NATIONAL MUSEUM
Un remarquable musée abritant des collections riches et diverses à Accra, une bonne adresse pour mieux connaître la culture akan.
Inauguré en 1957, le Musée National est tout simplement le plus vieux et le plus vaste des musées d'Accra. Pas moins de 8 années de restauration – de 2015 à 2022 – auront été nécessaires pour offrir au public une expérience de visite agréable et bien complète. Il faut dire que la collection du musée est particulièrement riche puisqu'elle compte, en plus d'une bibliothèque bien fournie, plus de 10 000 objets relevant tant des domaines de l'archéologie et de l'ethnographie que des beaux-arts. Si historiquement les premières expositions du Musée national exploraient la préhistoire et l'histoire de l'Afrique en général, le musée s'est petit à petit concentré sur l'histoire ghanéenne et une partie du musée a été consacrée dès les années 1990 à la traite des esclaves : c'est la salle du non-retour.
La galerie d'ethnographie captive pour sa collection d'objets rassemblant pêle-mêle poteries, pièces textiles (dont les fameux kente), perles et poids en or, billets anciens, instruments de musique mais aussi de très beaux artefacts rituels tels que des tabourets royaux, des masques sculptés ou des insignes de chef. Une partie de la galerie expose aussi des pièces provenant d'autres pays (acquises lors d'échanges) : masques Senfu de Côte d'Ivoire, figurines zoulous d'Afrique australe, têtes en bronze Ife du Nigéria ou encore sculptures Bushongo du Congo.
La galerie d'art, moins grande, offre un bel aperçu de la peinture ghanéenne contemporaine : huile, acrylique, pastel, aquarelle et collage sont au rendez-vous. Bref, une institution.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NATIONAL MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.