Centre-ville
Point de repère idéal pour les voyageurs, la place des Cocotiers constitue le centre de la vieille ville. Longue de 400 m, elle se découpe d’ouest en est, en quatre parties : le square Orly, la place de la Marne, la place Courbet et la place Feillet. Tout autour, de grandes artères tracées à l’équerre accueillent boutiques, banques et agences de tourisme.
En se dirigeant vers le sud, entre l’avenue de la Victoire et la rue de Verdun, on traverse le quartier asiatique. Petites échoppes de tissus fleuris, curios (bazars à souvenirs) et snacks bon marché s’y côtoient.
Un peu plus loin, le Quartier latin est l’un des plus anciens de Nouméa. Au sud de l'avenue de la Victoire - Henri Lafleur, ses bâtiments coloniaux et ses restaurants lui confèrent un certain charme et le marché couvert n’est pas très loin. Tous les matins, produits frais et marchandises en tout genre s’accumulent sur les étals.
Port-Moselle se trouve juste à côté du marché couvert, et sa marina abrite les bateaux des Nouméens, ainsi que les chalets en bois des agences de loisirs nautiques.
Baie des Citrons et Anse Vata
Depuis le centre-ville, comptez 45 minutes à pied ou 10 à 20 minutes en voiture en fonction du trafic. Empruntez l’avenue Georges-Clemenceau, puis remontez l’avenue Charles-de-Gaulle.
N’hésitez pas à effectuer un arrêt dans la jolie baie de l’Orphelinat. Ce quartier a fait le bonheur des promoteurs immobiliers et n’a plus rien à envier aux paysages de la Côte d’Azur. Les plages des baies prêtent à la détente et les familles sont nombreuses à la « BD » (surnom local de la Baie des Citrons), tandis que les véliplanchistes rident le long de l’anse Vata. Les nombreux établissements qui bordent la promenade Roger-Laroque, depuis la pointe Chaleix jusqu’à la pointe Magnin, s’animent à l’heure où le centre-ville se vide, lorsque le soleil décline. Restaurants, bars et discothèques attirent les noctambules et les touristes. L’anse Vata accueille deux casinos et les plus grands complexes hôteliers de Nouméa.
Autres quartiers
En dehors du centre-ville et des baies, les quartiers de Nouméa sont surtout résidentiels et peu animés, mais vous y trouverez des bonnes adresses, moins connues, mais tout aussi agréables.
Nouville. La péninsule de Nouville est principalement animée en semaine par les étudiants. Le week-end, la tranquillité des lieux attire quelques Nouméens fatigués de la ville. Vous y trouverez de beaux points de vue sur la grande terre et les îlots, ainsi que des lieux clés de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Ouémo. Ce quartier résidentiel est très paisible, avec ses maisons alignées et jardins parfaitement tondus. Vous pourrez y trouver des galeries d'art ou admirer la vue sur le Mont-Dore depuis les canons. Une balade dans la mangrove vous permettra de découvrir cet écosystème particulier.
Ducos. Si cette zone industrielle et quartier d'affaires du nord de la ville ne présente aucun charme, vous y trouverez toutes les grandes surfaces dont vous aurez besoin.
Faubourg Blanchot. Entre le centre-ville et les baies, le faubourg Blanchot est une zone pavillonnaire très agréable, et prisée des Nouméens. On y trouve de très belles maisons coloniales, pour lesquelles un parcours découverte a été mis en place par l'office de tourisme.