Résultats Art moderne à VIENNE

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE HUNDERTWASSER

Plaque millesim 2022

Un musée vert pour découvrir l'œuvre et la pensée d'un artiste autrichien génial, magnifiant la nature dans un art global.

C'est le premier musée vert d'Autriche, labellisé Green Museum ! Et l'un de nos coups de cœur à Vienne, tant pour le site que pour le personnage auquel il est dédié, l'artiste écolo et sans concession vis-à-vis de la société de consommation : Friedensreich Hundertwasser (1928–2000). Devenues une référence pour les étudiants en architecture, ses réalisations marquent aujourd’hui encore le paysage urbain de Vienne, à commencer par le bâtiment même de son musée - ouvert en 1991 - qui occupe un immeuble qu'il avait lui-même réhabilité, transformé, magnifié, occupant le dernier étage lors de ses passages, son bateau amarré juste à côté sur le Danube.

Très attaché à l’environnement, Hundertwasser fut un précurseur de la défense d’un développement durable. Dans sa façon de vivre comme à travers tous ses ouvrages, sa volonté de sauvegarder la planète et d'être à l'écoute et au plus proche de la nature est omniprésente. Au musée, un très beau film biographique permet de mieux comprendre sa pensée novatrice et ses engagements en tant qu'artiste et citoyen. On découvre sur deux étages une rétrospective Hundertwasser, avec des peintures de l'artiste et différents documents qui éclairent son œuvre.

La bâtisse qui accueille son musée est en elle-même une œuvre de l'artiste. Hundertwasser avait entièrement repensé l'ancienne usine de meubles Bugholz pour en faire un lieu chaleureux et ouvert. Et c'est un enchantement d'architecture joyeuse, originale et colorée avec des espaces végétalisés, l'eau qui coule, le sol qui ondule, des couleurs qui pètent, du doré et de l'argenté, du bois et de la céramique, du verre, des briques, des pierres, du métal, des espaces pour rêver, se reposer, et un toit-terrasse végétalisé avec une ruche qui accueille des artistes en résidence (ne se visite pas).

Cette Kunst Haus Wien - Maison des artistes de Vienne - programme des expositions temporaires d'art contemporain. Au rez-de-chaussée, un petit espace expose des artistes et créateurs dans la mouvance d'Hundertwasser pour la sauvegarde de l'environnement qui dénoncent l'extinction de la biodiversité, la pollution, etc. Au sous-sol, la « Galerie » expose des artistes de la jeune photographie.

Au rez-de-chaussée se trouvent une boutique et un café-restaurant très agréable avec terrasse dans la cour, plein de romantisme.

Enfin, pour compléter votre découverte d'Hundertwasser, allez voir à proximité la fameuse « Maison Hundertwasser », HLM la plus originale de la capitale, et, en changeant de quartier, la centrale thermique de Spittelau (voir nos descriptif par ailleurs).

4.8/5 (8 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE HUNDERTWASSER

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Adulte : à partir de 11 €.

Message de la direction MUSÉE HUNDERTWASSER

Bienvenue à la Kunst Haus Wien et au Musée Hundertwasser, le premier musée vert d'Autriche labellisé Green Museum – un label, pour la petite histoire, dont le logo a été dessiné par Hundertwasser en personne ! Dans un immeuble conçu par Hundertwasser en 1991, la Kunst Haus et le musée Hundertwasser font perdurer l’âme et les valeurs de cet artiste, qui marqua la ville de Vienne par ses idées avant-gardistes dès la seconde moitié du XXe siècle. Très attaché à l’environnement, il fut déjà à l’époque un précurseur de la promotion d’un développement durable. Ses ouvrages architecturaux, d’ailleurs, ne trompent pas : que ce soit dans la Fernwärme (usine d’incinération de Vienne), dans le village thermal de Blumau, ou même dans la Hundertwasser Haus (dont on peut admirer la façade à quelques pâtés de maison de là), l’idée de la sauvegarde de la planète est omniprésente. Ici, la visite du lieu débute à peine les portes du bâtiment franchies (conseil pratique : chaussez-vous bien, le sol est pour le moins irrégulier !). Les deux premiers étages sont consacrés aux expositions permanentes sur l’artiste et ses œuvres – colorées et biscornues, elles ont toujours une portée métaphorique –, tandis que des expositions temporaires, dans le garage réaménagé et au sous-sol, invitent des artistes contemporains aux talents éclectiques, à traiter d’une manière ou d’une autre la thématique de l’écologie. Aux étages supérieurs, c'est la photographie qui est à l'honneur, avec une nouvelle fois des expositions temporaires régulièrement renouvelées. Avant de partir, ne manquez pas de faire un saut au café-restaurant installé au rez-de-chaussée.

Vidéo MUSÉE HUNDERTWASSER

Avis des membres sur MUSÉE HUNDERTWASSER

8 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
seb9287
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Etonnant
Ce musée où rien n'est droit et où les couleurs et formes nous surprennent est un incontournable. La visite n'est pas très longue mais très agréable. Le musée est en dehors du centre-ville mais facile d'accès en tramway ou bus. Le matin, la foule n'est pas trop importante.
mhumbert
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Etonnante architecture
nous n'avons fait que l'extérieur, mais cela mérite le détour si vous êtes à proximité. La façade est originale: entre noir et blanc avec des arbres qui poussent à travers certaines fenêtres!
kro25
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une maison originale et très colorée qui "casse" le style des autres bâtiments de la ville. Très sympathique à voir.
arwenbriseis
5/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau bâtiment un peu "fou" (façades colorées, arbres sortant des fenêtres, sols gondolés). Si l'extérieur vaut le coup, n'hésitez pas à visiter l'intérieur, un musée avec 2 étages consacrés à Hundertwasser, aussi bien ses tapisseries que ses tableaux. Un petit film explique un peu plus les inspirations de l'artiste.
Le top !!
cglobetrotter
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'extérieur de la maison est très original, avec ses carrelages de couleur. A l'intérieur, les expositions modernes sont un peu décevantes.
Amandynn
5/5
Visité en octobre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique musée où l’on peut admirer les œuvres de l’architecte : dessins, peintures, maquettes,… Une très riche collection qui vaut le peine d’être vue ! L’édifice est également remarquable !
AndreEricFr
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle visite. Musée original sur l'architecte a partir de dessins, peintures, maquettes et textes.
Gegia
5/5
Magnifique et très inattendu car on decouvre son oeuvre à partir des tableaux jusqu'aux timbres et aux maquettes des bâtiments. Exceptionnel.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !


Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !