Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Musée spécialisé à VIENNE

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE

Plaque millesim 2022

Les appartements impériaux et le musée Sissi sont le clou d'une visite du complexe de la Hofburg. La visite des autres parties de la Hofburg, exception faite de l’École espagnole d'équitation, se déroule dans le calme. Pour cette section, mieux vaut venir tôt si vous ne voulez pas effectuer la visite à la queue leu leu. Le mieux, en été, est d'opter pour un billet en ligne. Comptez une heure minimum pour réaliser la visite complète. Si le temps vous manque, il est possible de ne visiter que le musée Sissi. Pour cela rendez-vous directement à l'étage.

La vaisselle impériale. La visite débute avec la découverte d'une impressionnante collection de vaisselle en porcelaine, de couverts en argent ou en vermeil, de verres en cristal, de plateaux de service en argent et d'une collection d'autres objets pour le service et la décoration des tables. Le style était clairement au baroque et au rococo.

Le musée Sissi. La visite se poursuit par le musée Sissi installé dans d'anciens appartements de la Hofburg. On découvre ses toilettes, des accessoires lui ayant appartenu, des photos et des textes explicatifs. Son wagon privé a été reconstitué et sont largement évoqués le faste et les extravagances qui entourèrent sa vie. Sissi, qui détestait les obligations de la Cour, voyageait dès qu'elle le pouvait. Il apparaît clairement que les films avec Romy Schneider sont largement romancés. Sachez qu'une exposition sur Sissi et Romy est présentée au musée du meuble de Vienne (inclus dans le « Sissi Ticket »). Le mobilier original de l'époque a été employé pour le décor des films Sissi.

Les appartements impériaux. La visite des appartements privés de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Elizabeth débute par celle des salles des officiers et des salles d'audiences publiques et privées. Les salons tendus d'étoffes moirées, finement décorés de stucs dorés, ornés d'immenses toiles et de tapisseries venues de Belgique, se succèdent. Puis vous accédez au bureau de l'empereur, à sa chambre et enfin aux appartements de Sissi, où l'on découvre sa chambre où trônent les appareils de gymnastique avec lesquelles elle entretenait sa forme et ses formes quotidiennement, une originalité pour l'époque. François-Joseph, d'ailleurs, s'inquiétait de la discipline que Sissi s'infligeait pour modeler son corps. C'est depuis ces appartements que le couple impérial présidait à la destinée du vaste empire des Habsbourg et que furent élevés leurs enfants.

4.6/5 (18 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE

Tous les jours de septembre à juin 9h-17h30, jusqu'à 18h en été. Adulte, 15 € avec audioguide en français, enfant, 9 €.

Services proposés par MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE

  • Motards

Vidéo MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE

Avis des membres sur MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE

18 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Amélievoyage
4/5
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ma mère étant fan de Sissi, nous avons bien sûr visités le Sissi muséum. Elle a adorée, par contre a refaire j’y serais aller à l’ouverture. Nous avons visiter en fin d’aprem et c’était pleins de monde ce qui gâche un peu l’expérience. Mais dans l’ensemble je recommande.
nani
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite du musée SISSI
cette visite est passionnante et enrichissante
Une exposition superbe de la vaisselle lors du couronnement ou des sorties à la campagne , de ses robes , de ses portraits
Chiquita06
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée de sissi
Nous avons visité le musée à la première heure comme ça moins de monde. L’intérieur est magnifique et donne envie de revoir tous les films. Fan de Sissi c est un lieu incontournable. Bonne visite
seb9287
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Retour au XIXe
La visite du musée Sissi et des Kaiser Appartements nous replonge dans le XIXe siècle, le romantisme, avec de très beaux appartements, de nombreuses tenues de Sissi et des explications sur la vie et l'Histoire de cette période. Le musée des joailleries et arts de la table est court mais fort intéressant. Un bémol, l'affluence et la chaleur. La visite peut être difficile à supporter. On respire à la sortie
mhumbert
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un incontournable
Une première partie présente la vaisselle impériale. L'audio guide est bien fait et vous avez le choix entre 2 durées de visite. Les photos sont autorisés.
Ensuite vous passez dans la partie des appartements. La vie de Sisi y est retracée et casse un peu l'image "cinématographique" de l’impératrice. Dans cette partie les photos sont interdites.
shana67
4/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un labyrinthe où s’enchaînent une impressionnante collection de vaisselle, les appartements impériaux, le musée Sissi et qui permet de découvrir les fastes de la cour autrichienne. L'audioguide donne les informations essentielles.
Marie_93
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite des appartements et de l’argenterie se fait avec un audio guide (gratuit) qui explique une histoire ou ce qui se trouve dans la pièce (les différentes vaisselles, la vie de Sisi dans l’appartement avec sa salles de gym, ..). Attention on a à peu près les mêmes explications entre les appartements et le Château de Schönbrunn dans l’audio guide. Ayant fait les deux visites, j’ai préféré cette visite.
ferrari13
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très jolie, très complet. L'audio guide est compris dans le prix de l'entrée. Même si la vaisselle n'est pas mon sujet d’intérêt premier, l'audio guide est bien fait et vous avez le choix entre 2 durées de visite. A l'étage, vous avez les appartements de Sisi avec de magnifique pièces, par contre les photos sont interdites.
mdessources
3/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La partie sur la vaisselle est un peu longue et répétitive même si certaines pièces, des plats et des théières notamment sont superbement décorés à la main, splendides, originaux et uniques. Mais voir 200 exemplaires de la même cuillère ou fourchette en argent, de tasses et assiettes n'apporte pas grand chose. Un peu long à mon goût. Quant au musée de Sissi, on n'y apprend pas grand chose si on a lu quelques livres sur sa vie. On peut y voir le tableau le plus célèbre la représentant.
flos06
4/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les appartements nous permettent d'imaginer la vie dans ce magnifique palais. Les collections d'argenterie est très riches et certainement très intéressante pour les amateurs éclairés...
Siga
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous êtes fan de Sissi, courez-y !!!! Les appartements sont magnifiques, vous pouvez découvrir comment vivez-vous ce couple royal et surtout ils ont certaines toilettes de Sissi qui sont justes magnifiques. Par contre, avant la visite, on peut voir toute la vaisselle qui est un peu trop longues pour moi. Prendre le raccourci pour monter au plus vite au appartement.
miragesc
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Accès sous le porche. D'un coté le musée sissi de l'autre les écuries. Ne ratez pas les appartements de sissi richement décorés mais ce qui est le plus étonnant : la collection d'argenterie, assiettes, candélabres exceptionnelle.
A ne pas rater.
annece78
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous sommes plongés dans la vie du couple impérial grâce a un audioguide et des panneaux explicatifs et découvrons beaucoup d'aspects de la personnalité de l'impératrice Sissi qui ne sont pas montrés dans les films.
C'est un beau voyage!
cglobetrotter
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un incontournable à Vienne. L'audioguide est très intéressant.
LukaOudini
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite très bien documentée sur la vie de l'impératrice Sissi. Grâce à l'audioguide, vous passez d'une pièce à l'autre et découvrez la vérité sur la vie de Sissi. Lors de même visite, vous aurez l'occasion de voir le musée de la vaisselle...
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature au Puy en Velay avec We Like Travel !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !