TEREZÍN MEMORIAL (PAMÁTNÍK TEREZÍN)

+420 416 782 225
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Créé en 1947 par le gouvernement tchèque, le mémorial conserve le site du camp de transit tel qu'il était au temps de la terreur nazie. Pour le visiter, il faut se rendre sur différents lieux de mémoires, qui sont relativement dispersés sur le territoire de la commune de Terezin.

La prison de la police dans la petite forteresse. En 1940, les nazis ouvrent une prison dans la petite forteresse construite au XVIIIe siècle pour la cité militaire. 32 000 prisonniers, à 90 % tchèques et slovaques (mais aussi des prisonniers de guerre britanniques, français, des opposants allemands au régime nazi) connurent ces geôles avant d'être envoyés en camp de la mort ou menés devant un tribunal. 2 600 personnes y périrent de malnutrition, de maladie et d'épuisement. D'année en année, les conditions de vie des prisonniers se durcirent. La plupart travaillaient à l'extérieur de la prison, dans des entreprises nazies, contribuant ainsi à l'effort de guerre du Reich. A partir de 1943, les nazis procédèrent à des exécutions sans jugement ; 250 personnes furent fusillées entre 1943 et 1945. Mais le soir, dans leurs cellules, les prisonniers se rencontraient secrètement pour donner un sens à leur existence bafouée. Theresienstadt était pour beaucoup un camp d'artistes et d'intellectuels opposés au régime et les détenus y organisèrent des récitals, des lectures, des pièces de théâtre, des concerts et, sous la direction de rabbins et de prêtres eux-mêmes enfermés, des veillées de prières. L'exposition de la petite forteresse montre certains des milliers de dessins et de poèmes exécutés par des prisonniers, qui trouvaient là un moyen de surmonter l'horreur de leur quotidien.

Le musée du ghetto. A partir de novembre 1941, dans le cadre de la Solution finale nazie qui devait mener à la suppression totale de la communauté juive, les nazis pourchassèrent les juifs d'Europe centrale et les déportèrent graduellement vers Theresienstadt, où ils les installèrent d'abord dans les baraques du camp (baraques de Magdeburg). En 1942, les nazis évacuèrent de force la ville de Terezin et réquisitionnèrent les immeubles pour y enfermer plus de juifs ; bientôt, les greniers, les caves et même les casemates des remparts furent envahis de prisonniers. Sur toute la durée de vie du ghetto de Theresienstadt, 155 000 personnes furent internées dans ces conditions atroces, soumises à une hygiène déplorable et à la famine. Cependant, la commandanture nazie laissa une certaine liberté culturelle et artistique à ses victimes, afin de masquer la véritable nature de leur enfermement, dernière étape avant la déportation et l'extermination. Les intellectuels et les artistes juifs du ghetto y rendirent l'existence moins insupportable, grâce à l'organisation d'événements culturels autorisés par les nazis. Hélas, alors que des convois amenaient chaque jour d'autres prisonniers, d'autres trains partaient, emmenant des juifs du ghetto vers l'inconnu. 87 000 d'entre eux furent déportés à Auschwitz ; seuls 3 800 d'entre eux survécurent.

Le cimetière juif et le crématorium. Les morts du ghetto et de la prison de la police y étaient enterrés dans des tombes individuelles ou des charniers. En septembre 1942, les nazis firent également construire un crématorium où 30 000 morts furent brûlés. Les urnes contenant les cendres étaient installées dans des columbariums, mais les nazis détruisirent ceux-ci avant la fin de la guerre.

TEREZÍN MEMORIAL (PAMÁTNÍK TEREZÍN)
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
TEREZÍN MEMORIAL (PAMÁTNÍK TEREZÍN)

Principova alej 304
Terezín
République Tchèque
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

En savoir plus sur République Tchèque

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !