MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE
L'avis du Petit Futé sur MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE

Les appartements impériaux et le musée Sissi sont le clou d'une visite du complexe de la Hofburg. La visite des autres parties de la Hofburg, exception faite de l’École espagnole d'équitation, se déroule dans le calme. Pour cette section, mieux vaut venir tôt si vous ne voulez pas effectuer la visite à la queue leu leu. Le mieux, en été, est d'opter pour un billet en ligne. Comptez une heure minimum pour réaliser la visite complète. Si le temps vous manque, il est possible de ne visiter que le musée Sissi. Pour cela rendez-vous directement à l'étage.
La vaisselle impériale. La visite débute avec la découverte d'une impressionnante collection de vaisselle en porcelaine, de couverts en argent ou en vermeil, de verres en cristal, de plateaux de service en argent et d'une collection d'autres objets pour le service et la décoration des tables. Le style était clairement au baroque et au rococo.
Le musée Sissi. La visite se poursuit par le musée Sissi installé dans d'anciens appartements de la Hofburg. On découvre ses toilettes, des accessoires lui ayant appartenu, des photos et des textes explicatifs. Son wagon privé a été reconstitué et sont largement évoqués le faste et les extravagances qui entourèrent sa vie. Sissi, qui détestait les obligations de la Cour, voyageait dès qu'elle le pouvait. Il apparaît clairement que les films avec Romy Schneider sont largement romancés. Sachez qu'une exposition sur Sissi et Romy est présentée au musée du meuble de Vienne (inclus dans le « Sissi Ticket »). Le mobilier original de l'époque a été employé pour le décor des films Sissi.
Les appartements impériaux. La visite des appartements privés de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Elizabeth débute par celle des salles des officiers et des salles d'audiences publiques et privées. Les salons tendus d'étoffes moirées, finement décorés de stucs dorés, ornés d'immenses toiles et de tapisseries venues de Belgique, se succèdent. Puis vous accédez au bureau de l'empereur, à sa chambre et enfin aux appartements de Sissi, où l'on découvre sa chambre où trônent les appareils de gymnastique avec lesquelles elle entretenait sa forme et ses formes quotidiennement, une originalité pour l'époque. François-Joseph, d'ailleurs, s'inquiétait de la discipline que Sissi s'infligeait pour modeler son corps. C'est depuis ces appartements que le couple impérial présidait à la destinée du vaste empire des Habsbourg et que furent élevés leurs enfants.
Informations sur MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE
Tous les jours de septembre à juin 9h-17h30, jusqu'à 18h en été. Adulte, 15 € avec audioguide en français, enfant, 9 €.
Services proposés par MUSÉE SISSI, APPARTEMENTS ET ARGENTERIE
- Motards
Une exposition superbe de la vaisselle lors du couronnement ou des sorties à la campagne , de ses robes , de ses portraits
Ensuite vous passez dans la partie des appartements. La vie de Sisi y est retracée et casse un peu l'image "cinématographique" de l’impératrice. Dans cette partie les photos sont interdites.
A ne pas rater.
C'est un beau voyage!