdoyante où il fait bon vivre toute l'année. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle est souvent considérée comme étant l'une des villes les plus agréables du monde !

N'hésitez plus, partez à sa rencontre !


REMERCIEMENTS : Merci à Claudio de Visit Oslo pour toute son aide, à Daniel et son équipe au The Thief et à Ingrid au Grims Grenka.

OSLO : les adresses futées

OSLO : Idées de séjour

Un week-end à OsloHaut de page

Bien que de taille moyenne, Oslo regorge de trésors, de musées et de mille et une découvertes. Certes un week-end est bien trop court mais ce sera quand même la possibilité de voir beaucoup de la ville et d'en apprécier l'essentiel. Et surtout, ce séjour découverte vous donnera l'envie d'y revenir.

Jour 1. Balade à pied dans le centre au départ de l'Opéra, du sommet duquel une première vision panoramique sur la ville est possible. Suite de la balade sur Karl Johans gate. Visite de la cathédrale, le Parlement, puis direction le Palais royal. Les plus curieux iront jusqu'à la Galerie nationale avant de prendre le tram vers Majorstua, pour faire du shopping sur Bogstadveien, la rue du luxe, et découverte du parc Vigeland. Pause thé ou café à Kulturhuset, un des endoits les plus sympas de la capitale.

On descend ensuite vers Aker Brygge (visite du Nobel Peace Center), du City hall. Déjeuner sur les bords du Fjord et suite de la visite avec la forteresse d'Akersus et son musée de la Résistance. On reviendra ensuite vers Aker Brygge pour poursuivre sur Tjuvholmen à la découverte de ce nouveau quartier chic et huppé de la capitale. Visite du beau musée Astrup Fearnley. Une sortie au Stratos permet de profiter d'une perspective splendide sur la ville. Dîner en terrasse dans un des bons restaurants du quartier.

Jour 2. Après avoir exploré le centre, il est temps de partir à la découverte de nouveaux quartiers. Un peu plus à l'est, se trouvent Grönland et Grunerlokka, anciennement ouvriers. Commençons par une promenade matinale dans les jardins botaniques du musée d'Histoire naturelle avant de rendre hommage à Edvard au musée Munch. On redescend via Grønland pour débuter une promenade le long de la rivière Ankerselva. Ses berges aménagées vous mèneront jusqu'à Grünerlokka. Les rues de Thorval et de Markveien sont remplies de petits cafés et de restaurants branchés qui font la renommée du quartier. De là, on pourra se rendre au tout nouveau Pop Senteret, un musée interactif sur la culture Pop en Norvège et son influence dans le monde. Si c'est dimanche, rendez-vous au Bla market, un grand marché de créations locales et artisanales avec des concerts de jazz à Grunerlokka. Après cette journée bien chargée, quoi de mieux que de passer la soirée au Mathalen food hall ? Il s'agit d'un grand marché couvert avec des étals de nourriture du monde entier ! Les plus gourmands pourront choisir l'option restaurants, de belles adresses autour de Mathalen.

Jour 3. Après avoir arpenté les rues d'Oslo, allons prendre un peu l'air. La verdure n'est jamais loin, et les quelques minutes qui séparent le centre-ville des pistes de ski montrent à quel point la nature est restée au coeur de la culture. Comme c'est agréable !

Commençons donc par une promenade dans l'Ekerbergparken. Un parc de sculptures depuis lequel la vue sur Oslo est à couper le souffle. D'un côté les grands espaces, le fjord, et de l'autre la ville avec le Barcode en expansion. De là, faites un choix entre la visite d'Holmenkollen et du Oslo Summer ou Winter Park, où l'on trouve les musées du Fram et du Kon Tiki qui nous font voyager dans l'espace et dans le temps, en nous plongeant dans l'univers des grandes expéditions et de la découverte du pôle Nord. On rentrera jusqu'au centre pour aller déguster le meilleur café d'Oslo au Fuglen, avant de se reposer devant un film au Film Museum, où l'on diffuse des films norvégiens. Et pourquoi ne pas finir ce séjour au Magic Ice Bar, un nouveau concept de Bar Glacé tout récemment implanté avec succès dans la capitale norvégienne.

Séjour de dix jours dans la région d'OsloHaut de page

Les trois premiers jours seront les mêmes que pour le court séjour, vous aurez par ailleurs plus de temps pour adapter les jours à votre programme comme bon vous semble. Si vous restez plus d'une semaine à Oslo, prenez plus de temps pour chaque excursion, vous apprécierez d'avantage le séjour.

Jour 4. Si la saison le permet, prenez le ferry pour une des îles aux alentours. Rendez-vous donc sur une des îles de votre choix. Depuis la jetée en face du City Hall, ou depuis la forteresse d'Akersus, des ferries font la navette pour desservir le fjord d'Oslo. L'île d'Hovedoya est desservie par la ligne 92 en 5 minutes seulement ! C'est la plus grande des îles du fjord. Ses plages et ses forêts sont superbes. Au programme, baignades, randonnées, barbecue... une belle journée en perspective !

Jour 5. Il est temps de sortir un peu d'Oslo. En prenant le ferry pour Drøbak, on s'enfonce encore davantage dans le fjord avant d'arriver dans le village norvégien du père Noël dont l'on n'hésitera évidemment pas à visiter la maison. On pourra également découvrir ses maisons en bois datant du XIXe siècle ou son église baroque. Il faudra passer la nuit sur l'île-forteresse d'Oscarsborg, reconvertie de façon spectaculaire en hôtel. Sur le retour, on pourra s'arrêter à Son, un charmant petit village qui fait désormais partie de Vestby.

Jour 6. Direction Fredrikstad pour aller à la rencontre d'une ville fortifiée encore debout, la mieux préservée de toute la Scandinavie. On l'atteint en ferry. Ses rues pavées, ses maisons en bois et en pierre dessinent avec ses douves en forme de demi-étoile une cité au charme envoûtant. Déjeuner dans la vieille ville. Puis découverte des musées de la ville, du manoir Elingaard et de la forteresse de Kongsten. Le reste de la ville n'a pas franchement d'intérêt, un jour suffit.

Jour 7. En route pour Tonsberg, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de la plus ancienne ville du pays ! La ville, qui était un centre de pouvoir et une grande station baleinière au Moyen Âge possède aujourd'hui une renommée mondiale grâce à l'Osebergskipet, ce bateau viking retrouvé dans le nord et preuve de ce passé. Le centre historique est agréable et Tonsberg, qui est aujourd'hui la dixième plus grande ville de Norvège, est riche en activités sportives et culturelles, et accessible toute l'année.

Jour 8. Skien est la ville de Henrik Ibsen. Sa visite est intéressante pour les amateurs du dramaturge. Plusieurs de ses maisons sont devenues des musées et les rues de la ville sont nommées en hommage à l'artiste. La ville attire aussi pour la pêche, la randonnée ou encore son festival culturel !

Jour 9. Départ pour Kristiansand. Musées, vieille ville, marché typique... Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Kristiansand. Et pour cause, il s'agit de la cinquième ville du pays et de la capitale économique du sud de la Norvège. Les possibilités sont si nombreuses dans cette ville que l'on pourrait y séjourner quelques jours. Un spectacle au Kilden, la visite du centre des arts ou de la plus grande galerie privée de la région, du zoo et du marché aux poissons. Une visite à faire absolument !

Jour 10. Lillehammer. A deux heures seulement de la capitale, cette petite ville située au nord du lac Mjosa a accueilli les jeux olympiques en 1994, ce qui lui a permis de développer de nouvelles infrastructures ! Capitale mondiale de ski de fond et de bobsleigh, Lillehammer organise de nombreux évènements culturels toute l'année, comme le Lillehamer Jazz Festival ou encore le festival de littérature. De plus, on y trouve plusieurs bonnes adresses pour se restaurer.

Jour 11. Retour à Oslo pour y passer la dernière journée. Ce sera l'occasion de faire les derniers musées. Visite du musée Ibsen, du musée d'Architecture DogA, du musée des Arts décoratifs et du Design, ou encore du musée international des Arts d'enfants. Profitez-en pour faire les boutiques de souvenirs sur la Karl Johans Gate. Cette journée peut se poursuivre par une balade au nord de la ville, autour du lac à Songsvann. Si le temps s'y prête l'endroit sera parfait pour une baignade, un pique-nique ou un barbecue. Terminez la journée en beauté par une balade nocturne sur Tjuvholmen et un dîner aux bougies au bord de la rivière.

Si votre séjour est plus long, profitez des jours qu'il vous reste pour approfondir la découverte du pays. Généralement, les visiteurs qui viennent en Norvège pour deux semaines, pourront se rendre jusqu'à Bergen, les fjords de la Norvège de l'ouest et même plus au nord : Trondheim, les îles Lofoten et pourquoi pas le Cap Nord. Tout dépend de vos envies et de votre budget.

Oslo des artistesHaut de page

Oslo est une ville culturelle, fière de son histoire et de son art qui est partout !

Art norvégien. La peinture classique dans la Galerie nationale, le musée Munch, le parc Frogner avec le musée de Vigeland, l'hôtel de ville et le Parlement.

Art moderne. Le musée d'Art contemporain (Samtidskunst), la rue Kjell Stubs gate, avec ses galeries dont Blomquist (le Christie's local) à l'angle de la rue Tordenskiold, le centre Sonja Henie. L'incontournable et tout récent musée d'art moderne Astrup Fearnley à Tjuvholmen sur les rives du fjord. Et bien sur, baladez-vous dans l'Ekeberg Park, il saura vous surprendre !

Art viking et médiéval. Les bateaux vikings (ferry ou bus pour Bygdøy), Ladegården dans la rue Oslogt 13, la forteresse d'Akershus, la vieille église d'Aker du XIIe siècle dans la rue du même nom, le Musée historique de la rue Frederiksgt 2, ainsi que les ruines du monastère sur l'île d'Hovedøya.

Art folklorique. Musée des Arts et Traditions populaires (ferry ou bus pour Bygdøy), Musée historique, musée des Arts appliqués (Kunsthistorisk), les boutiques Heimen (costumes folkloriques), Husfliden (artisanat), Norway Design (jacquards), tous regroupés dans le centre-ville.

Séjours thématiquesHaut de page
En familleHaut de page

La Norvège est un pays magnifique. C'est sans doute l'un des plus beaux pays du monde. Là, la nature est immense et toujours reine. Pour tout ce qu'elle a à offrir, la Norvège peut être une expérience inoubliable à vivre en famille. Voici donc ce que nous proposons pour un séjour sur ce thème au départ de la capitale.

Oslo. Tout d'abord Oslo propose un bon nombre d'attractions pour toute la famille. Comme partout en Norvège, les activités en faveur de la nature sont nombreuses. Les Winter et Summer Park en sont un formidable exemple. A seulement 30 minutes de transport d'Oslo, nous voici à Tryvann en pleine nature. Ce parc possède le plus grand parc d'escalade de toute la Scandinavie ! Au programme, tyroliennes et parcours d'escalade plus ou moins difficiles et adaptés selon les âges. L'endroit a été aménagé de manière à ce que les familles puissent venir y passer la journée, rester manger, pique-niquer.

A cet endroit et si l'enneigement le permet, Oslo ouvre son parc d'hiver à partir du mois de novembre et en fait la plus grande station de ski des alentours ! Le domaine s'étend de la piste pour enfants de Tommkleiva au snowpark d'Hyttli en passant par les pistes traditionnelles de Tryvann et celles de Wyller. Le parc, ouvert toute la journée, offre aussi la possibilité de louer des skis. L'aménagement de ce parc connaît un fort succès auprès des touristes mais surtout des Osloïtes, que l'on aperçoit l'hiver, dans les rues ou dans les transports avec leurs paires de skis sur l'épaule !

En général, l'ensemble des musées de la ville est adapté pour les enfants (le FRAM, le Kon Tiki...), mais il existe quelques musées qui ciblent plus particulièrement ce jeune public. Pour commencer, le tout nouveau Pop Center dans le quartier de Grünerlokka saura plaire aux plus jeunes. En effet, ce dernier permet à ses visiteurs de créer, après une visite interactive, son propre enregistrement audio en studio ! (Le musée fut élu meilleur musée de l'année en 2013).

Pour les plus jeunes et toujours à Oslo, le musée national des Sciences et de la Technologie propose plusieurs activités interactives, un planétarium et aussi plusieurs robots ! Intéressant à la fois pour les petits et les plus grands ! Enfin, allez faire un tour au musée international des Arts de l'enfant ! Ce centre expose des oeuvres d'enfants issus des 4 coins du monde. Ateliers créatifs au programme ! A ne pas rater !

Route vers Kongsberg, à 1h15 à l'ouest d'Oslo. Là, embarquez à bord du train de la mine à la découverte de la mine du Roi qui était la plus grande des mines d'argent ! Le fond est à 1 070 mètres de profondeur et 560 mètres en dessous du niveau de la mer. La visite est interactive. On pourra participer à la chasse au trésor et assister à la démonstration de l'ascenseur. A la fin de la visite, on pourra acheter quelques souvenirs, de l'artisanat, des livres et se détendre au charmant café de Sakkerhus.

Tusenfryd Amusement Park. A quelques kilomètres au sud d'Oslo, nous voici au coeur du plus grand parc d'attractions du pays ! Ses spectaculaires montagnes russes (le Speed Monster), son parc aquatique et ses innombrables manèges vous feront passer une journée inoubliable en famille. Renseignez-vous avant, le parc organise plusieurs événements au cours de l'année ! Le complexe propose plusieurs endroits pour se restaurer ou pour prendre un café.

Kristiansand et son zoo. Un peu d'Afrique en Norvège ! A seulement quelques kilomètres à l'est de Kristiansand, ce parc aussi appelé " le parc vivant " est ouvert toute l'année. Il s'agit du zoo le plus visité du pays et sans doute du plus naturel. On pourra y trouver les animaux du monde entier et même quelques espèces rares. C'est aussi un parc aquatique, des manèges et des restaurants. Juste à côté du parc, le village pirate Abra Havn peut accueillir les familles qui souhaitent rester passer la nuits (171 appartements disponibles).

Drobak, séparée par une petite heure de route d'Oslo, peut être une étape intéressante pour un séjour en famille. En effet, ce petit village portuaire très typique possède plusieurs attractions de qualité. Tout d'abord il s'agit du village du Père Noël norvégien ! En effet, la tradition est très bien gardée dans les pays du Nord et nombreux sont les enfants à se rendre chaque année au bureau de poste de cette maison ! La maison vend des décorations de Noël toute l'année ! Drobak possède aussi un aquarium bien peuplé, situé sur le port. Ce dernier saura plaire aux plus jeunes, qui comme leurs parents pourront ensuite se rendre en ferry sur l'île juste en face où se dresse la forteresse d'Oscarborg.

Fredrikstad au sud, on y accède en train depuis Oslo. Un voyage dans le temps. On s'y rend pour découvrir sa ville fortifiée que l'on approche en ferry. Il s'agit de la ville fortifiée la mieux préservée de Norvège. Les bâtiments datent du XVIIIe siècle et la fortification de la ville quant à elle, date du XVIIe siècle ! On appréciera notamment l'ensemble des petits cafés, restaurants, boutiques et le marché artisanal au coeur de cette petite ville pleine d'histoire.

Fendsund Lenser. Pour découvrir l'une des plus vieilles industries de flottage de bois du pays ici située sur la rivière Glomma. Inaugurée en 1861, cette usine de flottage de bois est unique en son genre en Norvège. Le musée interactif est également composé de boutiques et d'un café proposant des spécialités locales.

L'hiver à Oslo

Grâce à une poudreuse garantie, Oslo est une destination à découvrir pour les sports d'hiver. De nombreuses activités sont proposées, facilement accessibles depuis le centre-ville.

Oslo Vinterpark : la station de ski au nord de la ville est accessible en transports en commun. 11 pistes sont proposées ainsi qu'une école de ski et de snowboard.

Kirkerudbakken Ski Centre : une deuxième station située à 16 km de la ville.

Patinoire Spikersuppa : en plein centre-ville, située dans le petit parc entre le Théâtre national et le Parlement, cette patinoire gratuite est ouverte tous les jours en hiver. On peut y louer des patins à glace.

Ski de fond : il ne faut pas oublier que la Norvège est le pays du ski de fond. Plusieurs parcours sont accessibles dans les forêts de Nordmarka et Oslomarka (l'office de tourisme fournit des plans détaillés).

Voir plus d'idées de séjours

Norvège : Les villes remarquables

BERGEN
OSLO
TROMSØ

OSLO : Galerie photo

OSLO : Actualité et reportage

Les mers du Nord, une croisière entre nature et culture

Comment découvrir l'Europe du Nord et les capitales de la Baltique en un seul séjour ? En croisière bien sûr ! Si vous choisissez une croisière en mer du Nord, vous pourrez tour à tour visiter la superbe cathédrale de Saint-Bavon à Gand, savourer des crevettes à Ostende et admirer des prodiges d'architecture gothique à Bruges. Aux Pays-Bas,...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses OSLO