Quels moyens de transports pour se déplacer à BEYROUTH ?
Organiser son séjour à BEYROUTH
De l’aéroport au centre-ville à BEYROUTH
Une fois arrivé à Beyrouth, peu d'options s'offrent à vous pour rejoindre le centre-ville. Si des mini-vans collectifs rejoignent le rond-point de Dora au nord-est de la ville (2 000 LL par personne), l'option la plus rapide reste de prendre un taxi. Sans réelle réglementation, la loi du marché prévaut et il faudra négocier d'arrache-pied avec le chauffeur. Une course pour rejoindre Hamra ou Downtown coûtent entre 25 000 LL et 40 000 LL, selon l'humeur du chauffeur...
Arrivée en train à BEYROUTH
Le réseau ferroviaire libanais n'étant plus en fonction depuis des dizaines d'années, il est désormais impossible de se rendre à Beyrouth en train.
Arrivée en bateau à BEYROUTH
Les liaisons maritimes entre Chypre et Beyrouth ou le port de Jounieh (au nord de Beyrouth) n'existent plus. Pour ceux qui arriveraient avec un bateau de plaisance, il est recommandé de prendre contact avec la marina de l'ATCL (www.atcl.org), qui vous indiquera les formalités administratives nécessaires à l'entrée des eaux territoriales libanaises.
Transports en commun à BEYROUTH
Depuis la fin de la guerre, les lignes d'autobus fonctionnent normalement. Compagnies publiques et compagnies d'Etat sillonnent les routes entre les grandes villes. Il n'est donc pas difficile de se déplacer en bus à Beyrouth - à cela près que les arrêts sont parfois difficiles à identifier, que les horaires sont fantaisistes et que les quartiers excentrés ne sont pas toujours desservis. A Beyrouth, des bus numérotés circulent tous les jours de 5h30 à 21h environ. Le prix du trajet est de 1 000 LL. Il n'y a pas d'arrêt officiel, il suffit, comme pour les taxis-services, de se mettre au bord de la route et de héler le bus lors de son arrivée. Confirmez bien votre destination avec le chauffeur en montant. Idem pour descendre : indiquez au chauffeur l'endroit où vous souhaitez vous arrêter.
Voici le détail des lignes : Ligne 1 : Hamra - Khaldé. Ligne 2 : Hamra - Antelias. Ligne 4 : AUH - Choueifat. Ligne 5 : Ain Mreisse - Choueifat. Ligne 6 : Cola - Jbeil. Ligne 7 : Musée national - Bharsaf. Ligne 8 : AUH - Ain Saade. Ligne 9 : Barbir - Nahr el-Mott. Ligne 12 : Wardieh - Borj el-Brajné. Ligne 15 : Cola - Qmatiyé. Ligne 15 (bis) : Ain Mreissé-Dora.
Parallèlement, il existe un réseau très important de mini-vans qui sillonne la ville. Ces sociétés privées suivent les lignes des bus officiels. Ces vans d'une dizaine de places sont efficaces et ont la réputation d'avoir une conduite « sportive ». 2 000 LL pour tous les trajets en ville.
Il y a quatre emplacements clés pour prendre le bus à partir de Beyrouth. Chacun dessert des régions spécifiques de Beyrouth et sa banlieue :
Gare routière du port « Charles Hélou » > vers le nord de Beyrouth. La gare routière est divisée en 3 zones, la zone A pour la Syrie, la zone B pour Beyrouth et la zone C pour Jounieh, Jbeil et Tripoli.
Place Cola > vers le sud et l'est ; aéroport - Baalbek - le Chouf - Tyr - Saïda.
Dora > vers le nord ; Zouk Mkayel - Jounieh - Byblos (Jbeil) - Tripoli.
Musée national > vers l'est ; Aley et Broummana, et vers Jbeil.
Les tarifs varient entre 2 000 et 4 000 LL.
Vélo, trottinette & co à BEYROUTH
Si l'usage du vélo se répand de plus en plus dans la société libanaise, la "petite reine" sert avant tout dans un cadre sportif. La pollution des embouteillages, la conduite dangereuse des Beyrouthins et l'absence de piste-cyclable rend les déplacements en vélo dans la capitale particulièrement difficile.
Avec un chauffeur à BEYROUTH
Taxis-services
Les taxis-services sont le moyen de transport le plus populaire à Beyrouth. Vous les reconnaîtrez grâce à leur plaque d'immatriculation rouge et, parfois, à leur luminaire jaune placé sur le toit. Le principe : chaque passager paie sa place. Ces voitures - qui sont souvent de vieilles Mercedes colorées - desservent tous les quartiers de Beyrouth et les principales destinations dans tout le Liban. Pour les emprunter, il suffit de se mettre au bord de la route : tous les taxis-services s'arrêteront et vous klaxonneront pour vous demander où vous voulez aller. Il est impératif de préciser que vous souhaitez prendre un « service », surtout s'il n'y a pas d'autres passagers, sinon vous risquez de payer le prix fort. Le chauffeur vous acceptera en fonction du trafic, de son circuit et des clients déjà présents dans la voiture. Un conseil, pour indiquer votre destination, préférez le nom d'un hôtel ou d'un bâtiment public ou religieux connu. Pour accéder à la vieille ville en taxi-service, vous pouvez indiquer au chauffeur : Solidere ou Downtown.Il faut compter 2 000 LL par personne pour une course à Beyrouth en fonction du trajet effectué. Mais le trajet passe à 3 000 - 4 000 LL si vous voulez vous rendre, par exemple, de Hamra à Dora ou de Hamra au cœur d'Achrafieh : il s'agit du « double service ».
Taxi
Si vous prenez un taxi pour vous seul dans la rue, vous paierez 10 000 LL pour un trajet à Beyrouth. Les taxis ne sont pas équipés de compteur. A vous de négocier la course avant de monter dans la voiture. Si vous souhaitez commander un taxi privé, il faudra demander le prix de la course à la compagnie lors de votre appel. Uber couvre également tout le pays.
En voiture à BEYROUTH
De nombreuses agences de location sont présentes à Beyrouth, et louer une voiture revient en général à 40 $ par jour pour les véhicules d'entrée de gamme. Le plus difficile reste sûrement de s'adapter à la conduite sportive des Libanais, pour qui le code de la route reste une notion assez vague. N'hésitez pas à klaxonner pour signaler votre présence aux autres chauffeurs... Se garer peut s'avérer difficile dans certains quartiers, mais des parkings privés se trouvent un peu partout en ville.
Accessibilité à BEYROUTH
Grâce aux taxi-services et aux courtes distances entre les principaux points d'intérêts de la ville, se déplacer à Beyrouth reste assez facile. En revanche, les personnes souffrant d'un handicap moteur rencontreront des difficultés à se déplacer : le mauvais état des trottoirs et des routes de la capitale est légendaire. Il est donc recommandé de passer par une agence spécialisée pour organiser son voyage. Quant aux parents avec des enfants en bas-âge, ils auront bien dû mal à utiliser une poussette.
Les attrape-touristes à BEYROUTH
A part la malhonnête proverbiale des chauffeurs de taxi-services, qui ne ratent jamais une occasion de surcharger locaux et touristes, les voyageurs ne devraient pas être inquiétés outre mesure par des arnaqueurs, peu présent dans le secteur touristique à Beyrouth. Ceci dit, vérifiez bien que les prix dans les restaurants soient indiqués avec ou sans taxe, ou que le réceptif locale jouit d'une bonne réputation, afin d'éviter les mauvaises surprises.