Marjorstuen, Bygdøy et l’Ouest
À l’ouest du centre-ville se trouvent les quartiers bourgeois où sont installées la plupart des ambassades étrangères et de nombreuses enseignes de grandes marques. Immédiatement derrière le Palais royal, se trouve Homansbyen avec ses nombreuses ambassades étrangères qui se sont installées dans de grandes villas des années 1850. Ces anciennes résidences débordant largement sur Uranienborg forment un mélange de styles spectaculaire : Tudor, maure, Renaissance florentine, gothique flamboyant et baroque. C’est dans ces mêmes environs que l’on trouve les bars et boîtes qui accueillent la vie nocturne osloïte. Nature et culture se côtoient à l’ouest avec la vaste presqu’île de Bygdøy, qui accueille plusieurs musées dont les plus insolites de la capitale. On prend un ferry ou un bus pour rejoindre cet espace préservé, propice à un pique-nique en famille ou à la visite du Norske Folke Museum, entre autres. La balade en plein air parmi 158 maisons en bois reconstituées dans le pur style norvégien, de l’ère viking aux années 1950, ne laissera personne indifférent. On aperçoit plus loin le domaine skiable d’Holmenkollen et les forêts de Marka, faciles d’accès depuis le centre-ville et qui valent vraiment la peine.
Le Centre
Dense et vivant, le centre-ville d’Oslo n’en finit pas de surprendre ! Restaurants, cafés et boutiques vous invitent à déambuler dans des rues animées qui conjuguent passé, présent et futur à la perfection. Aux côtés de bâtiments historiques tels que la cathédrale et la forteresse d’Akershus, figure une architecture moderne illustrée par l’Opéra, le Musée Munch et la nouvelle bibliothèque Deichman. La culture est partout et la nature, présente jusqu’au cœur du centre-ville, confère à Oslo des airs de grand jardin. Le fjord et ses îles, qui sont à portée de main, offrent un spectacle de tous les instants. Promenade le long des quais pour contempler les superbes voiliers à trois mâts, impatients de leur prochaine aventure, ou s’installer dans un café pour déguster un skolebrød…, de nombreuses expériences atypiques vous attendent ! Alors enfilez vos chaussures les plus confortables, et prenez le temps de vous perdre !
Kvadraturen est le site originel de la capitale Christiania. Cette portion du centre réalisée à partir d'un quadrillage net est aujourd'hui le centre vital d'Oslo. Un joli quartier aux buildings de toutes les couleurs qui concentre restaurants, boutiques et bars tout en gardant une ambiance bon enfant. Sur votre chemin, des façades historiques, les plus illustres hôtels de la ville, l’université ou encore la cathédrale d’Oslo. Vous passerez aussi sans doute devant le Parlement norvégien, un bâtiment imposant, richement décoré et dont la visite intéressera les passionnés d'histoire et de politique norvégienne. C’est le siège de l’Assemblée nationale norvégienne depuis 1866. On y trouve le fameux tableau de la signature de la Constitution par Oscar Wergeland, tableau reproduit dans tous les livres d’histoire.
Grünerløkka et le Nord
Dans les années 1890, un quartier ouvrier de petites maisons en bois fut construit à l’est de la rivière Akerselva qui traverse la ville du nord au sud. Il avait pour but de loger la main-d’œuvre attirée par l’industrialisation intensive le long de la rivière afin d’exploiter le bois. Cette période s’accompagna également de la création de poumons verts, des parcs destinés aux travailleurs. Malheureusement, dans les années 1970, le spectre de la démolition balaya la majeure partie de cet ensemble historique. Aujourd’hui, c’est toute cette partie des rives qui vient d’être reconvertie en une promenade verte pour piétons de plusieurs kilomètres qui part du pont Ankerbru, orné de sculptures en bronze inspirées des contes et légendes de Norvège, dont le célèbre Peer Gynt, héros populaire chevauchant le renne. Sur son chemin, la rivière croise le quartier plutôt calme de Sagene, où il fait bon prendre un café, s’asseoir dans un parc ou aller au théâtre. Plus au sud se trouve Grünerløkka, le quartier bobo d’Oslo. Surnommé le petit Brooklyn pour son côté vintage et ses nombreux bars au mètre carré, ce quartier tendance est parmi les plus vivants.
Grønland et le Sud
C’est au cœur des quartiers historiques d’Oslo que langues et nationalités diverses se mélangent. Pubs, cafés et cuisines du monde animent les rues et côtoient jardins et musées avec entre autres le musée d’Histoire naturelle, et plus au sud le musée de plein air du parc d’Ekeberg, important lieu d’art et d’histoire. Cette partie de la ville est intéressante pour plusieurs raisons. D’une part c’est ici que se situait Oslo avant qu’un incendie la ravage en 1624 et que le roi bâtisseur Kristian décide de déplacer la nouvelle capitale, Kristiania, à son emplacement actuel. C’est donc ici le seul endroit où l’on pourra voir, sur leur site original, quelques ruines de l’antique Oslo. D’autre part, c’est le quartier multiculturel de la ville, où les nationalités et les langages se mélangent en un melting-pot peu usuel en Norvège. Pour le plaisir des sens et des papilles, Grønland propose divers bars et surtout restaurants légèrement plus abordables.