FORT TÉREMBA

+687 44 32 71
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Téremba, dont le nom vient d'un petit îlot de la baie d'Uaraï, était un établissement pénitentiaire avec bureau de poste, télégraphe et magasin. La construction des bâtiments débute en 1871, mais suite à la révolte kanake menée par Ataï en 1878, on y érige un fort qui sert de quartier général à l'armée française. À partir de 1897, le site perd de son importance et est vendu aux enchères en 1919. L'association Marguerite de La Foa s'est très activement chargée de la restauration des lieux et participe à la diffusion d'un passé longtemps resté tabou en Nouvelle-Calédonie. Le résultat, très réussi, permet au visiteur d'arpenter les cellules, animées et équipées de bornes interactives, et de découvrir une exposition sur l'héritage pénitentiaire du Caillou. C'est aujourd'hui un excellent musée, vivant et dynamique, qui est une visite incontournable de la région. L'association y organise également chaque année des spectacles son et lumière, déclinés sur le mode historique.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
FORT TÉREMBA

Téremba
98819 Moindou
Nouvelle-Calédonie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur FORT TÉREMBA

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Visite très intéressante ! a ne pas rater ... nous n'avons pas pu profiter de toutes les présentations et expositions car nous sommes arrivée trés tard et proche de la fermeture , à l'accueil le personnel a refusé que l'on paye et a retardé un peu la fermeture pour nous laisser tout voir !!!
Un grand merci !
Avis déposé le 06/09/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des musées le plus intéressant de la NC! Il retrace bien l'histoire de l'île avec l'arrivée des bagnards.. beaucoup de panneaux à lire, mais chacun étant résumé brièvement, ce musée peut également être accessible aux enfants. La visite des cachots , de la tour et de l'ensemble du fort rend la visite encore plus "réelle", surtout avec le bau paysage qui l'entoure!
Un plaisir!
Avis déposé le 28/11/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site exceptionnel, avec une vue magnifique sur la mer. Une visite très enrichissante avec des explications retraçant la vie d'autrefois dans cet ancien bagne et qui nous en apprend plus sur l'histoire de la Nouvelle Calédonie. Ce sont les descendants de certains prisionniers qui assurent la vente des billets d'entrée.
Avis déposé le 27/11/2015
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite interressante qui retrace bien l'histoire des bagnards, pour ma part la guillotine qui se trouve dehors ma vraiment mise dans l'ambiance avant meme de commencer la visite, les panneaux retracent bien l'histoire
Avis déposé le 05/11/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le 12/10/15 en route pour une boucle dans le nord, arrêt au Fort Teremba qui est un musée extrêmement intéressant et passionnant sur l'histoire pénitentiaire de la Nouvelle Calédonie, non seulement à Moindou, mais également sur le bagne de Nouville et de l'île des Pins. Tout les panneaux a lire sont très instructifs, d'ailleurs on y passe tellement de temps qu'il serait appréciable qu'il y ait de temps en temps des chaises pour lire assis. le must sur le dernier panneau c'est d'apprendre que l'hôtesse qui nous a vendu les billets à l'entrée est la descendante de 4 grands parents bagnards !
Avis déposé le 03/11/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique restauration réalisée par et sous l'impulsion d'une association de bénévoles. Le site est magnifique et émouvant, au milieu d'espaces verts bien entretenus et de flamboyants avec des vues sur la mer. On se promène avec émotion dans les vieux bâtiments, certains encore en ruine, d'autres complètement restaurés. L'aspect "musée" est très riche et on y passe sans difficulté plusieurs heures. C'est d'ailleurs un vrai musée sur l'histoire de la nouvelle Calédonie qui prend en compte l'histoire des kanaks comme celle des bagnards et des différentes communautés venues plus tard. Il n'y a pas de parti pris, ni d'un côté ni de l'autre et c'est même une saine invitation au melting-pot de ce pays. En ce qui me concerne, c'est un des endroits qui m'a le plus marqué en nouvelle Calédonie, il faut absolument y aller. Et le must, c'est le spectacle historique "son et lumière" fin octobre... en principe, j'en ai vu un. C'est inoubliable, j'ai du mal à comprendre que les tours opérateurs ne l'ai pas sur leurs petits papiers (cela dit, c'est peut-être mieux comme ça ????)
Avis déposé le 26/12/2013
5/5
Visite très intéressante, qui apprend plein de choses sur la "transportation" des bagnards sur l'île, le développement autour des bagnes et aide à comprendre la révolution kanak.
Mention spéciale pour la salle d'expo des différentes techniques de construction, avec des maquettes réalisées par des enfants.
A faire !
Avis déposé le 02/10/2009
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Nouvelle-Calédonie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !