Centre historique (Nordstaden)
Enserrés entre le fleuve Göta Älv au nord, et Rosenlundskanalen au sud, les quartiers de Nordstaden et d'Inom Vallgraven (littéralement «à l'intérieur des douves») sont séparés par le Stora Hamnkanalen : ils constituent le centre historique de la ville dont l'allure un peu hétéroclite se fond dans l'animation brouillonne d'un énorme centre commercial moderne (Nordstan), et la majesté assez imposante de certaines places et avenues aux allures stockholmoises.
Nordstaden. Au nord de Stora Hamnkanalen, le quartier de Nordstaden, adossé au fleuve, voit peu à peu se métamorphoser les quais de son port industriel, jusqu'alors peu accessibles au public. En été, avec un rayon de soleil, et le soir, ils sont devenus un des endroits les plus animés et chaleureux de la ville avec leurs cafés, terrasses et restaurants. Juste en face de l'Opéra se trouve un port de plaisance appelé Lilla Bommen, qui constitue le cœur d'un quartier en pleine mutation dont les importants projets de construction et d'aménagement visent à le rendre plus agréable aux piétons. Non loin de là se dresse depuis 1987 l'Utkiken (« le panorama »), familièrement surnommé Läppstiftet par les habitants (« le rouge à lèvres »), une tour anguleuse, haute de 86 m, dont les étages supérieurs bicolores blancs et rouges offrent le point de vue le plus complet sur la ville.
Inom Vallgraven. Après avoir franchi un pont aux rambardes ciselées, on atteint le quartier Inom Vallgraven, sorte d'îlot délimité au sud par le Rosenlundskanalen. Au milieu de l'entrelacs de rues piétonnes émerge la cathédrale Domkyrkan, construite en 1815 dans un style néoclassique, sur l'emplacement de deux églises qui avaient brûlé en 1721 et en 1802. En se dirigeant vers le Rosenlundskanalen, on rejoint le marché couvert (Saluhallen), aux étals abondamment pourvus. C'est à Inom Vallgraven que se trouve l'Office de tourisme et que tous les tramways de la ville convergent.
Haga, Vasastaden et Lorensberg
Haga. Ce quartier aux rues pavées rectilignes, sans trottoirs, peut se parcourir à pied en moins d’une heure. Mais il mérite qu’on s’y attarde pour son côté bohème. Ici, boutiques d’antiquités, de livres et de vêtements côtoient des cafés à l'ambiance chaleureuse et d’excellents restaurants. Édifié à partir de 1648 dans la foulée du centre historique, Haga abrita très longtemps une population ouvrière piégée dans des habitations insalubres. Les rénovations entreprises en 1982 et achevées en 1993 chassèrent l'ancienne population ouvrière, remplacée par un monde de petits boutiquiers, d’étudiants assez fortunés et de couples de bobos ou de hipsters.
Vasastaden et Lorensberg. C'est là, à plus d'un kilomètre des rives du fleuve, que la grande bourgeoisie fit édifier après 1870 ses grands immeubles de pierre, aérés par de vastes espaces de verdure déjà escarpés. En partant de l'église de Haga, construite en 1856 dans un style néogothique, on longe la large avenue Vasagatan. Les immeubles élégants qui la bordent abritent, outre de grands appartements bourgeois, le siège des universités ainsi que les Archives nationales. Mais c'est surtout sur Avenyn et dans les rues adjacentes que se concentre l'essentiel de l'animation et de la vie nocturne de la cité. Dans cet espace privilégié, des noctambules avides de bars et clubs à la fois chic et branchés, les édifices datant du XIXe siècle sont rares, la plupart ayant été détruits dans les années 1960 et 1970 pour être remplacés par des bâtiments modernes de quatre ou cinq étages aux larges façades de verre. Il faut remonter jusqu'à Göta Platsen, l'épicentre culturel de la ville où la population de Göteborg se retrouve lors des grands événements, situé un peu en hauteur, pour jouir d'une vaste perspective sur l'avenue. Cette immense place, édifiée en 1923 lors du tricentenaire de la cité, est dominée par la statue de Poséidon, création du sculpteur Carl Milles.
Majorna et Slottskogen
Majorna. Situé à l'ouest de la ville, le quartier de Majorna est avant tout résidentiel. Il se caractérise par un très grand nombre de maisons à deux étages dites landshövdingehus : le rez-de-chaussée est en pierre et les deux étages en bois, car, au début du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, par décision du préfet et pour prévenir les risques d'incendies, il fut décidé que toutes les maisons auraient un rez-de-chaussée en pierre et que les deux étages supérieurs devaient être en bois, le sol argileux de la ville ne supportant pas le poids de plus d'un niveau en pierre. Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, Majorna était essentiellement un quartier habité par des ouvriers. Fier de cet héritage, le quariter de Majorna garde aujourd'hui une forte identité populaire, plutôt bobo, et clairement à gauche politiquement. Si vous êtes de passage à Göteborg au printemps, ne manquez pas l'immense marché aux puces qui s'y tient en mai-juin : tous les habitants du quartier ont le droit de revendre leurs vieux objets et on y trouve absolument tout, à un prix défiant toute concurrence !
Entre Majorna et Haga, à partir de Linnégatan et de Järntorget se trouve l'un des quartiers très populaires de Göteborg : le quartier de Linné. Il est réputé pour ses trois rues (Andra Långgatan, Tredje Långgatan et Fjärde Långgatan, autrement dit « la deuxième rue longue », « la troisième rue longue » et « la quatrième rue longue »), qui constituent l'étape de choix du noctambule. Vous y trouverez majoritairement des Suédois et peu de touristes. On y mange pour pas cher et on y découvre une atmosphère très relax.
Slottsskogen. C'est le grand parc de Göteborg, un véritable poumon vert de 137 hectares au cœur de la ville. Ouvert toute l'année et créé en 1874, il jouxte Majorna. On y trouve un observatoire équipé d'un télescope, le musée d'histoire naturelle de Göteborg et un parc animalier, l'un des vieux de Suède. C’est à Slottsskogen que se tient chaque été le festival de musique alternative Way Out West. À proximité de ce parc se trouve le sublime jardin botanique de la ville où poussent plus de 12 000 espèces de plantes.