Résultats Site archéologique à TYR (SOUR)

SITE ARCHÉOLOGIQUE D'AL BASS

Site archéologique
4.6/5
16 avis
Ouvert - de 08h30 à 19h00 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Site archéologique de Tyr, Tyr (Sour), Liban Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

On accède au site par la route qui longe le camp palestinien d'Al Bass à l'est de Tyr. C'est à 500 m au sud du rond-point Al Bass. Ce site est très large. En été, sous un soleil de plomb, la visite peut être fatiguante, autant venir tôt le matin.

Une fois à l'intérieur du site, il faut prendre la voie byzantine formée de dalles calcaires disposées en chevrons. De part et d'autre, s'étend une vaste nécropole romano-byzantine qui comporte un grand nombre de sarcophages et de constructions et enclos funéraires. L'ensemble a été aménagé entre le IIe et le Ve s. de notre ère.

Un premier sarcophage fut exhumé en 1940 par des soldats français en poste à Tyr, mais il fallut attendre quelques années avant que ne soit découvert l'ensemble de la nécropole. Celle-ci est riche de centaines de sarcophages de marbre ou de pierre. Ornés de bas-reliefs, ils sont aujourd'hui exposés au Musée national de Beyrouth. C'est le cas des magnifiques tombeaux retraçant des épisodes de la vie d'Achille, d'après l'Iliade d'Homère. Gravés sur le marbre, le nom et la profession du défunt nous indiquent que de nombreux sarcophages abritaient le corps de grands fabricants de la pourpre.

Sur votre gauche, la chapelle funéraire remonte au VIe siècle apr. J.-C. Elle est constituée d'une petite cour avec une fontaine, d'une chambre semi-circulaire (son sol est pavé de marbres). A l'opposé de la voie byzantine, on distingue le tombeau-tour qui date du IIe siècle apr. J.-C.

A l'extrémité de la route byzantine - peu avant qu'elle ne cède la place à la voie romaine - s'élève un arc monumental, haut de 20 m, construit en pierre sablonneuse par les Romains au IIe siècle apr. J.-C. Il s'écroula au Ve ou au VIe siècle durant l'un des tremblements de terre. On distingue très nettement des traces de roue dans le dallage en calcaire de la voie romaine. Au sud de cette voie, la chaussée pédestre a conservé son pavement en chevron. Elle était bordée d'une rangée de boutiques abritées par l'aqueduc qui amenait l'eau douce de Ras el-Ain jusqu'à la cité (soit à 6 km de Tyr).

La fontaine sépulcrale est précédée d'une petite cour pavée de mosaïques. Ce complexe funéraire est décoré de plusieurs niches et de divers bassins. Le défunt était enterré derrière la fontaine. Au sud de cette fontaine, les thermes des Bleus comportent une mosaïque où est inscrit « la victoire des Bleus ».

Long de 480 m et large de 160 m, l'hippodrome de Tyr, construit au IIe siècle en forme d'épingle à cheveux, est l'un des plus grands et des mieux conservés du monde romain. Ses gradins en pierre bordant le terrain permettaient d'accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs assis. Une spina, sorte de long muret, délimitait le centre de la piste. En son milieu, trônait un obélisque en granit (aujourd'hui remonté) et un peu plus loin la statue d'Hercule. Plus tard, une chapelle byzantine fut édifiée sur le site abandonné. A l'époque romaine, les courses attiraient des foules passionnées. En attendant le départ, dix chars prenaient place à l'extrémité de la spina dont ils devaient faire sept fois le tour. A la chute de l'Empire romain, l'hippodrome fut délaissé et enseveli au cours des siècles qui suivirent sous six mètres de sable.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'AL BASS

4.6/5
16 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Adam D.
Adam D.
Visité en décembre 2024
La nécropole des ruines de Tyr est absolument stupéfiante, riche en histoire et magnifiquement préservée. En se promenant dans les anciennes tombes, on a l'impression de remonter le temps. Une visite incontournable pour les amateurs d'histoire.
Shireen i.
Shireen i.
Visité en septembre 2024
Le site est bien préservé et offre un aperçu unique du passé, avec ses sculptures et son importance historique. En se promenant dans la nécropole, on peut presque sentir la présence des anciennes civilisations qui y ont prospéré. La zone est également magnifiquement entretenue, avec des fleurs colorées et des lézards qui ajoutent au charme.
J'ai visité les ruines de Tyr il y a deux ans et le sentiment d'émerveillement et le lien avec l'histoire qu'elles procurent me manquent. Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement à la recherche d'une expérience unique, les Ruines de Tyr - Nécropole valent vraiment la peine d'être visitées !
Mohamed Z.
Mohamed Z.
Visité en août 2024
Très beaux site archéologique
elio s.
elio s.
Visité en juillet 2024
Beaucoup d'histoire, très intéressant
nécessite un meilleur entretien
1h H.
1h H.
Visité en avril 2024
i was staying here with my family and i had lots of fun - leen and aura

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE D'AL BASS compte 16 avis avec une note moyenne de 4.6. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE D'AL BASS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'AL BASS

SITE ARCHÉOLOGIQUE D'AL BASS se situe au Site archéologique de Tyr , Tyr

Lundi
08:30 - 19:00
Mardi
08:30 - 19:00
Mercredi
08:30 - 19:00
Jeudi
08:30 - 19:00
Vendredi
08:30 - 19:00
Samedi
08:30 - 18:00
Dimanche
08:30 - 18:00
Envoyer une réponse