MUSÉE SISI, APPARTEMENTS IMPÉRIAUX & COLLECTION D'ARGENTERIE (SISI MUSEUM, KAISERAPPARTEMENTS & SILBERKAMMER)

Musée spécialisé |

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE SISI, APPARTEMENTS IMPÉRIAUX & COLLECTION D'ARGENTERIE (SISI MUSEUM, KAISERAPPARTEMENTS & SILBERKAMMER)

Plaque millesim 2018

Les appartements impériaux et le musée Sisi sont indéniablement le clou d'une visite à la Hofburg. Le monde qui se presse ici ne trompe pas. À l'exception de l'École espagnole d'équitation, la visite des autres parties de la Hofburg se déroule dans le calme et vous ne croiserez pas grand monde. Mais pour cette section, il vaut mieux venir tôt si vous ne voulez pas attendre trop longtemps avant d'obtenir un billet et si vous ne voulez pas effectuer la visite à la queue leu leu. Sinon, optez pour un billet en ligne. Pour entreprendre la visite complète, comptez au moins une heure et demie ; il est par ailleurs possible de ne se consacrer qu'au musée Sisi en commençant la visite directement à l'étage.

La vaisselle impériale. La visite débute par une impressionnante collection de vaisselle en porcelaine, de couverts en argent ou en vermeil, de verres en cristal, de plateaux de service en argent et de tout un tas d'objets pour le service et la décoration des tables. Beaucoup de dorures et peu de légèreté montrent que sous la Cour impériale de Marie-Thérèse ou de Sisi, le baroque et le rococo battaient leur plein. L'audioguide fait s'arrêter devant les pièces essentielles, car regarder chacune d'entre elles prendrait plus d'une journée tellement les vitrines débordent. Le labyrinthe de pièces est à parcourir obligatoirement avant d'accéder à l'étage et aux appartements impériaux.

Le musée Sisi. La visite se poursuit par le musée Sisi installé dans d'anciens appartements de la Hofburg. Une succession de couloirs (un peu étroits étant donné le monde) sombres, parcourus de vitrines, retrace la vie de l'impératrice la plus célèbre d'Autriche. Ses toilettes, des objets lui ayant appartenu, des photos et des textes explicatifs défilent sous vos yeux. Son wagon privé a été reconstruit et aucun faste ni aucune folie ne nous échappent. Sisi, qui détestait les obligations de la Cour, passait le plus clair de son temps à prendre la poudre d'escampette et voyageait dès qu'elle le pouvait. Il apparaît clairement, en visitant ce musée, que la série de films avec Romy Schneider a largement romancé la vie de Sisi pour en dresser un portrait très éloigné de la réalité. Pour la parenthèse, une exposition sur Sisi avec l'actrice est présentée au musée du meuble de Vienne (inclus dans le " Sisi Ticket ") car le mobilier original de l'époque a été employé pour les films.

Les appartements impériaux. La visite des appartements privés de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Elisabeth débute par les salles des officiers et les salles d'audiences publiques et privées. Les salons tendus d'étoffes moirées, largement décorés de stucs dorés, habillés de vastes toiles et de tapisseries venues de Belgique, se succèdent. Puis vous accédez au bureau de l'empereur, sa chambre et enfin aux appartements de Sisi, avec des appareils de gymnastique installés dans sa chambre. Une révolution pour l'époque. Pour la petite histoire, François-Joseph s'inquiétait de la discipline que Sisi s'infligeait pour modeler son corps. C'est dans ces appartements que le couple impérial présidait à la destinée du vaste empire des Habsbourg et qu'ils ont élevé leurs enfants.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur MUSÉE SISI, APPARTEMENTS IMPÉRIAUX & COLLECTION D'ARGENTERIE (SISI MUSEUM, KAISERAPPARTEMENTS & SILBERKAMMER)

Ouvert tous les jours de septembre à juin de 9h à 17h30, jusqu'à 18h en juillet et août. Adulte : 15 € avec audioguide en français inclus.
Services :

Message du propriétaire de MUSÉE SISI, APPARTEMENTS IMPÉRIAUX & COLLECTION D'ARGENTERIE (SISI MUSEUM, KAISERAPPARTEMENTS & SILBERKAMMER)

Pendant plus de 600 ans, la Hofburg a été la résidence des Habsbourg et de ce fait le centre du Saint Empire romain germanique. La Hofburg fut non seulement le siège du gouvernement et le centre administratif, mais également la résidence d'hiver de la famille impériale - qui, depuis le XVIIIe siècle, passait les étés à Schönbrunn.


La visite des appartements impériaux vous permettra de découvrir les salles suivantes dans leur aménagement d'origine: l'escalier impérial, la chambre des Trabans, l'antichambre de la salle d'audience, la salle d'audience, la salle de conférence, le cabinet de travail, la chambre à coucher, le grand salon, le petit salon, le salon et la chambre à coucher, les cabinets de toilette et de gymnastique, les chambres de Bergl, le grand salon de l'impératrice, le petit salon d'Élisabeth, la grande antichambre, les appartements d'Alexandre et le salon rouge (salle Boucher), la salle à manger.

Video de MUSÉE SISI, APPARTEMENTS IMPÉRIAUX & COLLECTION D'ARGENTERIE (SISI MUSEUM, KAISERAPPARTEMENTS & SILBERKAMMER)

Avis des membres sur MUSÉE SISI, APPARTEMENTS IMPÉRIAUX & COLLECTION D'ARGENTERIE (SISI MUSEUM, KAISERAPPARTEMENTS & SILBERKAMMER)

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
un incontournable
Une première partie présente la vaisselle impériale. L'audio guide est bien fait et vous avez le choix entre 2 durées de visite. Les photos sont autorisés.
Ensuite vous passez dans la partie des appartements. La vie de Sisi y est retracée et casse un peu l'image "cinématographique" de l’impératrice. Dans cette partie les photos sont interdites.
Avis déposé le 04/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Un labyrinthe où s’enchaînent une impressionnante collection de vaisselle, les appartements impériaux, le musée Sissi et qui permet de découvrir les fastes de la cour autrichienne. L'audioguide donne les informations essentielles.
Avis déposé le 30/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
La visite des appartements et de l’argenterie se fait avec un audio guide (gratuit) qui explique une histoire ou ce qui se trouve dans la pièce (les différentes vaisselles, la vie de Sisi dans l’appartement avec sa salles de gym, ..). Attention on a à peu près les mêmes explications entre les appartements et le Château de Schönbrunn dans l’audio guide. Ayant fait les deux visites, j’ai préféré cette visite.
Avis déposé le 08/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Très jolie, très complet. L'audio guide est compris dans le prix de l'entrée. Même si la vaisselle n'est pas mon sujet d’intérêt premier, l'audio guide est bien fait et vous avez le choix entre 2 durées de visite. A l'étage, vous avez les appartements de Sisi avec de magnifique pièces, par contre les photos sont interdites.
Avis déposé le 08/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
La partie sur la vaisselle est un peu longue et répétitive même si certaines pièces, des plats et des théières notamment sont superbement décorés à la main, splendides, originaux et uniques. Mais voir 200 exemplaires de la même cuillère ou fourchette en argent, de tasses et assiettes n'apporte pas grand chose. Un peu long à mon goût. Quant au musée de Sissi, on n'y apprend pas grand chose si on a lu quelques livres sur sa vie. On peut y voir le tableau le plus célèbre la représentant.
Avis déposé le 04/10/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Vienne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !