C'est le chef-lieu de la province de Xieng Khouang, à 1 500 m d'altitude au milieu de massifs montagneux. La ville est caractérisée par un climat frais toute l'année ; les nuits sont même froides de novembre à mars. Elle compte environ 60 000 habitants et s'étire d'est en ouest sur un peu plus de 3 km. D'un point de vue archéologique, la région est le berceau d'une civilisation vieille de plus de trois millénaires, comme en témoignent ces fameuses jarres taillées dans la pierre, dont l'usage était probablement funéraire (découverte d'ossements et de traces de crémation). Les trois principaux sites mégalithiques constituent l'attraction majeure des lieux.

Ce secteur du Laos fut ravagé par les bombardements américains déclenchés entre 1968 et 1973 - fin de la guerre du Vietnam - en raison du passage frontalier de la piste Hô Chi Minh. Depuis, Xieng Khouang détient le triste record de la ville la plus bombardée de l'histoire ! Certains cratères de taille impressionnante sont encore visibles.

Question climat, le meilleur mois pour se rendre dans le coin est le mois d'octobre (après la mousson et avant l'hiver). A savoir : les festivités du nouvel an hmong (ethnie majoritaire dans la région) se déroulent vers la mi-novembre et durent une semaine. C'est l'occasion d'une grande foire régionale avec organisation de fiançailles et divertissements en tout genre (notamment combats de taureaux). L'afflux touristique est à son comble.

La frontière proche avec le Vietnam (Nong Het) est ouverte depuis 2003 aux étrangers pourvus d'un visa.

Les lieux incontournables de PONSAVANH

Comment partir à PONSAVANH ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à PONSAVANH

Photos de PONSAVANH

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-05-23
384 pages
Ailleurs sur le web
Avis