Se rendre à BEYROUTH : Formalités et démarches administratives
Vie quotidienne à BEYROUTH
Allo ? à BEYROUTH
Pour appeler Beyrouth, depuis la France, l'indicatif téléphonique du Liban est le +961, et à l'inverse, pour appeler la France depuis Beyrouth, composé le +33 avant le numéro de téléphone désiré. Il est vivement recommandé de se procurer une carte SIM chez l'un des deux opérateurs du pays, Touch et Alfa. Pour se faire, il faut être muni d'un passeport valide et se rendre dans leurs bureaux du centre-ville. Une fois la carte SIM activée, il sera possible d'utiliser la data 4G (comptez environ 20$ pour 2GB), d'appeler des numéros au Liban et d'envoyer des SMS. Les Libanais communiquent essentiellement via l'application WhatsApp.
Accessibilité à BEYROUTH
Beyrouth, avec ses trottoirs défoncés et son absence de transports en commun, présente de nombreux défis pour les voyageurs souffrant d'un handicape moteur. Les taxis ne sont pas équipés pour accueillir des fauteuils roulants, et rare sont les hôtels équipés d'une rampe d'accès. Ceci dit, les Libanais feront tout ce qui est possible pour vous aider à préparer votre voyage. Il existe également des associations et des agences de voyages spécialisées.
Santé à BEYROUTH
Si Beyrouth est loin d'être un désert médical, les hôpitaux publiques, en manque de moyen chronique, laissent parfois à désirer. Cependant, de nombreux médecins (francophones) ont été formés en France et les grands établissements de la capitale, comme l'AUBMC ou l'hôpital Saint-Georges, ont su préserver une bonne réputation. Beyrouth est d'ailleurs une destination de tourisme médicale pour de nombreux pays du Moyen-Orient. En outre, Beyrouth ne présente pas de risques sanitaires particuliers. Bien que l'eau potable soit officiellement potable, la vétusté du réseau oblige les Beyrouthins à préférer l'eau minérale, ou à faire bouillir son eau une dizaine de minutes avant de la consommer. Certains hôtels proposent de l'eau filtrée : une solution saine et écologique.
Urgences sur place à BEYROUTH
Pompiers : 175
Défense civile : 125
Croix-Rouge : 140
Médecin à domicile : +961 1 444 400
Ambulance : +961 1 386 675
Sécurité à BEYROUTH
Depuis le début de la crise syrienne, Beyrouth mais aussi Tripoli, Saïda et plusieurs localités de la Bekaa ont été marquées par une série d'attentats et des heurts politico-communautaires qui traduisent une très forte volatilité et une instabilité des conditions de sécurité. Beyrouth et le Liban restent toujours à la merci d'un nouveau dérapage. Les déplacements dans le sud de la capitale, bastion du Hezbollah, sont fortement déconseillés.
Les manifestations qui ont suivi la révolution du 17 octobre 2019 ont également plonger la capitale dans une situation sécuritaire complexe, aggravée par la crise économique. Lors de notre enquête en février 2020, le centre-ville de Beyrouth était complètement fermé au public et les stigmates des violences étaient encore bien visibles. Il est donc recommandé d'éviter les manifestations et de se tenir quotidiennement informé de la situation sécuritaire avec la presse francophone disponible sur la Toile, notamment sur le site www.lorientlejour.com.
Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs
Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays. Hormis cela, Beyrouth est une capitale sûre. La délinquance y est très limitée. Les vols et les agressions sont généralement rares bien que la presse locale relate parfois quelques vols de sac à main à l'arraché. Cela ne signifie pas que les précautions habituelles ne doivent pas être prises : ne montrez pas une liasse de billets dans la rue, gardez vos papiers et votre argent en sécurité sur vous.
Au cours de votre séjour, vous allez sans doute croiser un barrage fixe ou mobile de la police ou de l'armée libanaise. Pas de panique, il s'agit souvent d'un simple contrôle. Généralement, ils vérifient si les véhicules sont en règle ou si le conducteur a bien fait son service militaire. N'ayez pas peur de leur demander un renseignement en cas de besoin.
LGBTQ à BEYROUTH
Avec ses bars, ses boîtes de nuit et ses plages, Beyrouth est devenue une destination connue de la communauté gay et lesbienne. Ceci dit, la société libanaise reste encore très conservatrice. Il est donc préférable de ne jamais afficher votre relation (s'embrasser, se tenir la main) dans la rue. Ce qui vaut d'ailleurs aussi pour les couples hétérosexuels. S'il n'existe aucune loi qui interdit l'homosexualité, l'article 534, qui interdit les relations sexuelles "contre-nature", est parfois utilisé par la police pour harceler certains militants LGBTQ. En 2018, la cour d'appel pénal du Mont-Liban a jugé que l'homosexualité était un droit fondamental, un jugement qui devrait permettre à terme de révoquer l'article 534.
Ambassade et consulats à BEYROUTH
Les visiteurs qui souhaitent se rendre dans un des services de l'ambassade de France devront présenter au poste de garde extérieur, entrée rue de Damas, une pièce d'identité ou un document officiel, munis d'une photographie, qui seront échangés contre un badge « visiteur ». Le document laissé en dépôt ne sera restitué, à la sortie, que contre la remise du badge « visiteur ». Horaires d'ouverture au public de 8h à 12h. Pour tout renseignement, appeler le +961 1 420 000.
Poste à BEYROUTH
La poste fonctionne relativement bien à l'échelle régionale et internationale, dans la mesure où vous postez vos envois depuis Beyrouth. Pour l'Europe, il faut compter quelques jours pour une lettre ou une carte postale et 1 semaine pour le reste du monde. Pour le timbrage vers la France et l'Europe, comptez 1 750 LL pour une carte postale et 5 000 LL pour une lettre. LibanPost est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 13h30. Pendant la période du ramadan, la fermeture est à 16h. En 2016, il existe 90 bureaux de LibanPost dans le pays. Pour plus de détails : (01) 629 628 - www.libanpost.com
Le travail des facteurs se heurte à des difficultés particulières. Il n'y a pas de boîtes aux lettres dans les immeubles puisque 70 % des rues ne portent ni nom ni numéro et que les résidents ne connaissent pas toujours le numéro de leur immeuble, pourtant accolé à la façade. Ainsi, le facteur est obligé de remettre les lettres aux gardiens des immeubles ou à l'épicier du quartier.
LibanPost à Beyrouth : 228 rue Makdissi (Hamra), rue Riad Solh (centre-ville), 309 rue Omar Ibn el Khattab (Basta), 450 rue Gouraud (Gemmayzé), 15 place Sassine (Achrafieh), 779 boulevard Saeb Salaam (Mazraa), place Habib Abi Chahla (Unesco) et rue Takielddine el Solh (Raouché).
Médias locaux à BEYROUTH
Si la presse écrite libanaise a connu un âge d'or au XXe siècle, la situation s'est fortement dégradée pour cette industrie ces dernières années. Ceci dit, le quotidien francophone historique du Liban, L'Orient-Le Jour reste la référence du pays pour s'informer. Les Libanais ont ainsi adopté Internet pour s'exprimer, témoigner, échanger ou même rêver. L'offre (sites, blogs, groupes Facebook) y est donc sans fin et c'est la preuve d'une certaine vitalité intellectuelle et démocratique qui participe, entre autres, aux charmes du pays. Et même si les connexions restent parfois lentes et coûteuses, le développement du marché de l'Internet reste en constante progression. Notamment à Beyrouth qui dispose d'une scène locale très animée. Voici une liste non-exhaustive des nos médias libanais préférés :
L'Orient-Le Jour est le principal quotidien francophone. La politique locale y occupe une grande place. Les informations internationales et sportives viennent généralement des agences AFP et Reuters.
Blog Baladi. C'est des meilleurs blogs libanais en anglais ! Toujours bien informé, ce blog offre un regard différent sur Beyrouth.
No Garlic, no onions était à l'origine un blog consacré à la gastronomie libanaise, avec un ton un peu décalé. Le succès de ce média a permis de diversifier son contenu. Une vraie valeur sûr !
Zomato est un site internet qui recense de nombreux restaurants et bars dans tout le pays. Photos des menus, prix, possibilité de réserver via leur site et même de commander à domicile, Zomato est un indispensable de tout séjour à Beyrouth.