Les 10 meilleures villes pour étudier en Europe

Le programme Erasmus fête ses 30 ans cette année. Depuis 1987, il a permis à de nombreux étudiants de partir à l'étranger pendant un ou deux semestres dans le cadre de leur cursus. Plus qu'une expérience universitaire, c'est souvent l'occasion de se confronter à une nouvelle culture, de nouvelles méthodes d'enseignement tout en développant ses compétences linguistiques et en nouant des amitiés internationales ! Petit Futé vous propose sa sélection des meilleures villes où étudier en Europe. Expérience inoubliable garantie !

© piola666

N°10 - Vienne et sa douceur de vivre

Couronnée 7 fois " ville où il fait le mieux vivre au monde ", Vienne est idéale pour étudier ! Riche culturellement, elle offre tous les avantages d'une capitale à taille humaine. Ici, on arpente le centre-ville à pied sans problème, mais on peut aussi profiter de la grande qualité des transports en commun. L'enseignement y est très bon et le campus très bien organisé. Et puis, Vienne est aussi idéalement placée pour visiter toute l'Europe de l'Est... 

© arssecreta

9 - Rotterdam, l'inattendue

Aux Pays-Bas, on connaît tous Amsterdam, mais Rotterdam réserve elle aussi de belles surprises ! Terre du très célèbre Érasme, humaniste voyageur qui a donné son nom au programme, il était impossible de ne pas la mentionner dans ce classement ! Cette ville à l'architecture ultra-moderne accueille une université renommée. Ici, vous pourrez même faire l'impasse sur les abonnements de transports en commun puisque tout le monde se déplace presque exclusivement en vélo ! 

© horstgerlach

8 - Toulouse, la vie en rose

Elle est souvent en tête des meilleures villes où étudier en France, et on comprend pourquoi ! Avec sa vie nocturne endiablée, son offre universitaire d'un excellent niveau et son économie dynamique, Toulouse accueille de nombreux étudiants souvent prets à s'y installer définitivement à la fin de leur cursus. Il faut avouer qu'après avoir flâné dans le méandre de ses petites rues ou bien le long du canal du Midi, il est difficile de quitter la belle ville rose ! 

© Pat on stock

7 - Lisbonne, le nouvel eldorado

En quelques années, Lisbonne a vu son nombre d'étudiants augmenter de manière significative : aujourd'hui ils représentent presque un quart de la population ! Si la ville jouit de nombreux atouts climatiques et culturels, elle est aussi connue pour être l'une des capitales les plus bon marché d'Europe, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on est étudiant ! Entre modernité et tradition, une expérience à Lisbonne est toujours inoubliable !

© minemero

6 - Rome, la ville éternelle

Berceau du monde antique, Rome est un musée à ciel ouvert. Ici, vous réviserez votre histoire à chaque coin de rue, en profitant de cette douceur de vivre typiquement italienne. Si l'organisation n'est pas toujours son fort, la capitale italienne séduit par son caractère authentique et surtout sa beauté incomparable. L'université de La Sapienza est, par ailleurs, la plus grande université d'Europe et l'une des plus anciennes, elle a été fondée en 1303. 

© piola666

5 - Berlin, la dynamique

On ne présente plus celle qui fait les yeux doux aux étudiants du monde entier : Berlin et sa vie culturelle foisonnante ! Malgré son statut de capitale tentaculaire, elle offre un cadre de vie détendu et relaxant. Ses nuits sont très réputées en Europe, les amateurs de clubs s'en donneront à coeur joie ! Ces dernières années, la capitale allemande a aussi vu l'émergence de nombreuses start-up, une mine d'or d'un point de vue professionnel ! 

© Nikada

4 - Salamanque, paradis des étudiants

Salamanque est la principale ville universitaire en Espagne. Son université, fondée en 1220, a d'ailleurs été fréquentée par les plus grands : de Cervantès à Lope de Vega. Vous serez impressionné par la beauté de sa façade, sculptée au XVIe siècle. Les rues du centre sont animées durant toute la semaine : assez tôt dans la soirée, on se retrouve sur les places dans une ambiance très festive. Après minuit, les discothèques se remplissent mais l'ambiance ne quitte pas les rues de cette ville qui ne dort jamais !

© Jorisvo

3 - Oxford, la prestigieuse

Certes, entrer à l'Université d'Oxford pourrait être assez fastidieux, mais quel honneur d'étudier sur les mêmes bancs qu'Oscar Wilde, Lewis Carroll ou même J.R.R. Tolkien ! Avec Cambridge, Oxford abrite les universités les plus prestigieuses du Royaume-Uni et même du monde ! Son cadre verdoyant au centre du pays et ses bâtiments splendides lui offrent une atmosphère particulière. Ici, comme nulle part ailleurs, vous ressentirez l'atmosphère étudiante à chaque coin de rue. 

© Nikada

2 - Dublin, irish studies

Sous ses airs de petite ville provinciale, Dublin a tous les atouts d'une grande capitale européenne. C'est ce qui fait le charme de celle que les Irlandais surnomment affectueusement " this lady " ! Trinity College est une institution. Dans ses illustres locaux, Beckett ou Goldsmith ont étudié. Fondée en 1592, il s'agit de la première université d'Irlande. Il faut absolument se rendre dans sa bibliothèque pour admirer The Book of Kells, un manuscrit d'un livre de l'Évangile du IXe siècle, sublimement enluminé. Et que serait Dublin sans ses pubs... Un bon prétexte pour faire la fête après une journée d'étude ! 

© kulicki

1 - Bologne, l'historique

Fondée en 1088, l'université de Bologne est la plus ancienne d'Europe à être toujours en activité ! C'est ici, notamment, qu'a étudié un certain Nicolas Copernic... Avec ses 82 000 étudiants, la capitale de l'Emilie-Romagne propose des formations pour tous les cursus. Idéalement située, elle permet de rayonner dans tout le nord de l'Italie, de Milan à Venise. Son centre historique avec ses fameuses tours penchées est d'une beauté insoupçonnée. 

© Ross Helen

Les dernières Actus

Où partir en mars ? Le top de...

Les beaux jours arrivent enfin ! Rien de tel qu'un petit voyage pour se remettre en forme à la sortie de l'hiver. Voici ...
Lire l'article

Où partir pour le jour de l'a...

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis