Résultats Site archéologique à BALKANABAD

DEHISTAN

Balkanabad

L'avis du Petit Futé sur DEHISTAN

Plaque millesim 2020

Perdu au milieu du désert, le site de Dehistan est difficile d’accès et largement méconnu. Il témoigne néanmoins de la splendeur passée de l’oasis de Mistriane, où les premières traces d’urbanisation datent du troisième millénaire avant notre ère. Les archéologues considèrent que la région a connu trois phases de développement : du troisième millénaire avant notre ère jusqu’au premier siècle apr. J.-C., l’oasis était peuplée d’agriculteurs maîtrisant les techniques d’irrigation. Entre le IIIe et le VIIIe siècle, la Mistriane est occupée par des tribus d’origine turque, qui sont avant tout des éleveurs semi-nomades. Quelques tumulus disséminés dans la plaine dateraient de cette époque. Mais les principaux vestiges archéologiques datent de la troisième phase de développement de la région, entre le Xe et le XIVe siècle. La ville couvrait alors une superficie de 200 ha, et comportait une citadelle entourée de quartiers d’habitations. La citadelle était apparemment protégée par deux rangées de remparts hérissées de tours de guet. Ces protections n’ont pas permis aux Shahs de Khorezm qui habitaient l’endroit de résister aux armées mongoles, qui ont largement ravagé la ville au XIIIe siècle. Mistriane a cependant réussi à se relever après le passage des Mongols, mais seulement pour s’éteindre environ un siècle plus tard, terrassée par un ennemi bien plus impitoyable que les Mongols : la désertification.

De cette splendeur passée, bien peu de vestiges sont encore debout. Une partie des remparts a néanmoins été conservée. Deux minarets du XIIIe siècle sont encore en bon état, et des lambeaux de portes de mosquée se dressent toujours au milieu du désert. Les minarets font une vingtaine de mètres de hauteur, et l’un d’entre eux porte encore de belles inscriptions en céramique bleue dans sa partie supérieure. Les fondations de quatre mosquées datant de la période pré-mongole ont été mises au jour sur le site. Mais à l’heure actuelle, les fouilles ont été totalement arrêtées, faute de financements.

À 7 km de là se trouve le cimetière de Meshked, dans lequel on peut encore voir cinq mausolées des XIe et XIIe siècles. Le mieux conservé est celui de Shir-Kabir, qui est à la fois un mausolée et une petite mosquée. C’est un lieu de pèlerinage assez fréquenté, comme en témoignent les centaines de tissus votifs accrochés à l’intérieur de la mosquée. Le sol du cimetière est constellé de petites pyramides de pierres. Celles-ci représentent les prières des pèlerins qui viennent demander la protection des esprits.

Attention : le site se trouve au beau milieu du désert, et les serpents semblent apprécier l’ombre des pierres tombales…

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur DEHISTAN

Une voiture tout terrain est nécessaire, et il n’y a pas de transports en commun pour arriver jusqu’au site.

Contactez-nous

Balkanabad
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !