Le dôme du Guelb Er-Richat, qui apparaît au cours du Secondaire, se situe aux confins des noires montagnes de l'Adrar mauritanien, à l'ouest, et des plates immensités de cailloux, de dalles rocheuses et de dunes du bassin de Taoudenni, à l'est. Ce site est constitué de trois cercles concentriques plus ou moins distincts, que l'on franchit en empruntant des passes pour arriver au centre. Ces cercles se trouvent successivement à environ 10 puis 5 km du centre, le dernier n'en étant éloigné que d'un kilomètre. Pour y accéder, rien de bien sorcier, mais l'expérience et la connaissance de la région de la part d'un guide local vous éviteront de tourner en rond. Les premières pentes de Richat se trouvent à peine plus de 20 kilomètres à l'Est de Ouadane.

Ce spectaculaire système, aussi appelé "l'oeil de l'Afrique", est si imposant qu'il apparaît aujourd'hui sur toutes les cartes, même celles à petite échelle. Il fait également partie des quelques structures géophysiques facilement identifiables par les astronautes notamment depuis la Station Spatiale Internationale. À cause de sa taille, il n'a été révélé que fort tard, par le professeur Théodore Monod, en 1934. En effet, nul, qu'il vienne des rêches plateaux du nord ou des dunes de la Majabat Al Koubra, au sud et au sud-est, ne pourrait imaginer que ces crêtes basses soient organisées en un système concentrique aussi parfait, vaguement elliptique de 22 km et 25 km de diamètre.

Ce n'était pas une météorite. Si l'origine du Guelb er-Rîchât a longtemps été sujette à plusieurs hypothèses, certaines même des plus farfelues, il semble bien que, de nos jours et en l'état actuel des connaissances, la probabilité qu'une météorite soit responsable de ces plissements de terrain soit écartée. Les scientifiques sont pratiquement unanimes pour affirmer que cette structure est le résultat de ce que nous pouvons appeler, pour simplifier, un volcan avorté.

Il y a plusieurs milliers d'années, voire plusieurs millions, une bulle de magma s'est présentée à la surface en provoquant des plis. Après avoir crevé la croûte terrestre, le magma ne suivant plus, elle s'est retrouvée sans énergie pour la propulser. Elle s'est ensuite piteusement dégonflée pour laisser place à un lac, aujourd'hui disparu, en son centre. Cela dit, il vous appartient de partir à l'aventure sur le site et de, peut-être, proposer une autre vérité...

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à GUELB ER-RICHAT
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à GUELB ER-RICHAT

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Photos et images de GUELB ER-RICHAT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MAURITANIE
MAURITANIE 2023/2024

Guide MAURITANIE

5.95 € - 2023-10-25 - 144 pages

Autres destinations à proximité de GUELB ER-RICHAT

Envoyer une réponse