PARC NATIONAL DE KOMODO

Site naturel à découvrir |
Gg Mesjid, Kampung Cempa
Labuan Bajo

Komodo
Indonésie

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DE KOMODO

Plaque millesim 2018

Les dragons de Komodo sont de gros lézards monitors. Ils mesurent entre 1,80 et 3 m de long, pèsent jusqu'à 150 kg et sont armés de terribles griffes. Il y a bien longtemps, leur langue rouge orange a fait imaginer à certains qu'il s'agissait de dragons qui crachaient du feu. Impitoyables, les varans de Komodo sont des carnassiers qui déchiquettent tout ce qui leur tombe sous la dent. Car oui, la principale particularité de ce charmant habitant de l'île, ce sont ses dents. Les dragons ne sont pas des témoins de la préhistoire. Nous ne sommes pas ici dans un film de Spielberg ! Et même si leur ressemblance avec des dinosaures sont flagrantes, ce ne sont en fait que de lointains cousins. Le varanus komodoensis est le plus grand des lézards. A Komodo, le varan est appelé Ora, du nom d'une princesse manggarai, Ular naga, le dragon serpent, ou encore buaya darat, le crocodile terrestre.

Excellent nageur, le varan, peut plonger à 5 mètres de profondeur, peut aisément rattraper un homme à la course, sa vitesse de pointe dépasse les 20 km/h : ceux qui l'ont vérifié à leurs dépens ne peuvent plus le confirmer. En outre, une seule morsure de cette bête suffit à empoisonner sa proie mortellement : sa mâchoire grouille de bactéries qui ont tôt fait d'infecter la plaie, et il ne reste plus à la victime qu'à attendre patiemment que le poison fasse son effet. C'est que les goûts du carnassier sont raffinés : sa préférence va aux viandes faisandées ; lorsqu'il plonge sa tête dans les viscères, cela donne lieu à des débauches d'odeurs tout à fait insupportables. Les dragons déterrent même les cadavres pour se nourrir. Les autochtones ont du déménager des cimetières du territoire des dragons.

Ces bestioles ne sont pas franchement de bonne compagnie. Ils peuvent sentir l'odeur du sang à des kilomètres à la ronde, autrement dit, sur toute l'île qui grouille de Komodos.

Les bêtes sont dangereuses et d'ailleurs il est très fortement déconseillé à ces dames de visiter l'île en période de menstruation, car cela ne passera pas inaperçu... Cependant, pas de panique ; un seul touriste a été victime d'un Komodo, et c'était en... 1975. Le journaliste suisse s'était aventuré sur l'île sans prévenir quiconque ; les rangers ne se sont aperçus de cette intrusion que lorsqu'ils ont découvert son embarcation vide ainsi qu'un appareil photo abandonné.

L'homme et ses restes n'ont jamais été retrouvés. Une autre victime a été signalée, un enfant indonésien en 2007 qui est malheureusement décédé des suites de griffures. Conclusion : restez avec votre guide ! Les rangers sont très compétents et connaissent bien les animaux. Ils sont armés d'un simple bâton, qui leur sert à repousser les dragons ; en cas d'approche, ils les frappent sur le bout du museau - le seul endroit du corps qui soit sensible. Pas d'inquiétude donc : même si ces animaux peuvent être très dangereux, ils choisiront une proie bien plus facile.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur PARC NATIONAL DE KOMODO

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
On peut s'en passer
Mon avis ne concerne pas l'ensemble du parc national Komodo mais uniquement la partie terrestre qui nous emmène à la découverte des Komodos et d'autres animaux. J'ai parcouru le parc en suivant le chemin intermédiaire, c'est très décevant : peu d'animaux et on se rend bien compte que les komodos croisés ne sont pas là par hasard. Si c'est pour faire comme dans un zoo mais sans barrière, autant bien le faire ! Seuls les paysages et les points de vue présentent un intérêt.
Avis déposé le 30/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Le parc national de Komodo nous a permis de voir les fameux dragons sur l'île de Rinca. Nous les avons vu dès que nous sommes arrivés car ils rodent auprès des cuisines. Nous en avons également vu dans un cadre plus naturel lors du trek dans le parc. Ces créatures sont vraiment impressionnantes !
Mais le parc national de Komodo permet de voir bien d'autres choses grâce à ses autres îles où l'on peut s'arrêter pour faire de petites randonnées et avoir des magnifiques points de vues, voir des plages magnifiques ainsi que faire de la plongée pour profiter d'un monde aquatique extraordinaire avec des poissons de toutes les couleurs et toutes les tailles, des raies Manta qui sont impressionnantes ainsi que des tortures et des requins.
Ce parc est extraordinaire de par toutes les activités que l'on peut y faire et vaut absolument le détour lors d'un voyage en Indonésie !
Avis déposé le 27/07/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Les guides très sympathiques, absolument obligatoires, vous font parfois voir les varans là où vous n'auriez rien vu. Très impressionnants et assez souvent flegmatiques, même si pas très sympas. A voir!
Avis déposé le 04/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Croisière jusqu'à l'ile de Rinca où l'on peut débarquer. Après paiement des droits d'entrée, un guide nous explique en anglais la visite il a un baton fourchu en cas d'attaque !!! Il y a 3 circuits possibles mais visiblement le guide avait décidé de faire le "moyen". Après avoir vu les dragons dormir sous les cabanes des gardes, nous en avons vue 3 en balade dans la forêt. Ils sont impressionnants.
Avis déposé le 02/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Belle balade dans le parc de Komodo, on a pu voir une petite dizaine de dragons de Komodo. Ces gros lezards de 2 à 3 mètres sont impressionnant, la visite est tres bien expliqué par les guides
Avis déposé le 04/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Guide obligatoire pour la visite du parc de Komodo, où on se promène dans une belle nature pour essayer de rencontrer un dragon, animal dangereux qu'il ne vaut mieux pas approcher. Nous avons eu la chance d'en voir 3 lors de notre visite !
Avis déposé le 25/06/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Superbe parc ! On nous avez dit que c'était pas sur à 100% de voir des dragons et 100 mètres après on en voyait un !
Avis déposé le 31/10/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Indonésie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !