Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE (KUNSTHISTORISCHES MUSEUM WIEN)

Musée |

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE (KUNSTHISTORISCHES MUSEUM WIEN)

Plaque millesim 2018

Un must pour tout amateur de peinture classique (du XVe au XVIIe siècle). Les collections sont impressionnantes. Inauguré en 1891, il a été conçu pour rassembler toutes les collections d’art de la famille des Habsbourg, grands collectionneurs et mécènes. Leurs architectes, Semper et Hasenauer, très marqués par le contexte historiciste de l’époque, se sont inspirés ici de la Renaissance italienne avec force marbre et jeux de pietra dura au sol. Plus de 250 000 œuvres ont été répertoriées dans les magasins du musée, toutes rassemblées par les Habsbourg durant leur règne. La richesse des collections ne vous permettra pas de tout voir en une seule fois, sous peine d'indigestion. Mieux vaut se consacrer à une aile ou un thème, afin de profiter des trésors que ce musée recèle.

Entresol. La collection égyptienne et orientale occupe 10 salles avec des pièces d'une très grande importance comme le tombeau de Thoutmôsis III ou celui du prince Ka-ni-nisut, de nombreux sarcophages, des exemples du Livre des morts… La collection comprend 17 000 pièces qui couvrent une période de 4 000 ans avant notre ère. Les 16 salles suivantes sont dédiées aux antiquités grecques et romaines. Près de 2 500 objets couvrant trois millénaires sont exposés de façon permanente. Parmi les pièces romaines, quelques-unes proviennent des fouilles réalisées sur le territoire autrichien, notamment à Vienne. Les pièces à ne pas manquer sont : la collection de camées antiques, unique en son genre et incluant le gemma augustea ; le trésor de Nagyszentmiklos ; la collection de vases antiques dont la coupe de Brygos. Viennent enfin les 20 salles de la Kunstkammer, entièrement réaménagées en 2013 et formant le plus grand cabinet de curiosités au monde. Il couvre les âges d'or de la Renaissance et du baroque, où les empereurs et les archiducs collectionnaient toutes sortes d'objets rares et inhabituels censés représenter la connaissance encyclopédique de l'époque. Œufs d'autruche, pierres précieuses, coraux, dents de requin auxquelles on attribuait des pouvoirs ensorcelants, ont été montés et utilisés par des artisans pour créer des objets extraordinaires. Plus de 2 200 pièces sont ainsi exposées dont la précieuse salière en or massif de Benvenuto Cellini et la délicate Krumau Madonna.

1er étage. L'étage est divisé en deux grandes sections dédiées à la peinture. Sur la gauche, les écoles italiennes, espagnoles et françaises et sur la droite, les écoles flamandes, hollandaises et allemandes. L'ensemble de ces deux collections provient du mécénat et de l'achat de toiles par les Habsbourg au fil des siècles. La base de cette collection est constituée d’œuvres des XVIe et XVIIe siècles avec des toiles de Raphaël, Caravage, Le Titien, Tintoret et Véronèse pour les Italiens ; Bruegel l'ancien, Rembrandt, van Eyck, van der Weyden, Vermeer de Delft, van Dyck, Rubens illustrent le Moyen Age et la Renaissance flamande et hollandaise ; l'Allemagne s'exprime avec des chefs-d’œuvre d'Albrecht Dürer et Lucas Cranach ; enfin, la branche espagnole des Habsbourg a permis de rassembler quelques portraits de Velázquez.

2e étage. Il abrite les collections numismatiques. Elles comprennent quelque 700 000 articles couvrant trois millénaires d’histoire : des pièces, mais aussi des médailles, des billets…

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE (KUNSTHISTORISCHES MUSEUM WIEN)

Ouvert tous les jours de juin à août et du 1er décembre au 6 janvier, du mardi au dimanche de septembre à mai de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h. Adulte : 15 €, réduit : 11 €, gratuit pour les moins de 19 ans.

Services :

Avis des membres sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'ART DE VIENNE (KUNSTHISTORISCHES MUSEUM WIEN)

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Splendide
Magnifique musée traditionnel. Très bien agencé, aéré et pièces incroyables.
Attention : peu d'explications en anglais (affichettes en allemand et seulement quelques plaques en anglais).
Expo temporaire en supplément du prix d'entrée.
Avis déposé le 31/12/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Un grand musée des arts
Le Louvre viennois abrite de belles collections des civilisations antiques jusqu'à la peinture européenne du Moyen-âge et de la Renaissance. J'ai apprécié aussi l'exposition temporaire photographique qui revisite un musée abandonné.
Avis déposé le 29/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Entre le le Hofburg (dont il fait en réalité parti) et le quartier des musées, se trouve un très jolie jardin Maria-Theresien-Platz au milieu duquel trône la statue Maria Theresien Denkmal. Deux superbes bâtiments bordent le jardin. d'un coté le muséum d'histoire naturelle et de l'autre le musée d'art. Le hall d’entrée et les escaliers sont spectaculaires, au rez de chaussée, les collections antiques (égyptiennes, romaines, grecques...) sont assez complètes et très intéressantes. Il ne faut pas hésiter à lever la tête pour profiter dans certaines pièces des plafonds du bâtiment qui sont aussi magnifiques que les collections. Aux étages se sont les impressionnantes collections de peintures de la renaissance italienne (Titien, Veronese...), la renaissance Flamande (Rubens, Vermeer, Rembrandt, van Dyck...) ou encore les œuvres de Bruegel. C'est très riche et très dense, il faudra prévoir plusieurs heures pour bien en profiter.
Avis déposé le 06/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Prévoir du temps... une matinée pour les amateurs, une semaine pour les passionnés. Les salles dédiées à l'antiquité sont exceptionnelles. Passionnant! Pour le centenaire de la mort de Gustav Klimt un échafaudage était installé afin d'admirer ses peinture murales de près. Une exposition en collaboration avec le Musée de l'Ermitage vat le détour. Le décor du restaurant est époustouflant! Et leur apfelstrudel est délicieux.
Avis déposé le 04/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
le musée d'histoire de l'art (KHM) fait partie de la Hofburg et fut construit sous le règne de François Joseph ,c'est la collection d'art de la famille des Habsbourg et comprends 250000 oeuvres, prévoyez environ 3 heures de visite ,tout y est splendide .
Avis déposé le 10/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Y prévoir une matinée si l'on souhaite faire toutes les collections, très riche musée couvrant beaucoup de périodes, très belles oeuvres du XVIIème européen. Café magnifique, avec de très bons mets, ne pas hésiter à y faire une pause !
Avis déposé le 26/01/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Très beau musée ! C'est un incontournable à Vienne.
Avis déposé le 25/04/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Que dire ? Etant amateur et étudiante en art, le Kunst est l'un des plus beaux musées que je n'ai jamais vu. L'architecture intérieur, si fréquent à Vienne, y est à couper le souffle. La collection est immensément variée et très riche. Un incontournable. Pour dire, pendant mon court séjour en cette magnifique ville j'y suis allée deux fois!
Avis déposé le 30/01/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2015
Le musée des Beaux-Arts possède une très belle collection de Brueghel l'Ancien, des Dürer, un Caravage toujours aussi lumineux David avec la tête de Goliath, quelques toiles de Cranach magnifiques et envoûtantes, de beaux Van Dyck, un Bosch grandiose et bien d'autres.
La section égyptienne est superbe, et possède de très belles pièces dans une ambiance intimiste et chaleureuse.
Avis déposé le 04/07/2016
5/5
Il faut le visiter impérativement, ne serait-ce que pour admirer les fresques de Klimt qui ornent les chapiteaux du hall monumental.
Quand je l'ai visité, le 6 mai, c'était le dernier jour d'une expo Klimt et une passerelle avait été installée dans laquelle on pouvait monter pour être juste à la hauteur de ces fresques.
Avis déposé le 09/05/2012
4/5
En plein centre ville, le musée des beaux arts offre une galerie inoubliable pour tout amateur d'art. Nous pouvons notamment découvrir des toiles de Rembrandt. Le bâtiment et l'intérieur en eux mêmes valent le détour.
Avis déposé le 01/12/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Vienne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).