Tarragone, charme méditerranéen et sensations fortes

Capitale de province la plus méridionale de Catalogne, Tarragona fut fondée par Publius Cornelius Scipio Tarraco à l'époque des guerres puniques (218 av. J.-C.). Sa situation en fit une grande cité romaine, Tarraco, avec un cirque, un amphithéâtre, un aqueduc, un forum et des remparts, dont on peut encore voir les vestiges. Quelques célèbres empereurs romains y résidèrent lors de leurs visites de la péninsule, tels que Auguste, Galba et Hadrien. Occupée par les Wisigoths à partir du Ve siècle, ces derniers sont chassés par les Maures en l'an 714. A l'époque médiévale, la ville acquiert une grande renommée : elle devient le siège métropolitain de la couronne d'Aragon. Sa cathédrale en est le témoin principal. Tarragona porte aussi l'empreinte de l'époque moderniste, avec des oeuvres de Gaudí (autel de l'église de Jesús y Maria), de Jujol (théâtre Metropol) et de Domènech i Montaner (mausolée de Jaume I). La ville est également connue pour avoir accueilli au début du siècle passé les Pères Chartreux, chassés de France en 1903, ces derniers reprenant la production de Chartreuse dans une distillerie de la zone du port jusqu'en 1989, date à laquelle la fabrication redémarre en France. Aujourd'hui encore, l'alcool des moines est vendu et consommée en ville sous le nom de " la Tarragona ".

Il y a encore quelques années, Tarragona était une petite ville méditerranéenne résidentielle très tranquille. Depuis, sa structure s'est modifiée avec l'installation de plusieurs raffineries pétrolières et d'une zone industrielle importante, comprenant le plus vaste complexe pétrochimique de toute l'Espagne. Inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco depuis novembre 2000, Tarragona offre donc trois facettes : romaine, médiévale et moderne. Avec une bonne infrastructure touristique, sites bien aménagés, entrées abordables et un intéressant musée d'Art moderne, cette cité au très riche patrimoine historique est très agréable à visiter.

 

Une ville qui se visite à pied

Malgré son statut de capitale de province, Tarragona n'est pas une ville gigantesque et l'on s'y repère assez vite. Au nord, on trouve le vieux quartier encadré de murailles romaines : c'est la zone que couvrait l'antique Tarraco romaine. La Rambla Vella, qui longe l'ancienne Tarraco, marque la limite entre ce dernier quartier et la zone plus moderne de la ville, principalement occupée par des commerces. La Rambla Nova, parallèle à la Vella, est l'artère la plus fréquentée de la ville, offrant aux piétons nombre de cafétérias et boutiques. Enfin, en bord de mer, on trouve le quartier du port et des pêcheurs nommé Serrallo. Il est possible de sillonner la ville à pied, en n'oubliant pas qu'elle est installée sur une butte !

Tout au nord, entouré de murailles romaines, s'étend le vieux quartier. La Rambla, très animée le jour, marque le commencement du quartier moderne et commerçant. La Rambla Nova, bordée de cafétérias, est un point de rencontre et le lieu de promenade. Certaines rues, datant de 1854, sont piétonnes. Plus bas, s'étend le quartier du port aux rues étroites. Au sud, le quartier des pêcheurs appelé Serralló. La ville s'est agrandie vers l'intérieur des terres à partir de la Plaça Imperial Terraco, grand rond-point d'où partent les routes vers Valencia, Lleida et Barcelone.

 

Une gastronomie réputée

Tarragone, en qualité de capitale de province, a l'avantage de concentrer toutes les spécialités culinaires de la province, proposant une gastronomie personnelle, reflet de son histoire et de sa culture. En tant que grand port méditerranéen, sa tradition de pêche est ancienne et a grandement contribué à façonner son caractère, avec le pittoresque quartier de pêcheur El Serrallo comme emblème. C'est ici que l'on trouvera les meilleures tables de spécialités de la mer, avec dans les casseroles des poissons et autres délices marins (comme l'immanquable gamba vermella ou crevette rouge) tout ce qu'il y a de plus frais (l'Appellation d'Origine " Poisson Bleu de Tarragone " ayant ici valeur de garantie). Citons quelques plats typiquement tarragonais comme la cassolette de romesco, la paella marinière, le riz noir (à l'encre de seiche), l'arrossejat (riz doré à la poêle recouvert d'aïoli), les fideus rossejats (paella à base de nouilles), et autres poissons grillés ou frits, préparés dans le respect des traditions, parfois revues et corrigées par de créatifs chefs. La vieille ville accueille son lot de bonnes tables et autres bars à tapas, abrités directement dans les parois d'antiques édifices, conférant au repas une curieuse et plaisante atmosphère. Enfin, la capitale de province est réputée pour son vin d'Appellation d'Origine de Tarragone, que l'on appréciera particulièrement en accompagnement d'un dessert. D'ailleurs, la ville présente une offre nocturne très diversifiée. La partie basse de la ville comprend plusieurs bars musicaux qui organisent périodiquement des concerts de rock, pop, jazz, etc. Dans la vieille ville (Part Alta), où l'ambiance est plus calme mais néanmoins pleine de fervents pratiquants de l'apéritif en fin de semaine, les loisirs sont également nombreux et il est possible de profiter d'endroits caractéristiques : expositions, musique douce, live...

 

Ferrari Land, âmes sensibles s'abstenir !

La toute nouvelle attraction Ferrari Land, qui est venue enrichir le complexe PortAventura World, a de quoi faire frissonner les amateurs de sensations fortes. Dans un décor qui fleure bon l'Italie reconstituant le Colisée de Rome, les façades colorées des ruelles italiennes, le campanile vénitien de la basilique Saint-Marc ou la maison d'Enzo Ferrari (fondateur de la marque), s'élève l'attraction la plus haute et la plus rapide d'Europe, Red Force, une montagne russe qui vous propulse à près de 180 km/h en 5 secondes, la tête dans les nuages à 112 mètres de haut. Âmes sensibles s'abstenir ! Ceux qui ne sont pas rassasiés pourront tester la Tour de rebond qui fait revivre la sensation de l'engrenage mécanique d'un moteur de Ferrari, la Tour de chute libre (et sa descente aux enfers de 55 mètres de haut), ou encore le Pole Position Challenge, véritable simulateur de F1TM. D'autres attractions mettent à l'honneur l'écurie mythique telles qu'un circuit de course, une galerie consacrée à l'histoire de Ferrari, une expérience virtuelle à bord d'une GT, un Kids' Podium avec des toboggans pour les plus petits et un Pit Stop Record pour tester ses capacités de mécanicien en un temps record. Côté restauration on reste dans le thème avec les grands classiques de la gastronomie italienne et même une Ice Cream Box pour reprendre ses esprits avec une crème glacée. Par ailleurs, shows et spectacles itinérants vous plongeront encore un peu plus dans l'univers Ferrari. Amateurs de vitesse, foncez !

 

Infos futées

 

Quand ? Le climat du littoral est évidemment méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hivers très doux (environ 10 °C). Globalement, les meilleures périodes pour se rendre à Tarragone sont le printemps et l'automne car les températures restent très agréables et le peu de touristes est appréciable.

 

S'y rendre. En avion (aéroports de Reus à 7 km et de Barcelone à 82 km), en train (via Barcelone avec la compagnie Renfe) ou en voiture (Barcelone, Tortosa et Valence par l'autoroute AP-7 et route nationale N-340).

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE TARRAGONE - Plus d'informations sur le site

FERRARI LAND - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Tarragone, charme méditerrané...

Capitale de province la plus méridionale de Catalogne, Tarragona fut fondée par Publius Cornelius Scipio Tarraco à ...
Lire l'article

Festival d'Estiu de Tarragone...

La ville de Tarragone accueille ce festival d'été offrant 11 spectacles au sein du théâtre-auditorium Camp de Mart. ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Ailleurs sur le Web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide BARCELONE ET SA PROVINCE

Ville de contrastes, entre mer et montagne, Barcelone revêt de multiples facettes. Tantôt médiévale, tantôt moderniste, la capitale de la Catalogne, résistante mythique au franquisme, fait se juxtaposer plusieurs styles, plusieurs modes de vie, dans une harmonie quasi-parfaite. Il y a de ...